S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Worldline, jusqu’où le rattrapage du titre?

Troisième plus forte hausse de l’indice CAC 40 sur un mois, le titre de ce leader européen des solutions de paiement profite de la qualité des comptes du premier semestre et de niveaux de valorisation décotés. La visibilité demeure excellente et le potentiel de rattrapage intact.

Edenred, solutions de paiement
Edenred, Pixabay

Le management d’Atos doit s’en mordre les doigts! En reclassant le 14 juin la participation résiduelle de 2,5% détenue dans Worldline à un prix de 33,4 euros proche des récents plus bas de 31,82 euros, le spécialiste de la transformation digitale a fait perdre à ses actionnaires 70 millions d’euros, une somme non négligeable représentant 5,3% d’une capitalisation au tapis, et apporte une nouvelle preuve de sa gestion déplorable. L’action Worldline a depuis repris 33% et figure sur la troisième marche du podium des plus fortes hausses de l’indice CAC 40 sur un mois derrière Renault et Hermès. Il est vrai que Worldline est sujet à une très forte volatilité sur les douze derniers mois, puisque nous avions allégé le 22 juillet 2021 la position figurant au portefeuille d’actions françaises à un cours de 82,90 euros avant que le titre de ce leader européen ne connaisse une véritable de descente aux enfers jusqu’à la sortie mi-juin d’Atos. Répertorié comme valeur de croissance avec un multiple de capitalisation de plus de 30 fois les profits, le titre a été pénalisé par la violente remontée des taux d’intérêt utilisés pour valoriser ce type d’entreprises en actualisant les flux de trésorerie futurs. Egalement pour la défense de Worldline, les mesures de restriction sanitaires mises en place pendant la crise sanitaire a longtemps handicapé la performance de sa principale branche d’activité : les services aux commerçants (68% du chiffre d’affaires).

Vers de nouvelles acquisitions permises par la vente des terminaux d’Ingenico

Justement, cette dernière repart très fort depuis quelques trimestres et représente aujourd’hui un driver important de la croissance du groupe avec une dynamique interne qui ne cesse d’accélérer (+15,8% au premier trimestre et +17,6% au deuxième trimestre) grâce à l’augmentation de 10% du nombre de commerçants (1,22 million) séduits par l’expertise et les solutions offertes par Worldline et au volume de transactions traitées en hausse de 30% à 147 milliards d’euros sur les six premiers mois. Cet effet volume associé à une excellente maîtrise de la structure de coûts et des synergies de fusion avec Ingenico permet à la marge brute opérationnelle de la branche de gagner 0,31 point pour s’établir au niveau très correct de 25,5%. Pour l’ensemble du groupe, cela s’est traduit par l’extériorisation d’une progression de 16,7% de l’excédent brut opérationnel ressorti à 468 millions d’un chiffre d’affaires en hausse de 12,6% en comparable à 2,02 milliards. La performance reflète une amélioration de 0,8 point de la rentabilité à 23,2%. Prudent face à l’incertitude économique et géopolitique, le groupe a préféré maintenir ses perspectives annuelles visant un gain de 1 à 1,5 point de la marge brute opérationnelle et une croissance organique de 8% à 10% de ses revenus. La dégradation attendue de la conjoncture susceptible de peser sur les dépenses de consommation des ménages n’est pas une bonne nouvelle pour Worldline mais le secteur du paiement profite parallèlement de la réduction des paiements en espèces et de la démocratisation des moyens digitaux. De sorte que la visibilité demeure forte sur une industrie en pleine consolidation. La finalisation de la cession de la branche des terminaux d’Ingenico au fonds Apollo pour 2,3 milliards (dont 1,7 milliard en cash) a été confirmée d’ici la fin de l’année et devrait donner à Worldline une marge de manoeuvre importante pour saisir des opportunités de croissance externe et continuer de se développer. En attendant, l’action continue de décoter par rapport à son ratio moyen de 32,8 fois observé sur la période 2014-2021 avec des multiples de 20,1 et 17,3 fois les profits estimés pour cette année et 2023.

Notre conseil : conservez Worldline pour viser un objectif de cours de 52 euros (code : FR0011981968).

Conseils sur Worldline

Tous les conseils

Worldline : quels catalyseurs pour le titre?

L’entrée du Crédit Agricole dans le tour de table du spécialiste des services de paiement constitue un maigre catalyseur au regard du ralentissement de la croissance dans les services commerçants dans une conjoncture peu favorable.

Evolis - Pixabay.com

Worldline pour miser sur de la croissance à prix décoté

Cette ancienne filiale d'Atos devenue l'un des leaders en Europe des solutions de paiement ne séduit plus en bourse malgré des objectifs de forte croissance confirmés. La chute des multiples de valorisation démontre que l'action a perdu son statut de valeur de croissance.

Evolis - Pixabay.com

Worldline, un potentiel loin d’être épuisé

Parfaitement en ligne avec les objectifs et les anticipations de marché, les résultats du dernier exercice ont donné lieu à des dégagements sur le titre en Bourse. Très largement décoté sur sa moyenne de long terme, ce leader dans les services de paiement conserve du potentiel.

Evolis - Pixabay.com

Worldline, une valeur de croissance décotée

Cette ancienne filiale d'Atos devenue leader européen des solutions de paiement affiche en bourse une décote de moitié sur son multiple moyen de long terme. La baisse des espèces et la montée en puissance des modes électroniques de paiement sont une tendance de fond dont va profiter Worldline. Doté d'un bilan solide, le groupe va accélérer son développement avec des acquisitions.

// ADS SECTION