Equasens, une visibilité et une rentabilité pour un prix raisonnable
En baisse de 50% par rapport à son record historique de janvier 2021, le titre revient à ses niveaux pré-pandémiques alors que ce leader européen de la e-santé a traversé la crise sanitaire sans encombre en faisant progresser tous ses paramètres financiers. Le titre décote sur son ratio de long terme.
Recommandé sur ce site le 20 juin en « conseil du jour » à un prix de 73 euros, le titre Equasens (ex-Pharmagest Interactive) ne cesse de baisser. Il a ainsi perdu la moitié de sa valeur depuis son dernier record historique inscrit à 124,20 euros le 20 janvier 2021 pour revenir à des niveaux de cours pré-pandémiques. Une contre-performance loin de récompenser les vertus du business model de ce leader européen de la e-santé présent auprès des pharmacies, des établissements de santé (Ephad, centres médico-sociaux), des hôpitaux et des médecins. Ce business model offre des atouts rares de forte récurrence du chiffre d’affaires grâce aux abonnements et à la maintenance des logiciels, d’une rentabilité très élevée de 26% en opérationnel et de 20% après impôt, d’un bilan vierge de dettes et dotée d’une trésorerie nette (45,45 millions à la fin du premier semestre), d’une forte visibilité liée au déploiement du Ségur numérique de la santé visant à digitaliser le secteur pour un meilleur traitement des patients et la réalisation d’économie dans les dépenses de santé, et un historique de performance remarquable. La succession des crises et la volatilité des cycles économiques n’ont jamais empêché Equasens de faire progresser chaque année son chiffre d’affaires, son résultat opérationnel courant et son résultat net. Même pendant la crise sanitaire (+23,5% du résultat opérationnel courant et +21,7% du chiffre d’affaires entre 2019 et 2021).
Des multiples inférieurs à la valorisation de long terme
L’exercice 2022 devrait respecter cette trajectoire malgré la publication au premier semestre d’une marge opérationnelle courante un peu décevante en retrait de 1,1 point à 24,9% d’un chiffre d’affaires pourtant en forte croissance de 10,3% à 103,57 millions (dont une hausse de 7,68% en comparable). La faute à un volume non-récurrent de charges lié au changement de dénomination sociale de l’entreprise, de séminaires, de déplacements ou de salons professionnels. Retraités de ces éléments, la rentabilité aurait été stable et la direction a rassuré sur sa capacité à rattraper le retard sur la seconde partie de l’exercice pour au final délivrer sur l’année un niveau de marge d’au moins 26%. Pour le reste, la dynamique du chiffre d’affaires au premier semestre a été alimentée par la très belle performance d’Equasens en Italie qui parvient à dupliquer avec succès son business model chez nos voisins transalpins dans les logiciels de gestion pour les pharmacies. 70 nouvelles ont été recrutées sur le semestre et le groupe est en avance sur son objectif de l’année de 120 nouvelles officines. Le groupe se montre très confiant sur ses perspectives de l’année et à plus long terme. Plusieurs de ses logiciels (gestion de cabinet médical, hôpital, médecine de ville et établissement médico-social) ont d’ores et déjà été référencés dans le cadre des financements du Ségur numérique de la santé et deux autres logiciels sont en cours d’instruction (pour les pharmacies). Cela devrait constituer un accélérateur de croissance pour Equasens au cours des prochaines années. Pour l’exercice actuel, le consensus recueilli par Factset table sur une progression de 11,3% du chiffre d’affaires à 215 millions, sur une hausse de 12,5% du résultat opérationnel courant à 56,8 millions reflétant un gain de marge de 0,3 point à 26,4% tandis que le bénéfice net de 46,4 millions en augmentation de 12,6%. Une hypothèse valorisée à 21,9 fois. Le multiple tombe à 20,4 fois l’an prochain, à comparer avec une moyenne de long terme de 24,8 fois observée sur la période 2010-2021.
Notre conseil : conservez ou achetez Equasens vers 65 euros (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 90 euros.
Conseils sur Equasens
Tous les conseilsEquasens, une décote à exploiter
Ce leader de la e-santé souffre d'une base de comparaison exigeante et des difficultés des pharmacies en France. Une inflexion de tendance est espérée au second semestre avant une reprise plus sensible l'an prochain. Le titre décote sur sa moyenne de long terme.
Equasens pour miser sur un rattrapage
Affecté l'an dernier par des effets de base et une plus grande prudence des officines dans leur projet d'investissement, cet acteur européen de la e-santé a dévoilé une performance décevante sur l'exercice 2023. Le début de l'année va rester compliqué avant une inflexion de tendance au second semestre. A 17,9 et 16,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote de façon excessive par rapport à un ratio de long terme de 24,3 fois. Une bonne opportunité de miser sur un rattrapage de la valeur.
Equasens, une opportunité après la chute du titre?
Pourtant anticipée, la dégradation du chiffre d'affaires au dernier trimestre de ce leader européen de la e-santé est plus marquée que prévu. Le titre s'effondre à moins de 50 euros et fait apparaitre des ratios de valorisation fortement décotés par rapport à la moyenne de long terme.
Equasens pour miser sur un redressement en 2024
Pénalisé par une croissance décevante du chiffre d'affaires depuis le deuxième trimestre 2023, le titre de cet éditeur européen de logiciels pour les professionnels de la santé peine en Bourse. La base de comparaison devrait redevenir plus favorable cette année et favoriser le rattrapage d'une action largement décotée.