Prodways, le début de la consécration?
Cet acteur intégré de l’impression en 3D commence à récolter les fruits de dix années de structuration et d’investissement en recherche & développement. Les comptes du premier semestre sont remarquables et font de Prodways la société européenne la plus rentable de son industrie. Le titre vaut à peine 2 fois son chiffre d’affaires et 12 fois son excédent brut d’exploitation.
Fondé en 2013 par Groupe Gorgé, son actionnaire majoritaire jusqu’à la fin de l’année dernière (il conserve 28% du capital), Prodways touche au but, celui de devenir un acteur de référence en Europe déjà rentable sur le segment très porteur de l’impression en 3D. A coup d’acquisitions et d’une politique ambitieuse d’investissement en recherche & développement, le groupe est une des rares sociétés de son univers à maîtriser toute la chaîne de valeur de l’impression 3D : des logiciels en passant par les imprimantes, les matières, les pièces et les services. Il est ainsi en mesure de proposer à des clients de tout horizon (50% proviennent du secteur de la santé) une large gamme de systèmes d’impression 3D et de matériaux premium composites, hybrides ou en poudre pour des productions en grande série. Il peut aussi lui-même fabriquer des pièces ou des prototypes à la demande en plastique ou en métal. Preuve de la crédibilité de Prodways et de la fiabilité de son offre, des partenariats ont été noués avec de grands groupes comme EDF, Bouygues, Yves Rocher, ADP, SNCF, Derichebourg, Colas ou Bic.
Un objectif de rentabilité de 15% à 19%
Aujourd’hui, l’effet taille commence à être suffisant pour absorber la structure de coûts et devenir rentable. Au premier semestre, à partir d’une forte croissance de 22% du chiffre d’affaires ressorti à 41,5 millions (dont 26,4 millions provenant de la vente de systèmes et 15,3 millions de la production à la demande), l’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de 75% pour s’établir à 7,9 millions. La performance reflète une marge record de 19% en progrès de 6 points. Le résultat opérationnel a été multiplié par 4,5 fois à 5,1 millions et le résultat net est devenu positif à hauteur de 3,5 millions (contre une légère perte de 0,3 million un an plus tôt). L’autre source de satisfaction concerne la génération de 6,9 millions de flux de trésorerie, permettant au groupe de consolider son bilan vierge de dettes (1,8 million de liquidités) et doté de 68,9 millions de fonds propres. Confiant pour le reste de l’exercice, le groupe avait déjà relevé fin juillet son objectif de croissance de son chiffre d’affaires de 10% à 15%. Il vise également une marge brute d’exploitation comprise entre 15% et 19% qui fait de Prodways l’acteur le plus rentable de l’impression 3D en Europe. Le consensus recueilli par Factset table pour cette année sur un volume d’activité de 82,3 millions, un excédent brut d’exploitation de 14,2 millions et un bénéfice net de 6,1 millions. Pour 2023, ces trois paramètres sont espérés à respectivement 94, 17 et 8 millions. Les hypothèses pour l’an prochain sont valorisées à moins de 2 fois les volumes, 12 fois l’excédent brut d’exploitation et 23 fois les profits. Ce qui n’a rien d’excessif au regard des multiples (4,4 fois les ventes et 53,9 fois l’excédent brut d’exploitation) auxquels le japonais Nikon est prêt à s’offrir le concurrent allemand, SLM Solutions. Avec un tour de table désormais non verrouillé, Prodways ne devrait pas tarder à éveiller l’attractivité.
Notre conseil : achetez Prodways à 3,20 euros pour viser un objectif de cours de 5 euros (code : FR0012613610)
Conseils sur Prodways
Tous les conseilsProdways, le pire est passé?
Après un exercice 2023 qualifié de transition marqué par l'arrêt de l'activité joaillerie et par la bascule du business vers un modèle par abonnement, ce spécialiste intégré de l'impression 3D industrielle table pour cette année sur un retour à la croissance de ses différents paramètres. Le titre n'est pas cher mais il convient de faire preuve de patience sur le dossier.
Prodways toujours en chantier
En amont de la publication du 14 février, cet acteur européen intégré de l'impression 3D industrielle et professionnelle annonce l'arrêt de la production de petites imprimantes à destination du secteur de la joaillerie haut de gamme. La mesure va peser à court terme sur les comptes mais s'inscrit en ligne avec la stratégie de repositionnement sur des machines plus importantes pour miser sur des effets volumes auprès de grands comptes. Il est trop tôt pour revenir sur le dossier.
Prodways, des signes positifs
Après avoir abaissé ses perspectives de l'année, ce petit acteur intégré de l'impression en 3D se montre confiant sur les premiers résultats des différents leviers mis en oeuvre dans le cadre du plan Boost 2028. Valorisée à un peu plus de 1 fois le chiffre d'affaires, l'action n'est pas très chère et dispose d'un potentiel important. A condition de rester patient.
Prodways dans une mauvaise passe
Déjà sanctionné en Bourse en février à la suite d'un chiffre d'affaires annuel un peu moins que prévu, ce petit acteur à fort potentiel de l'impression en 3D revoir à la baisse ses objectifs de l'exercice. Le marché n'apprécie pas. Le dossier reste à jouer pour le long terme.