Fleury Michon : un manque total de visibilité !
Le spécialiste des produits de charcuterie et des plats cuisinés ne parvient pas à répercuter l’inflation sur ses prix de vente dans un secteur où il doit par ailleurs faire face à la grande distribution.
Il y a longtemps que Fleury Michon ne fait plus recette en bourse ! Même si elle fait un peu mieux que les indices depuis le début de l’année avec un repli limité à 6%, l’action de ce spécialiste de la charcuterie et des plats cuisinés affiche en effet un recul de 27% sur trois ans et de 54% sur cinq ans. Il faut dire que l’environnement dans lequel évolue le groupe ne cesse de se durcir. Déjà rendu difficile par les négociations ardues avec les géants de la grande distribution, il se caractérise en plus désormais par une forte inflation des matières premières et des intrants que Fleury Michon peine visiblement à répercuter à ses clients comme le montrent les comptes du premier semestre 2022. Si le chiffre d’affaires progresse de 9,6% grâce à une amélioration des volumes en grandes surfaces et surtout à la reprise des activités de catering (fourniture de repas pour les compagnies aériennes) aux Etats-Unis (+106%), la rentabilité ne suit pas du tout la tendance et se dégrade au contraire significativement en dépit des mesures d’efficacité opérationnelle déployées. Ainsi, la marge opérationnelle courante qui était déjà faible à 2,2% au 30 juin 2021 devient négative de 1,1% un an plus tard, propulsant le résultat net dans le rouge à hauteur de 2,58 millions d’euros contre un bénéfice de 3,6 millions un an plus tôt.
Malheureusement, la direction n’entrevoit pas le bout du tunnel et redoute une poursuite des pressions sur les coûts des matières premières, des emballages et de l’énergie qu’elle va tenter de répercuter aux clients de la grande distribution dans les prochaines semaines, ce qui ne sera pas une mince affaire au regard de la puissance d’achat de ces derniers et des problèmes de pouvoir d’achat qui commencent à toucher de nombreux ménages. Il faut dans ces conditions redouter un résultat déficitaire cette année sans garantie de véritable rebond en 2023 alors que la conjoncture montre des signes d’essoufflement et que le groupe ne semble pas disposer d’un « pricing power » suffisant.
Hausse de l’endettement au bilan
Difficile de se rassurer aussi avec les éléments du bilan dans la mesure où la politique de stockage de matières premières voulue par le groupe s’est traduite au premier semestre par un flux de trésorerie négatif de 45 millions d’euros, à l’origine d’une hausse de l’endettement net à 113 millions d’euros, contre 85 millions un an plus tôt. Dès lors la décote de 35% observée entre la capitalisation boursière et les fonds propres (151 millions d’euros au 30 juin) ne saurait suffire à émettre une recommandation positive sur le dossier alors que la direction n’est pas en capacité de communiquer la moindre perspective chiffrée de l’atterrissage 2022 et que le retour aux bénéfices n’est pas certain à court terme.
Notre conseil : nous préférons rester à l’écart du dossier Fleury Michon. Code Isin : FR0000074759.
Conseils sur Fleury Michon
Tous les conseilsNotre conseil sur Fleury Michon
Le plan de transformation « Renaissance » mis en œuvre il y a un an par le leader français des produits de charcuterie et de traiteur pour faire face à des conditions...
Fleury Michon : une visibilité encore limitée
Même si le deuxième semestre a montré des signes d’amélioration, l’année 2017 aura été particulièrement éprouvante pour le spécialiste des produits frais et cuisinés, principalement à base de jambon, qui...