S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Legrand, une sanction excessive

Le titre de cet acteur mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment revient à ses niveaux de février 2020 et affiche des multiples de capitalisation très décotés sur la moyenne de long terme. Les comptes du deuxième trimestre pourraient réserver de bonnes surprises. Une opportunité de revenir sur ce très beau dossier?

Legrand Pixabay.com
Legrand Pixabay.com

Que se passe-t-il sur le titre Legrand? A l’instar des autres acteurs présents dans l’énergie électrique (Schneider Electric et Rexel), l’action de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment fait l’objet d’une importante défiance. Son cours de bourse s’inscrit ainsi en repli de 30% depuis le début de l’année (contre une chute de 15% pour l’indice CAC 40). Au point de renouer avec des niveaux inégalés au plus fort de la crise sanitaire en février 2020. Traditionnellement très cher avec un multiple moyen de 20 fois les profits observés entre 2010 et 2021, le titre Legrand a été logiquement pénalisé par la violente remontée des taux d’intérêt et le dégonflement de ses ratios tombés à 17,9 et 16,6 fois les résultats estimés pour cette année et 2023. Une décote excessive au regard du très bon début d’année de Legrand au cours duquel son chiffre d’affaires avait progressé de 11,2% en comparable et sa marge opérationnelle ajustée s’était maintenue à un niveau très correct de 20,3%, en recul de 1 point (avant prise en compte de l’effet dilutif des acquisitions) après un exercice 2021 exceptionnel. La qualité du deuxième trimestre ne devrait pas décevoir selon les indiscrétions du bureau d’études d’Oddo BHF.

Vers une bonne surprise fin juillet au moment de la publication du deuxième trimestre

L’expert en charge du dossier anticipe une nouvelle croissance organique de 9,4% des revenus très supérieure à celle de 6,4% prévue par le consensus et une rentabilité opérationnelle ajustée de 20,4%. Sans présager du message du management, le broker vise la confirmation des objectifs de l’exercice. Une mesure de prudence dans un environnement d’hyperinflation que le groupe parvient assez bien à répercuter à ses clients grâce à un bon « pricing power » avec des hausses de prix de 7,8% passées sur les trois premiers mois et un nouvel ajustement tarifaire vraisemblablement un peu plus élevé au deuxième trimestre. Le bureau de recherche d’Oddo BHF n’exclut pas un relèvement des objectifs de Legrand à l’issue du troisième trimestre. A ce stade, ils visent une croissance de 5% à 11% du chiffre d’affaires à taux de change constants et une rentabilité opérationnelle ajustée de 20%. A plus long terme, le positionnement du groupe sur les segments à fort potentiel de la gestion de données, des produits connectés et des solutions d’efficacité énergétique pour les infrastructures devrait lui permettre de mieux résister à une dégradation de la conjoncture. Représentant un tiers de son chiffre d’affaires, ces relais de croissance doivent à terme contribuer à la moitié des revenus.

Notre conseil : achetez Legrand à 70 euros (code : FR0010307819) pour viser un objectif de cours de 90 euros

Conseils sur Legrand

Tous les conseils
Legrand - Pixabay.com

Legrand, une belle surperformance

Malgré la dégradation du marché résidentiel, le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a relevé ses perspectives pour cette année. Le titre est légèrement décoté par rapport à sa moyenne de long terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, encore du potentiel?

Grâce à un premier trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment renoue avec ses records sur un an. Sa valorisation revient en ligne avec sa moyenne de long terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, une défiance excessive

Le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment décote sensiblement sur son ratio de moyen terme en raison d'une crainte d'un ralentissement de son activité avec la dégradation du marché résidentiel. Une bonne occasion de revenir sur le dossier dans une optique de moyen terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, la bourse applaudit

Contrairement aux anticipations des analystes, ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment n'a pas connu de ralentissement d'activité en fin d'année et est parvenu à maintenir une rentabilité à ses standards de 20% malgré l'inflation et la pénurie de composants. Pour cette année, la visibilité demeure. De quoi justifier les ratios de valorisation.

// ADS SECTION