Neoen profite de la hausse des prix de l’électricité
Le producteur d’énergies renouvelables a relevé ses prévisions annuelles après un très bon troisième trimestre dopé par les prix de marché élevés de l’électricité. La croissance des résultats devrait rester soutenue sur les prochaines années au regard de l’objectif de 10 gigawatts de capacité en opération ou en construction d’ici 2025.
Avec une progression de 68% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, le producteur d’énergies renouvelables à partir de centrales solaires et de parcs éoliens est en avance sur son plan de marche. Il profite il est vrai d’un environnement particulièrement favorable caractérisé par des prix de marché élevés de l’électricité dont bénéficient certaines de ses centrales, non encore engagées sur des contrats à long terme. La part des ventes au prix de marché dans le chiffre d’affaires total a ainsi atteint 46% sur le troisième trimestre, si bien que l’effet prix est estimé à 20% environ sur la croissance totale. Au-delà de cet effet d’aubaine à court terme, le niveau élevé des prix de l’électricité génère de la demande additionnelle pour des contrats de long terme qui vont pouvoir se signer à des prix plus élevés que par le passé, ce qui garantit des taux de rentabilité élevés malgré la hausse des coûts liés à l’inflation des composants. Neoen évolue donc dans un cercle vertueux sur un secteur promis à une forte croissance au regard des objectifs gouvernementaux pour accélérer la transition énergétique. Au 30 septembre 2022, le groupe disposait d’une capacité en opération de 3589 mégawatts, ayant généré une production d’électricité de 4,2 térawattheures sur neuf mois. En ajoutant les projets en construction, la capacité totale s’élevait à 5,6 GW contre 5,4 GW un an plus tôt. Mais avec le portefeuille de projets en cours, la capacité en opération devrait dépasser 5 GW dans le courant de l’année 2023 tandis que la capacité en opération ou en construction doit atteindre au moins 10 GW d’ici la fin de 2025.
Un multiple élevé de 70 fois les bénéfices attendus en 2022
Dans cet environnement favorable, la direction a revu à la hausse, pour la deuxième fois cette année, son objectif d’excédent brut d’exploitation pour 2022 dans une fourchette comprise entre 390 et 410 millions d’euros (au lieu de 380 à 400 millions précédemment), alors que les cessions d’actifs seront beaucoup moins contributrices que l’an passé. La marge d’excédent brut ajusté devrait quant à elle se situer entre 80% et 85%. Le consensus des analystes financiers table ainsi sur un bénéfice de 61 millions d’euros, en progression de plus de 50% sur un an. Cette prévision est encore capitalisée près de 70 fois sur la base des cours actuels, ce qui classe Neoen parmi les valeurs les plus chères de la cote et par conséquent, parmi les plus sensibles à la remontée des taux d’intérêt, ces derniers étant déterminants pour l’actualisation des cash flows des valeurs dites de croissance. Si la hausse des taux ne semble pas remettre en cause la rentabilité des projets eu égard aux prix élevés de l’électricité, elle pourrait malgré tout peser sur la capacité de financement du groupe et l’obliger à un moment donné de faire appel au marché avec un risque de dilution à la clé. Ce risque doit cependant être relativisé par le taux de croissance élevé des profits attendu pour les prochaines années (+57% en 2023, +13% en 2024 et +25% en 2025 selon le consensus des analystes). En l’espace de 4 ans, le multiple de capitalisation serait ainsi divisé par plus de deux pour retomber à un niveau plus raisonnable de 31 fois.
Notre conseil : Neoen fait partie de notre sélection de valeurs françaises. Malgré une valorisation élevée, nous restons positifs sur le dossier pour ses perspectives de croissance soutenue sur un secteur porté par l’accélération de la transition énergétique. Code Isin : FR0011675362.
Conseils sur Neoen
Tous les conseilsNeoen : bientôt une OPA à 39,85 euros par action !
Le gestionnaire alternatif d’actifs canadien Brookfield Asset Management veut mettre la main sur la société familiale française d’énergies renouvelables pour plus de 6 milliards d’euros. Une OPA sera bientôt proposée aux actionnaires minoritaires.
Neoen : message bien reçu des marchés
Le producteur d’énergies renouvelables confirme sa bonne dynamique en relevant ses objectifs à l’horizon 2025 après avoir remporté un gros contrat de stockage en Australie.
Neoen, pourquoi faut-il souscrire à l’augmentation de capital?
Moins d'une semaine après la publication de comptes annuels en ligne, ce producteur d'énergies renouvelables (éolien et solaire) lance du 10 au 22 mars une augmentation de capital de 750 millions au prix de 20,45 euros. L'opération est destinée à financer l'enveloppe d'investissement revenue en hausse de 5,3 à 6,2 milliards pour la période 2021-2025.
Neoen trop cher?
Affecté par un ensemble de facteurs moins favorables, ce producteur indépendant d'énergies renouvelables devrait connaitre un deuxième semestre moins dynamique et a été contraint de revoir ses objectifs de l'année dans le bas de la fourchette initiale visée. Si son ambition à moyen terme n'est pas remise en cause et assure une forte visibilité, le groupe pourrait marquer une pause en bourse après son parcours impressionnant.