S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Oeneo gâte ses actionnaires

Grâce à une bonne maîtrise de ses coûts et une capacité à répercuter une partie de l’inflation auprès de ses clients, cet acteur mondial de la filière vitivinicole a réalisé un très bel exercice 2021/2022. Il demeure confiant pour cette année en récompensant ses actionnaires.

pixabay

Recommandé sur site le 14 avril en « conseil du jour » à un prix de 13,50 euros, le titre Oeneo résiste remarquablement bien au fort retour de l’aversion aux risques sur les marchés actions avec un cours de bourse de 14,60 euros. Cette très belle affaire familiale, contrôlée à 71,6% par la famille Hériard Dubreuil également propriétaire de Rémy Cointreau, vient de dévoiler des comptes très solides sur l’exercice 2021/2022 clos fin mars. Pour la première fois de l’histoire de cet acteur mondial de la filière vitivinicole, le chiffre d’affaires a dépassé le seuil des 300 millions pour ressortir en forte hausse de 19,5% à 326 millions tirée par la poursuite de la forte dynamique de la branche bouchage avec la vente de plus de 2,7 milliards de bouchons et le gain de nouvelles parts de marché de la gamme Diam’s. Après deux années rendues difficiles par les incendies en Australie et en Californie et par les gelées tardives en Europe, le pôle élevage a renoué avec une croissance de 7,2% de ses revenus (93,4 millions) grâce à un très bon dernier trimestre.

Une dimension spéculative et un rendement d’un peu plus de 4%

Cette solide performance de l’activité a conduit à une progression de 17,4% du résultat opérationnel courant à 54 millions laissant apparaître une modeste érosion de 0,3 point de la marge ressortie au niveau très correct de 16,6%. Dans le détail, la branche élevage a dû faire face à l’inflation des prix du bois et celle du bouchage à l’envolée des cours du liège. Mais dans l’ensemble, Oeneo a été en mesure d’absorber ces hausses de prix en optimisant sa structure de coûts et en revalorisant ses tarifs auprès de ses clients. L’autre satisfaction du dernier exercice concerne la génération de flux nets de trésorerie de 20,7 millions permettant de renforcer un bilan déjà très solide et quasiment vierge de dettes (7,9 millions) pour des fonds propres de 338,6 millions. Malgré l’environnement économique très incertain, le groupe aborde son nouvel exercice avec confiance dans la qualité de ses fondamentaux et dans la poursuite du redressement de son pôle élevage avec le retour des investissements des viticulteurs. Un signe ne trompe pas : la société propose à ses actionnaires de leur verser un dividende ordinaire de 0,3 euro par action complété d’un coupon exceptionnel de 0,3 euro. Sur la base des cours actuels, le rendement est un peu supérieur à 4%. A 22,8 et 20,1 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre n’est pas donné dans le contexte actuel de défiance des investisseurs mais la prime est justifiée par la rentabilité élevée de l’entreprise (11,4% après impôt), la quasi-absence de dettes et sa dimension spéculative. A deux reprises déjà, la famille Hériard Dubreuil a lancé une OPA sur le flottant de la société. La dernière opération en date s’est faite en février 2020 à un prix de 13,50 euros. Sur le dernier exercice, le groupe n’a pas hésité à racheter ses propres actions à un cours moyen de 12,77 euros pour la somme de 7,6 millions.

Notre conseil : conservez Oeneo (code : FR0000052680) pour viser un objectif de cours de 16,5 euros.

Conseils sur Oeneo

Tous les conseils

Oeneo, enfin le bout du tunnel?

Contrôlé par la famille Heriard Dubreuil, également propriétaire de Remy Cointreau, cet acteur majeur de la filière vitivinicole a fait les frais l'an dernier de vents contraires. Un rebond est espéré cette année. Le titre n'est pas très cher et le lancement d'une nouvelle OPA de la part de l'actionnaire majoritaire ne doit pas exclue.

Oeneo pour miser sur la fin du bas de cycle

Le titre de cet acteur majeur de la filière vitivinicole évolue à des planchers proches des niveaux de mars 2020. Pénalisé par une base de comparaison élevée et par l'inflation, le groupe s'attend à une inflexion de tendance sur son dernier trimestre de son exercice 2023/2024. Un nouveau cycle de croissance est sur le point de démarrer. La faiblesse des cours pourrait inciter la famille actionnaire à lancer une nouvelle OPA.

Oeneo pour profiter du bas de cycle

Premier semestre difficile pour cet acteur mondial de la filiale vitivinicole pénalisé par des difficultés dans le bouchage et par des prix toujours élevés des matières premières. Une inflexion de tendance est espérée au dernier trimestre. Peu endetté, le dossier reste de qualité et un rachat des actionnaires minoritaires par la famille Heriard Dubreuil ne doit pas être exclu.

Oeneo, la famille Hériard Dubreuil en embuscade

Le titre de cet acteur mondial de la filière vitivinicole retrouve quelques couleurs sur le dernier mois après un début d'exercice en retrait. La direction se montre confiante sur les fondamentaux du groupe. A terme, la perspective d'une sortie de la cote de la valeur n'est pas exclue.

// ADS SECTION