Sartorius Stedim, le prix de la sécurité
Peu sensible à la conjoncture en raison de son positionnement sur le secteur de la santé et de ses solutions à forte valeur ajoutée apportées aux géants de la pharmacie, cette très belle affaire parvient de délivrer chaque année une croissance à deux chiffres de ses paramètres financiers. Des atouts loin d’être donnés.
Troisième plus forte hausse de l’indice SBF120 au cours des trois derniers mois, le titre Sartorius Stedim superforme largement la référence large de la bourse de Paris avec un gain d’un peu moins de 16% (contre -5,9% pour le SBF120). Sensible comme l’ensemble des valeurs de croissance à l’évolution des rendements des emprunts d’état utilisés pour valoriser ces sociétés en actualisant leurs flux de trésorerie futurs, l’action de ce fournisseur mondial de solutions (fermentation, filtration, traitement, stockage de fluides) pour l’industrie biopharmaceutique a bénéficié du mouvement de détente des taux d’intérêt par rapport au pic de 3,5% atteint mi-juin sur les obligations américaines à dix ans. Le groupe a également confirmé son profil défensif et sa capacité en toutes circonstances à délivrer des performances financières à deux chiffres même après deux exercices 2020 et 2021 record, tirés par la crise sanitaire et la production de vaccins contre le covid. Malgré cet effet de base très défavorable, le groupe a été en mesure de faire de nouveau progresser son chiffre d’affaires de 22,1% à taux de change constants. D’un montant de 1,72 milliard, celui-ci continue de bénéficier d’une forte demande sous-jacente de l’industrie biopharmaceutique et du succès des solutions proposées permettant aux laboratoires de développer et de fabriquer des médicaments avec davantage de sureté, de rapidité et de rentabilité. Les acquisitions (CellGenix, Xell, division chromatographie de Novasep) ont apporté 2 points de croissance. En hausse de 24,5%, l’excédent brut d’exploitation de 607 millions reflète une érosion de 0,9 point de la marge ressortie à un niveau toujours très correct de 35,2%. La légère dégradation est imputable à un effet de change négatif lié à la force du dollar contre l’euro, à un effort de recrutement (1500 salariés embauchés au premier semestre) et à une normalisation des dépenses (reprise des déplacements).
Au moins 35% de marge brute d’exploitation cette année
Habitué à relever en cours d’année ses perspectives financières, Sartorius Stedim ne fait pour l’instant que confirmer ses objectifs certes très ambitieux compte tenu de la base de comparaison exigeante des deux derniers exercices et du manque de visibilité sur la conjoncture. Même en léger retrait de 7,3% à taux de change constants, les prises de commandes demeurent solides à 1,83 milliard et permettent au groupe de tabler sur une croissance de 15% à 19% de son chiffre d’affaires et sur une marge brute d’exploitation d’au moins 35%. Pour 2023, le consensus de marché anticipe une nouvelle progression de respectivement 11% et 13% de ces deux indicateurs dans un environnement qui s’annonce beaucoup moins favorable. Des perspectives valorisées à 41,1 et 37,4 fois les profits estimés pour cette année et l’an prochain, ce qui reste très cher dans le marché actuel et par rapport à un multiple moyen sur longue période de 35,8 fois (entre 2010 et 2021). La prime reflète le caractère défensif de Sartorius Stedim dans un contexte fortement volatil et incertain. Il convient malgré tout de rester prudent face à l’évolution des taux d’intérêt. Raison pour laquelle nos abonnés déjà en position conserveront le dossier. Les autres attendront un reflux significatif vers 320 euros pour se placer.
Notre conseil : conservez Sartorius Stedim (code : FR0013154002)
Conseils sur Sartorius Stedim
Tous les conseilsSartorius Stedim, vers un nouvel avertissement sur les résultats?
Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour la biopharmacie dévisse de plus de 15% ce jour. La perspective d'une révision en baisse des objectifs n'est pas exclue après un premier trimestre décevant et des marges sous pression. Le dossier demeure de qualité dans une optique de moyen terme.
Sartorius Stedim: de déception en déception!
Le partenaire de l'industrie biopharmaceutique peine à renouer avec la croissance malgré la diminution des stocks chez ses clients. La direction maintient ses objectifs annuels mais les marchés doutent.
Sartorius Stedim, jusqu’où la hausse du titre?
Le titre de ce fournisseur mondial pour le secteur biopharmaceutique a fortement rebondi par rapport à ses planchers atteints cet automne. La confirmation d'un retour à une dynamique positive sur les performances financières du groupe et les espoirs d'une baisse des taux directeurs des banques centrales ont servi de puissants catalyseurs.
Sartorius Stedim, jusqu’où le rebond?
Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour l'industrie biopharmaceutique vient de reprendre 51% par rapport à ses points bas atteints fin octobre. L'espoir d'une reprise de l'activité au dernier trimestre et la détente des taux d'intérêt servent de catalyseurs en attendant les effets bénéfiques de l'intégration de la nouvelle filiale Polyplus payée à prix d'or.