HRS respecte sa feuille de route
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène semble bien parti pour tenir les objectifs fixés à l’horizon 2025 lors de son entrée en bourse et pourrait dégager des bénéfices d’ici deux ans. Les investisseurs en attendent la confirmation.
Pas de faux pas pour la société HRS depuis son introduction en bourse, sur le compartiment Euronext Growth, à 25,30 euros le 9 février 2021. Même si son action a connu un parcours heurté après un très beau démarrage, la société spécialisée dans la production de stations de ravitaillement en hydrogène poursuit son développement à un rythme soutenu comme l’a montré la progression de 62,4% du chiffre d’affaires sur l’exercice 2021/2022 clos le 30 juin dernier (17 millions d’euros). Une dynamique qui devrait se maintenir au vu des prises de commandes qui ont atteint 72,6 millions d’euros sur la période et qui permettent déjà à la direction d’anticiper une croissance d’au moins 50% des facturations pour l’exercice 2022/2023. HRS qui travaille déjà avec des clients de renom comme la plateforme de taxis hydrogène Hype, TotalEnergies ou Engie Solutions ne compte pas s’arrêter là puisque de nombreux appels d’offres sont en cours de décisions et portent sur un montant de plus de 855 millions d’euros à fin juin (près d’un milliard d’euros aujourd’hui). L’objectif initial visant le déploiement de 100 stations de ravitaillement à l’horizon 2025 parait donc de plus en plus crédible (61 stations déjà déployées ou à déployer à ce jour).
Reste à savoir dans quelles conditions de rentabilité s’effectue cette croissance soutenue. Là aussi, HRS respecte pour le moment ses objectifs en limitant les pertes d’exploitation. Celles-ci ont certes doublé au premier semestre mais restent marginales (0,4 million d’euros), tout comme la perte nette de 0,23 million d’euros, ce qui est plutôt encourageant au regard des efforts de structurations engagés pour accompagner la croissance des prochaines années. Les effectifs ont en effet doublé sur la période et le groupe a poursuivi la construction de son nouveau site de production et R&D à Champagnier, dans le bassin Grenoblois moyennant un investissement total de 30 millions d’euros et qui débutera ses premières livraisons à partir du début de l’année 2023.
Une consommation de cash maitrisée
Si tout se passe bien, HRS vise une marge opérationnelle courante de 20% à l’horizon 2025, ce qui signifie que les premiers bénéfices pourraient être atteints un peu avant, dès 2024. Logiquement, l’augmentation des volumes et la courbe d’apprentissage devraient exercer un levier opérationnel important sur la rentabilité. Le bureau d’étude Portzamparc table par exemple sur un profit de 2,3 millions d’euros en 2024 et de 9,9 millions en 2025. Des prévisions capitalisées respectivement 142 fois et 33 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’est pas exagéré au regard du potentiel du marché, où les projets de développement des infrastructures hydrogène se multiplient.
A priori, HRS n’aurait pas besoin de faire appel au marché pour financer son développement compte tenu de la situation financière encore robuste caractérisée par une trésorerie nette de 25 millions d’euros pour 66,4 millions de fonds propres à fin juin et de sorties de cash maitrisées. A noter que la société possède des participations dans des sociétés partenaires comme Gaussin, Haffner et Hype (sous forme d’obligations convertibles) pour un montant proche de 10 millions d’euros.
Notre conseil : HRS est un dossier prometteur mais qui restera très spéculatif tant que la société n’aura pas dégagé ses premiers résultats positifs. Il reste donc réservé aux investisseurs avertis. Code Isin : FR0014001PM5.
Conseils sur HRS
Tous les conseilsHRS fragilisé par ses clients
En chute régulière depuis de nombreux mois, ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène voit ses pertes multiplier par deux. Plus inquiétante, la difficulté d'un de ses clients Hype fragilise son carnet de commandes et son bilan.
HRS, une chute des cours injustifiée
Dans un marché boursier rendu nerveux par la hausse des taux d'intérêt et une défiance forte pour les petites capitalisations, le titre de ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules à pile à combustible a perdu un tiers de sa capitalisation en l'espace d'un mois. Un mouvement complètement exagéré au regard de la publication rassurante et légèrement meilleure qu'espérée des comptes annuels. Les perspectives de montée en puissance et de profitabilité sont confirmées.
HRS : l’équilibre financier en ligne de mire
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène continue d’engranger les commandes et de se structurer pour tenir les objectifs qu’il s’est fixés à l’horizon 2025. Les premiers bénéfices ne sont plus très loin et les perspectives à moyen et long terme sont très attractives.
HRS : des objectifs de plus en plus crédibles
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène confirme une bonne dynamique commerciale qui valide la perspective de résultats bénéficiaires à un horizon très proche, ce qui est rare dans le secteur.