S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

M6 : l’attrait spéculatif disparait temporairement, pas le rendement !

La décision de Bertelsmann de renoncer à vendre sa participation dans M6 enlève la dimension spéculative du dossier, mais l’action M6 conserve de beaux atouts… à commencer par son rendement de 10%.

M6 Pixabay.com
M6 Pixabay.com

Grosse déception pour les actionnaires minoritaires de M6 ! Bertelsmann a finalement décidé de ne pas vendre sa participation de 48,3% malgré les marques d’intérêts reçues de la part des candidats sérieux qui se sont manifestés depuis l’abandon du projet de fusion avec TF1. Certaines offres étaient pourtant alléchantes (on parle de 20 euros par action). Parmi elles, celle émanant de Stéphane Courbit, associé à Rodolphe Saadé et Marc Ladreit de Lacharrière semblait la mieux placée. Las ! Le timing serré pour réaliser l’opération semble avoir dissuadé Bertelsmann puisque le dossier devait passer sous les fourches caudines des autorités de la concurrence et du régulateur de l’audiovisuel (Arcom), l’avis du deuxième n’étant pas recevable avant l’accord de la première. Il n’était pas certain que l’opération puisse déboucher avant le 5 mai prochain, date limite du renouvellement de la licence TNT de M6. Un risque que Bertelsmann ne souhaitait visiblement pas prendre. Ce dénouement fait évidemment perdre au titre M6 sa dimension spéculative, même si un rachat aurait pu comporter quelques obstacles pour les actionnaires minoritaires étant donné que la loi française interdit à une personne physique ou morale de détenir directement ou indirectement plus de 49% du capital d’une chaîne nationale de télévision diffusée par voie hertzienne terrestre. Il n’est donc pas évident que les minoritaires de M6 auraient pu bénéficier des mêmes conditions de sortie que Bertelsmann.

Evolution possible de la loi sur l’audiovisuel

Partie remise ? Il ne faut pas l’exclure en cas d’évolution de la loi qui parait de plus en plus obsolète par rapport aux enjeux actuels. Dans l’immédiat, la direction de M6 indique que rien n’empêche de faire entrer des partenaires dans le capital qui aideraient au développement de la chaîne. Le prix retenu dans une telle hypothèse serait probablement bien plus élevé que les cours actuels et démontrerait la sous-évaluation du dossier. Car M6 est une affaire remarquablement gérée comme l’a encore montré la progression de 3% du chiffre d’affaires et de 8,6% de l’excédent brut d’exploitation, hors éléments exceptionnels au cours du premier semestre. La marge opérationnelle hors éléments récurrent s’est même hissée à 24,9%, en progression de 1,3 point. Même robustesse au niveau du bilan puisque le groupe M6 est à la tête d’une trésorerie nette de plus de 160 millions d’euros, équivalente à 11% de la capitalisation boursière. M6 reste en outre convaincu qu’une consolidation du marché européen de la télévision est nécessaire pour concurrencer les plateformes technologiques mondiales et la spéculation pourrait reprendre à moyen terme.

Malgré ces atouts, l’action ne capitalise plus que 6,5 fois les profits attendus cette année et autant ceux de 2023 dans une hypothèse prudente de stagnation du bénéfice dans une conjoncture moins favorable. L’autre point fort du dossier réside dans son rendement élevé. Sur la base d’un dividende attendu autour de 1,19 euro par action attendu par le consensus l’an prochain, le titre procure un rendement très confortable de 10% dont la pérennité semble assurée au regard de l’historique de la politique de distribution généreuse du groupe.

Notre conseil : Même sans attrait spéculatif, le titre apparait très sous-évalué et offre un bon rendement. Nous restons positifs sur le dossier, un renforcement étant possible autour de 11 euros. Code Isin : FR0000053225.

Conseils sur Metropole télévision

Tous les conseils
M6 Pixabay.com

M6 à des cours d’achat avec ou sans TF1

Les dernières informations en provenance des autorités de la concurrence compromettent le projet de fusion avec TF1. Pour autant, le dossier redevient très attractif en termes de valorisation et M6 reste une proie de choix pour un autre groupe. Le titre offre un rendement proche de 9%.

M6 Pixabay.com

Notre conseil sur M6

Bien que moins attaqué en bourse que son concurrent TF1, le titre M6 fait grise mine depuis le début de l’année avec un repli de plus de 10%. Le récent...

// ADS SECTION