Sanofi : sanction exagérée ?
L’arrêt des essais sur un traitement et les craintes d’un procès aux Etats-Unis sur le Zantac ont fait perdre au laboratoire 20 milliards d’euros de capitalisation boursière en deux jours.
C’est un vrai carnage boursier que vient de subir Sanofi en quelques heures. Au cours de seules séances de mercredi et de jeudi, la capitalisation boursière du laboratoire pharmaceutique a en effet fondu de près de 16%, soit l’équivalent de 20 milliards d’euros. Plusieurs mauvaises nouvelles sont à l’origine de cette déroute. D’abord l’annonce de l’arrêt, sans explications précises, du recrutement de patients pour les essais cliniques du tolébrutinib, un traitement de certaines formes de sclérose en plaques et de la myasthénie. Mais c’est surtout les risques liés à un procès aux Etats-Unis sur le Zantac qui redevient d’actualité. Ce médicament préconisé contre les brûlures d’estomac avait été rappelé des rayons des distributeurs en 2019 en raison des risques cancérigènes potentiels. L’affaire n’est pas nouvelle et il est probable que des investisseurs à découvert en mal d’imagination en cette période estivale s’en soient emparé pour vendre le titre et réaliser de confortables bénéfices. Les premières audiences du procès aux Etats-Unis sont prévues dans quelques semaines et il est très difficile de préjuger des conclusions qui ne seront pas rendues de sitôt. Le risque pour Sanofi est réel, mais il doit être relativisé dans la mesure où le laboratoire français n’est pas le seul concerné par la vente du Zantac et de ses dérivés. GSK semble aussi impliqué, et plus marginalement Boehringer et Pfizer. En cas de condamnation, la peine sera donc partagée. Impossible par ailleurs de définir le préjudice à ce stade. Les premières estimations évoluant autour de 7 milliards de dollars pour l’ensemble. Nous sommes donc très loin des 20 milliards d’euros de valeur boursière perdus par Sanofi.
Une décote qui se creuse par rapport au secteur
Quant au tolébrutinib, il pouvait certes constituer un relais de croissance pour les prochaines années mais il ne constituait pas non plus un maillon essentiel dans la stratégie du laboratoire. Sanofi est actuellement porté par le formidable succès du Dupixent, un traitement contre l’eczéma et dispose d’autres molécules en développement comme un traitement contre l’hémophilie A. Ses derniers travaux sur le vaccin Covid ont par ailleurs obtenu des résultats encourageants laissant envisager une prochaine autorisation de mise sur le marché.
En bourse, Sanofi était déjà moins cher que la plupart de ses concurrents comme GSK, AstraZeneca, Roche ou Novartis. La décote vient de se creuser de façon excessive et dépasse les 30%. Si le procès Zantac va peser sur la visibilité du titre à court terme, la récente chute intègre beaucoup de mauvaises nouvelles et incite à prendre des positions sur le dossier ou à se renforcer. Le procès Zantac ne nous semble pas non plus en mesure de dégrader outre mesure le bilan du laboratoire ni sa capacité de distribution alors que le titre procure un rendement supérieur à 4%.
Notre conseil : acheter Sanofi : CodeFR0000120578.
Conseils sur Sanofi
Tous les conseilsSanofi : toujours porté par le blockbuster Dupixent
Le laboratoire a facilement compensé au premier semestre la chute des ventes de son traitement contre la sclérose en plaques, Aubagio, par la montée en puissance du Dupixent. Malgré des effets de changes plus défavorables que prévu, le groupe relève ses prévisions annuelles.
Sanofi : le traitement Dupixent sur tous les fronts
Avec ses solides cash-flows et son rendement attractif, le laboratoire pharmaceutique offre un profil défensif dans le contexte boursier actuel, d’autant que son médicament vedette, le Dupixent, trouve de nouvelles applications qui représentent de beaux relais de croissance.
Sanofi : prudence justifiée ?
Le laboratoire prévoit une faible croissance de ses profits en 2023, surtout en raison des effets de change défavorables. Il reste porté par le succès spectaculaire de son produit vedette, le Dupixent.
Sécurisez la performance sur Sanofi avec un bonus cappé
Tiré par sa branche vaccins et le succès de son traitement vedette le Dupixent, le laboratoire a réalisé une belle performance l'an dernier et dispose d'une excellente visibilité. Le titre n'est pas cher et offre du rendement mais n'est pas à l'abri d'un regain de volatilité du marché.