Amundi, vers un rebond durable du titre?
La société de gestion du Crédit Agricole a plutôt bien résisté sur les neuf premiers mois de l’année à un environnement très chahuté sur les marchés. Les promesses liées à l’intégration de Lyxor restent attractives et l’action n’est pas très chère.
En repli de 31% depuis le début de l’année, le titre Amundi opère un volte-face sur le dernier mois avec un rattrapage de 12% qui pose la question d’un repositionnement sur cette société de gestion, filiale du Crédit Agricole. Sans surprise, les comptes à fin septembre portent les stigmates de la forte dégradation des marchés d’actions et de taux d’intérêt avec un bénéfice net ajusté en repli de 11,3% à 875 millions dont une contraction de 15,3% à 282 millions sur le seul troisième trimestre. Dans le détail, les revenus nets de gestion ont fait preuve de résilience avec une baisse limitée de 1,7% à 2,35 milliards grâce à une forte progression de 10,2% des commissions de gestion qui a quasiment neutralisé la chute logique des commissions de surperformance en ligne avec l’effondrement des marchés. Stables à périmètre constant, les charges d’exploitation ont en revanche augmenté de 9,8% à 1,25 milliard avec l’intégration de la nouvelle filiale Lyxor rachetée auprès de Société Générale et spécialisée dans la gestion indicielle et les ETF. La forte volatilité des marchés ne remet pas en cause la pertinence de cette très belle opération intégrée depuis le début de l’année. La direction d’Amundi vise toujours pour 2024 des synergies de coûts de 60 millions et un retour sur investissement de 14% ainsi que des revenus additionnels de 30 millions à partir de 2025.
Un rendement attractif de 7,5%
En attendant, les encours de gestion du groupe se sont plutôt bien tenus. En repli de 8,2% depuis la fin de l’année dernière, ils s’élevaient à 1895 milliards d’euros à fin septembre. L’essentiel de la baisse de valeur résulte de la correction des marchés (160,5 milliards) et d’une décollecte limitée de la clientèle (7,9 milliards), preuve de la qualité des fondamentaux d’Amundi et du positionnement de ses fonds sur la thématique très prisée de l’ESG (environnement, société et gouvernance) et sur des actifs de gestion moyen et long terme. Le consensus de marché anticipe pour cette année et 2023 une stabilité du bénéfice net autour de 1,09 milliard. Celui-ci est capitalisé à 9 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 13,5 fois et de la perspective pour cette année d’un rendement attractif de 7,5% sur la base du dividende estimé au titre de l’exercice 2022. Même si le manque de visibilité prédomine sur les marchés, il nous semble possible de commencer très progressivement à revenir à l’achat sur l’action Amundi.
Notre conseil : achetez Amundi vers 47 euros (code : FR0004125920) pour viser un objectif de cours de 57 euros
Conseils sur Amundi
Tous les conseilsAmundi : vers un bon millésime 2024
Le géant français de la gestion d’actifs affiche une bon développement commercial grâce à la profondeur de sa gamme et au dynamisme en Asie. Le dividende devrait à nouveau progresser l’an prochain et procurer un rendement supérieur à 6%.
Amundi pour le rendement supérieur à 6,5%
Cette filiale du Crédit Agricole, numéro un de la gestion d'actifs en Europe, a dévoilé des résultats annuels mitigés marqués par une stabilité des marges sur encours liée à la collecte sur des produits peu risqués. A moyen terme, le groupe dispose d'une large gamme de produits de gestion lui permettant de tirer son épingle du jeu. En attendant, le rendement dépasse les 6,5%
Amundi, une bonne résilience dans un contexte compliqué
Cette filiale du Crédit Agricole parmi les dix plus gros gérants d'actifs au monde parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une large gamme de placements en gestion active et passive, sur les actions, les obligations et les thématiques ISR. Le titre n'est pas très cher.
Amundi, un dossier bon marché avec du rendement
Cette filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la gestion d'actifs est parvenu à tirer son épingle du jeu au premier trimestre dans un environnement de marché incertain. Valorisé à peine aux fonds propres de la société, le titre n'est pas cher et offre un rendement sécurisé de plus de 7%.