S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Teleperformance : le coup de massue !

L’action du spécialiste de l’externalisation de l’expérience clients s’effondre suite à l’ouverture d’une enquête pour violation des droits syndicaux et travail traumatisant en Colombie. Un événement susceptible d’écorner l’image du groupe et freiner la rentabilité de son modèle économique. Mais la sanction parait sévère.

https://www.teleperformance.com/fr-fr/portugal/about-us

L’annonce de l’ouverture d’une enquête par le ministère du travail colombien sur les conditions de travail de certains salariés du groupe Teleperformance, notamment ceux en charge de la modération du réseau TikTok a fait l’effet d’une bombe sur le cours de bourse qui perdait un tiers de sa valeur à la mi-séance de jeudi. Le spécialiste de l’externalisation de la gestion de l’expérience clients pour le compte des entreprises est entre autres accusé de violation du droit syndical dans le pays et d’imposer des conditions de travail traumatisantes à ses salariés dont certains gagneraient à peine 10 dollars par jour. L’affaire aurait pu prendre une dimension moins éclatante si la Colombie ne faisait pas partie des 10 pays d’implantation du groupe les plus importants en nombre d’employés. Teleperformance y est présent depuis l’acquisition de la société Teledatos en 2010. Au total, la zone linguistique ibérico-Amérique latine représente 30% du chiffre d’affaires du groupe et 35% de ses effectifs. La Colombie n’en est cependant qu’une composante au même titre que le Brésil ou le Mexique, autres pays du top 10 en nombre d’employés, ce qui signifie que l’amputation d’un tiers de la valeur boursière du groupe peut paraitre sévère si l’on ne considère que le cas de la Colombie. Cette affaire, si elle est avérée, peut malgré tout porter préjudice à l’image globale de Teleperformance, surtout à un moment où les investisseurs deviennent très exigeants sur les critères ESG (environnement, social, gouvernance) des sociétés cotées. Dans son dernier rapport annuel, Teleperformance se targue pourtant de faire partie du palmarès des 25 meilleurs employeurs dans le monde en 2021 établi par le magazine fortune, avec 98% des effectifs bénéficient d’un environnement de travail « d’excellence et reconnu ».

A ce stade, la direction indique ne pas avoir reçu de notification officielle de la part du gouvernement colombien et se dite confiante sur l’issue d’une éventuelle enquête. A tel point qu’elle a décidé de mettre en oeuvre un programme de rachat d’actions de 150 millions d’euros comme l’y a autorisé la dernière assemblée générale, pour mettre à profit la faiblesse des cours.

Le multiple de capitalisation des bénéfices retombe à moins de 12 fois

Dans l’hypothèse où Teleperformance devait effectivement reconsidérer sa politique salariale en Colombie et en étendre les effets à d’autres pays, il est évident que la rentabilité des activités s’en trouverait impactée. D’autant qu’avec l’inflation galopante dans certains pays, la pression sur les salaires est déjà forte. Cela ne remet cependant pas en cause le modèle économique du groupe qui consiste à se substituer aux entreprises pour gérer à leur place leur expérience clients. Un secteur en forte croissance sur lequel Teleperformance parvient à faire progresser chaque année son activité à près de deux chiffres.

Au troisième trimestre, la croissance organique du chiffre d’affaires, a atteint 7%, marquant une accélération par rapport au premier semestre. En excluant l’impact des contrats d’assistance covid qui ont dopé l’activité pendant la crise sanitaire, la croissance organique ressortirait même à 13,8%. Cette tendance est appelée à se poursuivre sur le dernier trimestre, si bien que la direction a pu relever ses prévisions annuelles visant désormais une croissance organique des ventes de plus de 12%, hors contrats covid (au lieu de plus de 10%) et une marge d’excédent brut d’exploitation d’environ 15,5%, en hausse de 0,4 point sur un an (au lieu de 0,3 point). Au-delà de l’affaire colombienne, la résilience de l’activité dans un environnement économique moins favorable et le renforcement des investissements du groupe dans les solutions digitales assurent une bonne visibilité.

Après la chute du cours, le titre ne capitalise plus que 12,5 fois les bénéfices attendus cette année, alors que le multiple moyen des cinq dernières années se situe plutôt entre 25 et 30 fois. La valorisation intègre désormais beaucoup de mauvaises nouvelles, y compris une révision en baisse des estimations de profits sur les prochaines années.

Notre conseil : Teleperformance fait partie de notre sélection de valeurs françaises. Nous sommes forcément déçus par la tournure des événements en Colombie, mais la sanction boursière nous semble sévère en dessous de 200 euros. Nous préconisons de conserver la position. Il convient malgré tout d’attendre pour se renforcer car l’image du groupe pourrait être affectée à court terme. Code Isin : FR0000051807.

Conseils sur Téléperformance

Tous les conseils

Teleperformance, une opportunité à saisir

Après avoir momentanément effacé sa chute en bourse intervenue en novembre consécutive à des controverses sur les conditions de travail de salariés préposés en Colombie et aux Etats-Unis à la modération de contenus difficiles, le titre reperd du terrain. Le groupe a pourtant délivré une très belle performance financière sur le dernier exercice et la visibilité demeure pour cette année. Des perspectives faiblement valorisées.

Teleperformance : la consécration!!!

Le titre de ce leader mondial de la gestion de la relation clients remplacera à compter du 22 juin Sodexo au sein de l'échantillon très prisé du CAC 40. Une consécration pour une société très bien gérée et habituée à une forte croissance rentable.

Une plus value de 13% sur Teleperformance avec un bonus cappé

L'adaptabilité de ce leader mondial de la gestion de la relation clients devrait lui permettre de limiter les conséquences de la crise sanitaire. A plus long terme, la visibilité est excellente grâce à une trajectoire de croissance remarquable et à un positionnement sur un secteur porteur. Un bonus cappé permet de miser sans trop de risque sur le titre.

Teleperformance : un parcours exemplaire

Fidèle à sa réputation, ce champion mondial de la gestion de la relation client a dévoilé des résultats annuels record. Soutenu par l’apport des nouvelles technologiques, le modèle devient de plus en plus vertueux, confortant la dimension défensive du dossier.

// ADS SECTION