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Publicis, une résilience étonnante

Deuxième plus forte hausse de l’indice CAC 40 sur les trois derniers mois, le titre de cette troisième agence mondiale de communication réalise un excellent parcours malgré les craintes d’un ralentissement de la conjoncture sur les budgets publicitaires des annonceurs. La valeur demeure bon marché avec une décote importante sur sa moyenne de long terme.

Publicis-Pixabay.com
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La publication ce mois-ci du troisième trimestre de Publicis ne devrait pas révéler de mauvaises surprises. Fin juillet au moment de l’annonce d’un premier semestre d’excellente qualité, Arthur Sadoun, le président du directoire tout juste reconduit le mois dernier dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans, avait tenu à anticiper les inquiétudes des investisseurs sur les conséquences de la dégradation de l’environnement géopolitique et économique sur le groupe. Il avait à l’époque tablé sur une amélioration de la visibilité pour Publicis au second semestre. Joignant le geste à la parole, il n’avait d’ailleurs pas hésité à relever les objectifs pour cette année dans des proportions importantes, ce qui était apparu oser au marché pour cette troisième agence de communication mondiale qui évolue sur un secteur de la publicité réputée pour être sensible à la conjoncture et aux budgets des annonceurs. Mais cette résilience et cette confiance de Publicis reflètent le succès de sa transformation sur la publicité digitale amorcée avec les rachats successifs aux Etats-Unis de Sapient en 2015 dans le marketing numérique et Epsilon en 2019 spécialisé dans les données. Aujourd’hui, ces deux filiales pèsent un tiers du chiffre d’affaires de Publicis et lui permettent de rivaliser sur le marché de publicité avec la concurrence des grands réseaux sociaux américains (Google, Amazon, Meta).

Une décote sur le ratio de long terme et un rendement supérieur à 5%

Depuis le début de l’année, des budgets significatifs ont ainsi été gagnés aux quatre coins du monde auprès de marques prestigieuses comme McDonald’s et KFC aux Etats-Unis, LVMH en Europe, Pepsi en Chine et Nestlé en Inde. En dévoilant au deuxième trimestre une croissance organique de 10,3% de ses revenus nets près de deux fois supérieure aux attentes, le groupe a consolidé son avance. Sur la première partie de l’année, ses revenus nets ont augmenté de 10,4% en comparable et sa marge opérationnelle courante s’est appréciée de 0,8 point pour s’établir au niveau très correct de 17,3%. Pour l’ensemble de l’exercice, les ambitions ont été révisées en hausse avec désormais une croissance organique de 6% à 7% du revenu net, une rentabilité opérationnelle courante espérée dans une fourchette entre 17,5% et 18% et une génération de flux nets de trésorerie d’au moins 1,5 milliard. L’autre atout concerne la solidité de la structure financière de Publicis avec un bilan quasiment sans dette (285 millions estimés à la fin de l’année pour des fonds propres de 9,44 milliards), lui donnant les moyens de saisir des opportunités de croissance externe et de continuer de se montrer généreux avec ses actionnaires. A 8,8 et 8,6 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre n’est pas cher au regard d’un ratio de long terme de 13,3 fois observé sur la période 2010-2021 et d’un rendement confortable de 5,3%. Nos abonnés déjà en position sur le dossier, le conserveront. Les autres attendront davantage de visibilité sur les marchés actions pour s’y intéresser.

Notre conseil : conservez Publicis (code : FR0000130577).

Conseils sur Publicis

Tous les conseils
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Publicis toujours bon marché avec du rendement

Malgré sa très belle performance depuis le début de l'année, le titre de cette troisième agence mondiale de communication demeure bon marché avec des multiples de 11 fois les profits pour cette année (contre un ratio en moyenne de 13 fois sur longue période. Le groupe est complètement désendetté, vient de relever son objectif de croissance du chiffre d'affaires et devrait continuer de gâter ses actionnaires.

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Publicis, encore temps d’acheter le titre?

Le marché a salué dans des proportions impressionnantes la performance des comptes annuels de Publicis et la visibilité sur les perspectives dans un environnement qui en manque. Le titre demeure bon marché et rapporte un très beau rendement.

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Publicis, bis repetita?

Révélation du dernier millésime, le titre Publicis a terminé sur un léger gain. Le parcours récompense la transformation de cette troisième agence mondiale de communication moins sensible au cycle économique et plus rentable. Sa valorisation demeure très attractive avec un très beau rendement à la clé.

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Publicis enfin sur les rails

Deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40 hier, le titre de cette troisième agence mondiale de communication et de marketing a dévoilé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. De quoi relever une deuxième fois ses ambitions de l'année.

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