Somfy, faut-il profiter de la chute du titre?
Habitué à surprendre favorablement les investisseurs, ce leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures pour le bâtiment et pionnier de la maison connectée s’est montré prudent sur les perspectives du second semestre en raison des arbitrages des ménages sur leurs dépenses. Le marché n’a pas apprécié.
Séance difficile pour le titre Somfy ce jour! Celui-ci a lourdement chuté dans les premiers échanges perdant jusqu’à près de 13% pour inscrire un plus bas à 93,60 euros avant de faire l’objet d’achats à bon compte de la part d’investisseurs audacieux. Il est vrai que l’action de ce leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures du bâtiment, également pionnier dans la maison connectée, retrouve des niveaux de valorisation attractifs avec l’effondrement de près de 50% de son cours de bourse depuis le début de l’année. Ses ratios ressortent à seulement 14,8 et 14,3 fois les profits estimés pour cette année et 2023 (contre un multiple de long terme de 17,5 fois sur la période 2010-2021) et la trésorerie nette de cette très belle société attendue en fin d’année autour de 584 millions représente à elle-seule 15,3% de la capitalisation boursière. Pour autant et le marché a peu apprécié, le groupe se montre très réservé sur ses perspectives du second semestre en raison des nécessaires arbitrages que vont devoir faire les ménages dans leurs dépenses face à l’érosion de leur pouvoir d’achat lié à l’inflation. Plutôt que d’investir sur des fermetures automatisées des volets ou sur la motorisation de la porte de garage ou du portail, le consommateur aura tendance à différer son projet, le temps d’avoir une meilleure visibilité sur la conjoncture et la trajectoire de l’inflation.
Vers une fin d’année difficile
Ce phénomène d’attentisme des ménages a déjà commencé et s’est vérifié au deuxième trimestre dans le chiffre d’affaires de Somfy. Après un très bon début d’année avec une croissance organique de 9,2%, la dynamique a calé avec une quasi stabilité des ventes (-0,1%) imputable à l’Europe, en retrait de 4,2%, alors que parallèlement la tendance est restée forte dans les autres zones géographiques, en particulier en Chine (+24,8% au premier semestre). Compte tenu de l’avance du début d’année, le groupe est parvenu à faire croître de 5,1% ses facturations à 846 millions. Son résultat opérationnel courant s’est, en revanche, contracté de 7,4% à 198 millions et traduit une érosion certes importante de 3,2 points de la marge ramenée à 23,4% mais par rapport à un niveau record de 26,6% atteint l’an dernier. Cette dégradation n’était pas une surprise. Le groupe avait indiqué à plusieurs reprises que la performance obtenue pendant la crise sanitaire était intenable. La rentabilité demeure malgré tout très correcte et largement supérieure à celle d’avant la pandémie (18%). Cette normalisation reflète un ralentissement de la demande, les surcoûts liés aux difficultés d’approvisionnement de certains composants et surtout le choix délibéré de Somfy de continuer à investir dans des projets structurants pour préparer l’avenir (digitalisation, redesign des produits). Et elle devrait se poursuivre au second semestre. A ce stade, le consensus de marché table pour cette année sur une croissance d’un peu plus de 4% du chiffre d’affaires à 1,54 milliard (ce qui suppose un recul au second semestre) et sur un repli de 5,6% du résultat opérationnel courant à 284 millions. Quant au bénéfice net, il devrait se contracter de 7,4% à 239 millions. Pour 2023, les trois indicateurs devraient progresser d’un peu plus de 2% à respectivement 1,57 milliard, 290 millions et 246 millions. Des hypothèses à la fois susceptibles d’être encore revues en baisse en fonction de l’évolution de la conjoncture et qui traduisent un manque de visibilité. Raison pour laquelle il convient de demeurer prudent sur le dossier et de ne pas se précipiter à l’achat.
Notre conseil : conservez SOMFY-SA ou renforcer en cas d’excès à la baisse vers 93 euros (code : FR0013199916).
Conseils sur Somfy
Tous les conseilsSomfy, pourquoi il ne faut pas apporter les titres à l’OPA
Déjà propriétaire à 73,9% du tour de table de ce leader mondial des automatismes de fermeture pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments, la famille Despature propose jusqu'au 12 janvier inclus de racheter les actionnaires minoritaires au prix jugé insuffisant de 143 euros. Il convient de ne pas apporter vos titres.
Somfy, le prix de l’OPA insuffisant
La famille Despatures, déjà propriétaire de 65% de ce leader mondial des automatismes pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments et de la maison connectée propose une prime limitée à 21% pour racheter les minoritaires à un prix de 143 euros et retirer le titre de la cote.
Somfy, que se passe-t-il?
Largement massacré ces dernières semaines, le titre de cette affaire familiale très bien gérée et spécialisée dans les automatismes d’ouverture et de fermeture de bâtiment et dans la maison connectée bénéfice depuis la fin de la semaine dernière d’un retour en grâce. Avec une trésorerie nette représentant déjà à elle-seule un peu plus de 12% de la capitalisation boursière, le titre n’est pas très cher.
Entretien avec Pierre Ribeiro, Directeur général de Somfy : « Notre activité s’appuie sur des tendances fortes »
Le spécialiste de la maison connectée a publié des résultats au titre de 2021 une nouvelle fois remarquable. Pierre Ribeiro, le Directeur général de Somfy, nous explique quels sont les moteurs de la croissance du groupe, et comment il fait face à la pénurie de composants électroniques et à la hausse des prix des matières premières. Il nous livre aussi les perspectives pour 2022 et à moyen terme.