STMicroelectronics, une valeur de croissance valorisée comme une cyclique
Le fabricant de semi-conducteurs a subi une lourde correction en bourse malgré sa présence sur des marchés structurellement porteurs et beaucoup moins cycliques que par le passé. Sa valorisation redevient, du coup, attractive.

La correction sur les marchés n’a pas épargné STMicroelectronics, dont l’action perd près de 30% depuis le début de l’année. Adulé par les investisseurs jusqu’à la fin de 2021, le fabricant de semi-conducteurs suscite désormais une certaine défiance dans la perspective d’un prochain ralentissement de la conjoncture. Comme beaucoup de groupes technologiques, il a aussi été victime de la remontée des rendements obligataires, sa valorisation étant directement liée au niveau des taux d’intérêts qui servent à l’actualisation des cash-flow futurs. La direction avait pourtant dévoilé en mai dernier une feuille de route engageante avec des objectifs ambitieux visant notamment un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars et une marge d’excédent brut d’exploitation comprise entre 30% et 40% à l’horizon 2027 contre respectivement 12,7 milliards et 27% en 2021. Soit des taux de croissance très supérieurs à ceux de l’économie mondiale. Il est vrai que le statut de STMicroelectronics a changé en quelques années. De pure valeur cyclique, il a évolué vers celui d’une valeur de croissance. Car le groupe est positionné sur des marchés porteurs comme la mobilité intelligente, l’internet des objets, la connectivité ou encore la gestion de la puissance et de l’énergie. De gros investissements de capacité ont été réalisés pour répondre à ces marchés, notamment sur le segment des puces et modules d’équipement en carbure de calcium qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements électroniques. Le principal client sur ce segment n’est autre que le constructeur automobile Tesla. A cet égard, le marché automobile est toujours freiné par les pénuries de composants électroniques mais il constituera un sérieux relais de croissance dès que les goulets d’étranglement seront résorbés.
1 milliard de dollars de trésorerie nette au bilan
Mais pour l’heure, les marchés envisagent un scénario pessimiste pour STMicroelectronics. Au point que l’action ne capitalise plus que 10 fois les profits attendus cette année. Un ratio particulièrement faible, sauf si l’on pense que les anticipations de profits des analystes financiers devaient être sérieusement revues à la baisse. Un réajustement ne doit en effet pas être exclu, surtout si une récession mondiale se confirmait d’ici la fin de l’année. Mais le pire est-il certain ? Le groupe a en tout cas les moyens de traverser sereinement un éventuel trou d’air avec une trésorerie nette de 1 milliard d’euros et une génération de cash-flow libre également proche de 1 milliard de dollars chaque année, qui lui permet de financer ses lourds investissements. A titre de comparaison, le concurrent allemand, Infineon, n’est pas mieux loti avec un recul de plus de 40% de sont titre depuis le début de l’année, mais il se paye toujours plus cher que STMicroelectronics avec un multiple de capitalisation de 13 fois les profits attendus cette année.
Notre conseil : la valorisation de STMicroelectronics commence à offrir des points d’entrée intéressants mais elle restera sensible à l’évolution des taux d’intérêt et aux statistiques de conjoncture sur les prochaines années. Quelques achats sont possibles dans la zone des 30 euros. Code Isin : NL0000226223.
Conseils sur STMicroelectronics
Tous les conseils
STMicroelectronics, les mauvaises nouvelles dans les cours
Ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs connaît un début d'année compliqué avec la normalisation du marché automobile mais une reprise est espérée sur la seconde partie de l'exercice après un point bas au deuxième trimestre.

STMicroelectronics plombé par les mauvaises nouvelles du secteur
Le titre du fabricant de semi-conducteurs souffre des annonces faites par Samsung Electronics et AMD concernant leurs perspectives moins bonnes que prévu à court terme, mais le groupe franco-italien apparait moins exposé au recul du marché des ordinateurs et des téléphones.

Un gain de 12% en deux mois sur STMicroelectronics avec un stability
Ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs a écarté les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale sur ses perspectives. A moyen terme, le groupe table sur une augmentation de 30% de son chiffre d'affaires à l'horizon 2027 au plus tard et sur une marge brute de 50%. Pas de quoi justifier des niveaux de valorisation aussi faibles. Un stability permet d'espérer gagner 12% en peu de temps. Attention aux risques.

Sécurisez la performance sur STMicroelectronics avec un stability
Le titre de ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs est doublement pénalisé par la remontée des taux d'intérêt et par la perspective de ralentissement de la croissance économique. Au point de voir ses multiples de valorisation fondre à moins de 13 fois les profits (contre un ratio de 30 fois en moyenne). Un stability permet de faire fi de la volatilité du marché. Non sans risque.