Baikowski, attention à la pression sur les marges
Contrôlé par trois familles, ce fabricant de minéraux industriels de spécialités a continué de profiter au premier semestre d’un effet de rattrapage sur son chiffre d’affaires. L’inflation de l’énergie et des matières premières pourrait peser sur les marges sur la seconde partie de l’année. Le titre n’est pas très cher.
Fondé en 1904 et contrôlé à 76,9% du tour de table par trois familles (Entremont, Guittard et Rosnoblet), Baikoswki est un fabricant de dimension mondiale (97% du chiffre d’affaires réalisé à l’export dont 50% en Asie et 30% aux Etats-Unis) de minéraux industriels de spécialités destinés à 6 marchés : l’éclairage (le Led), l’électronique (semiconducteurs, isolants thermiques), l’automobile (polissage de voiture et batteries Li-ion), l’aéronautique & défense (fenêtres blindées, caméras, capteurs infra-rouges), le médical (imagerie médicale, implants dentaires) et l’horlogerie & smartphones (verres saphir, pièces de céramiques). Le groupe évolue sur des niches de marché à très forte valeur ajoutée et sur des segments très porteurs comme les semiconducteurs, l’électrification des véhicules (éclairage led et batteries), l’aéronautique, le médical ou les smartphones. Naturellement contraint au plus fort de la crise sanitaire, le groupe a profité du redémarrage l’an dernier qui s’est poursuivi au premier semestre. Le chiffre d’affaires a continué de rester soutenu avec une progression de 29,5% à 28,1 millions mais l’inflation du prix des matières premières et de l’énergie a commencé de rogner les marges qui avaient atteint l’an dernier à la même époque un niveau très élevé de 30,7% pour la rentabilité brute d’exploitation. Celle-ci a chuté de 5 points sur le semestre pour revenir à 25,7% sans que cela n’empêche le résultat opérationnel et le bénéfice de s’apprécier de respectivement 27,9% à 5,5 millions et de 18,2% à 3,9 millions grâce à l’effet volume positif.
Le bilan est solide avec un endettement net limité
Sans donner de perspectives chiffrées, le groupe se montre plus prudent sur la fin de l’année, notamment sur la trajectoire de sa marge en raison de l’impact en année pleine de l’inflation des prix de l’énergie et des matières premières. Difficile de faire des prévisions, la valeur étant peu suivie par les bureaux d’analystes financiers mais nous tablons en première approche sur un recul du bénéfice net à 5,8 millions (contre 6,78 millions l’an dernier). Une hypothèse valorisée à 13,3 fois, ce qui n’est pas très cher sachant que la société dispose, par ailleurs, d’un bilan solide avec un endettement net limité à 11% de ses fonds propres. Pour autant, il convient de rester extrêmement prudent dans la configuration baissière du marché. Les petites capitalisations sont souvent les plus vulnérables aux dégagements des fonds d’investissement. Raison pour laquelle nous préférons rester à l’écart du dossier, faute de visibilité.
Notre conseil : restez à l’écart de Baikowski (code : FR0013384369).
Conseils sur Baikowski
Tous les conseilsBaikowski : net rebond des résultats en perspective !
Le producteur de minéraux industriels de spécialités s’est bien remis du violent trou d’air subit au deuxième semestre 2023. Il conserve une marge de manoeuvre financière intacte pour son développement et un potentiel boursier intéressant.
Baikowski, du mieux cette année
Pénalisé par la dégradation du marché de l'électronique (ordinateurs et téléphones portables), ce spécialiste de la confection de poudres d’alumine ultra pure a vu sa performance financière fortement baisser. Un redressement est espéré cette année.
Baikowski, vers un rebond cette année?
Pénalisé par la dégradation du marché de l'électronique (ordinateurs et téléphones portables), ce spécialiste de la confection de poudres d’alumine ultra pure a vu son chiffre d'affaires chuter l'an dernier de 31,6%. Le groupe se montre confiant sur son redressement cette année. Un retrait de la cote du titre n'est pas exclu à terme.
Baikowski : un trou d’air passager ?
Le spécialiste de la confection de poudres d’alumine ultra pure a connu une baisse de régime au premier semestre liée au ralentissement du marché de l’électronique. En attendant la reprise attendue dans les prochains mois, le dossier bénéficie d’un certain retour en grâce en bourse, sans doute dans la perspective d’un retrait de la cote.