S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Fnac Darty, jusqu’où la baisse du titre?

Grâce à une stratégie pertinente de développement sur les activités rentables des services de réparation, cette célèbre enseigne parvient jusqu’à présent à absorber les effets négatifs de l’inflation et d’une légère contraction du chiffre d’affaires. Malgré une décote importante sur les fonds propres de la société, il paraît prématuré de revenir sur le dossier.

Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA

Dans la dernière analyse sur cet acteur européen de la distribution omnicanale spécialisée dans l’équipement, la culture et les loisirs publiée sur ce site le 20 mai, nous avions à l’époque recommandé de rester à l’écart de la valeur en raison des craintes de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages. Le titre valait alors 45,08 euros. Il a depuis abandonné 10 euros pour se rapprocher malheureusement des plus bas inscrits le 28 octobre 2020 à 32,20 euros. Fnac Darty est pourtant loin d’avoir démérité au premier semestre. Par rapport à une base de comparaison élevée liée au succès des ventes en ligne et des services de click and collect pendant la crise sanitaire, le chiffre d’affaires de 3,43 milliards marque une légère contraction de 1,7% en comparable. Dans le détail, l’électroménager et les téléviseurs souffrent de cet effet de base pendant que les produits techniques (téléphonie, son, photo), l’édition et les services ont fait preuve d’une excellente dynamique. La bonne nouvelle provient surtout de l’amélioration sensible de 1,2 point de la marge brute ressortie à fin juin à 30,9%. La performance reflète la reprise de la billetterie et surtout les premiers effets positifs de la diversification du groupe dans les services de réparation (Darty Max) destinés à allonger la durée de vie des articles. Un nouveau relais de croissance sur lequel le groupe ambitionne d’atteindre un portefeuille de 2 millions d’abonnés à l’horizon 2025 et de s’imposer comme un véritable leader. En attendant, la forte baisse du résultat opérationnel courant à 18,6 millions (contre 34,1 millions un an auparavant) résulte de la distribution à 80% des salariés de Fnac Darty d’une prime exceptionnelle pour 7 millions d’euros et de l’effort d’investissement dans le lancement des nouvelles activités. Retraités de ces deux éléments, le résultat opérationnel courant aurait été stable.

Une décote boursière de 41,5% sur les fonds propres de l’entreprise

A noter également la perte nette de 17,4 millions imputable à 14 millions de charges exceptionnelles dont 8 millions affectés à la restructuration du parc immobilier. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe s’abstient de délivrer la moindre perspective chiffrée, faute de visibilité. Tout juste vise-t-il le maintien de son taux de marge brute et la maîtrise de sa structure de coûts. A ce titre, le groupe n’a pas hésité à surstocker pour prévenir des effets négatifs de l’inflation. Pour conserver un bilan solide, l’effort d’investissement a été revu en baisse à moins de 140 millions pour cette année. Le consensus de marché recueilli par Factset anticipe un résultat opérationnel courant de 247 millions (contre 271 millions l’an dernier) et un bénéfice net de 130 millions (contre 145 millions en 2021) pour un chiffre d’affaires de 8 milliards (contre 8,04 milliards un an auparavant). Ces trois indicateurs sont estimés pour 2023 à 259 millions, 140 millions et 8,1 milliards. Des hypothèses de profit valorisées à 7 et 6,6 fois, ce qui n’est vraiment pas cher sachant que, toujours selon le consensus, la société pourrait choisir de verser un dividende de 1,8 euro par action reflétant un rendement attractif d’un peu plus de 5%. Autre signe du caractère bon marché du titre, sa capitalisation boursière décote de 41,5% par rapport aux fonds propres de l’entreprise. Pour autant, le manque de visibilité sur la fin de l’année est trop important pour recommander une valeur du secteur de la consommation. Raison pour laquelle nous renouvelons notre conseil de rester à l’écart pour nos abonnés non positionnés sur le titre. Les autres feront preuve de patience en le conservant.

Notre conseil : conservez Fnac Darty (code : FR0011476928)

Conseils sur Fnac Darty

Tous les conseils

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage

Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.

Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?

Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse

Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.

Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?

Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.

// ADS SECTION