Fountaine Pajot toutes voiles dehors
Malgré une pénurie de main d’oeuvre et l’inflation du prix des intrants, ce célèbre fabricant de catamarans et de monocoques est parvenu au premier semestre à faire légèrement progresser sa marge opérationnelle courante. Les carnets de commandes sont pleins et offrent une excellente visibilité qui n’est pas prise en compte par le marché.
Recommandé à 104 euros le 23 mai ici-même sur ce site en « conseil du jour », le titre Fountaine Pajot fait du surplace, ce qui n’est pas si mal au regard de la dégradation des conditions de marché. Le célèbre fabricant de catamarans et de monocoques vient de dévoiler des comptes semestriels solides. A partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en hausse de 7% à 90,4 millions, le résultat opérationnel courant a progressé de 9,5% à 8,95 millions. La performance traduit un léger gain de 0,3 point de la marge ressortie à 9,9% et a été obtenue malgré un contexte adverse marqué par une pénurie de main d’oeuvre et le recours à du personnel détaché pour livrer les commandes, par une forte inflation des intrants et par la reprise d’une politique de communication ambitieuse sur les marques du groupe. Les risques de ralentissement de l’économie mondiale ne semblent pas inquiéter le groupe à ce stade. Le quasi doublement des stocks à 45 millions à la fin du premier semestre (contre 25,5 millions à la fin du dernier exercice) reflète des bateaux en cours de construction appelés à soutenir le chiffre d’affaires au second semestre.
La trésorerie nette représente 48% de la capitalisation boursière
Autre indicateur de la bonne santé de l’entreprise concerne le montant des acomptes encaissés. Il est au plus haut à 113 millions et représente, selon les experts du bureau de recherche de Portzamparc, un volume de facturations embarqué de l’ordre de 450 à 550 millions correspondant à deux années d’activité. Le broker table pour l’exercice 2021/2022 sur une marge opérationnelle courante en léger progrès de 0,2 point à 11,8% d’un chiffre d’affaires espéré en hausse de 11,5% à 225 millions et un bénéfice net en forte augmentation à 17,4 millions (contre 10,9 millions un an auparavant). Pour l’exercice 2022/2023, la rentabilité devrait s’apprécier à 13% et les revenus continuer de croître de 15% à 259 millions. Quant au résultat net, il est anticipé à 22 millions. Des hypothèses valorisées à 9,6 et 7,6 fois, ce qui n’est vraiment pas cher sachant que l’entreprise devrait boucler son exercice avec une trésorerie nette de l’ordre de 82 millions représentant 48% de la capitalisation boursière. A l’instar de Trigano, le marché ne semble pas croire à la forte visibilité de ces deux acteurs du secteur des loisirs.
Notre conseil : conservez Fountaine Pajot pour viser un objectif de cours de 140 euros (code : FR0010485268)