Voltalia, faut-il participer à l’augmentation de capital?
Ce producteur d’énergies renouvelables (éolien et solaire) de la famille Mulliez lance une augmentation de capital de 490 millions destinée à financer son nouveau plan de développement à horizon 2027.
Deux ans et demi après la dernière levée d’argent frais (376 millions au prix de 9,20 euros en juin 2019), Voltalia, dont le titre fait partie de notre sélection du « coin du spéculateur », sollicite de nouveau le marché entre le 21 et 30 novembre pour un montant encore plus important de 490 millions correspondant à 28% de l’actuelle capitalisation. Le prix de l’émission a été fixé à 13,70 euros et les droits préférentiels de souscription détachés depuis le 17 novembre doivent permettre aux actionnaires existants d’acheter 3 actions nouvelles pour 8 anciennes. Nos abonnés, déjà actionnaires du dossier, participeront à l’opération. La famille Mulliez, propriétaire de ce producteur d’énergies renouvelables (solaire et éolien) à hauteur de 70,45% du capital, a prévu de souscrire à concurrence de sa participation pour continuer d’accompagner ce très beau dossier spécialisé dans le développement pour compte propre de projets, pour le compte de tiers également (fonds d’investissements sur la thématique des infrastructures), et dans l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments déjà existants. Rappelons le business model : en jouant sur le levier de la dette, le groupe finance pour son compte les projets ou les revend à des tiers avec des contrats de vente d’électricité très long terme de 20 ans à un prix fixé et indexé (dans 83% des cas) à l’évolution de l’inflation. Pas de risque de hausse des taux d’intérêt puisque la dette est couverte à 83%.
Une valeur ESG compatible
Le groupe évolue sur le secteur très porteur des énergies renouvelables soutenu par le besoin de sobriété énergétique lié à la nécessite de préserver la planète et de faire rebaisser la température, par la compétitivité du prix de production des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), par la montée en puissance de l’électricité au cours des prochaines années pour alimenter la mobilité propre et autres révolutions technologiques et en Europe par la recherche d’indépendance énergétique. L’historique de performance de Voltalia reste impressionnant avec depuis la dernière augmentation de capital réalisée mi-2019 un chiffre d’affaires multiplié par 2,6 fois à 462 millions, un excédent brut d’exploitation augmenté de 2,2 fois à 171 millions et une puissance installée ou en construction multipliée par 2,7 à 2,43 gigawatts (contre 911 mégawatts il y a deux ans et demi). Avec l’augmentation de capital annoncée, le groupe vise à l’horizon 2027 une capacité installée ou en construction en propre supérieure à 5 gigawatts et un excédent brut d’exploitation de 475 millions. L’effet dilutif immédiat lié à la levée de fonds propres n’a pas empêché depuis deux ans et demi l’action de doubler par rapport à un cours de 9,50 euros en juin 2019. Enfin, dernier atout du dossier, celui-ci coche toutes les cases de l’ESG (environnement, société et gouvernance), une thématique à laquelle les fonds d’investissement demeurent de plus en plus sensibles. Grâce à son portefeuille, Volatlia permettra à l’horizon 2027 d’éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2.
Notre conseil : Souscrivez à l’augmentation de capital (code : FR0011995588)
Conseils sur Voltalia
Tous les conseilsVoltalia, le pire est passé
Après bien des déceptions, ce producteur d'énergies renouvelables (solaire et éolien) confirme sa feuille de route à l'horizon 2027. A moins de 9 fois sa valeur d'entreprise sur excédent d'exploitation estimé pour cette année et 2025, le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme.
Voltalia : le compte n’y est pas !
Le producteur d’énergies renouvelables doit revoir à la baisse ses objectifs de rentabilité cette année en raison d’une coupure généralisée d’électricité survenue au Brésil mais maintient sa feuille de route à l’horizon 2027. Les marchés restent dubitatifs.
Voltalia prend de l’avance sur ses objectifs
Le producteur d’énergies renouvelables poursuit son développement à un rythme soutenu et devrait profiter de l’accélération des actions des gouvernements en faveur du climat et de la préservation de leur indépendance énergétique.
Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia : « 83% de nos ventes d’électricité sont indexées sur l’inflation »
Le dirigeant de ce producteur d'énergies renouvelables renouvelle sa confiance dans ses objectifs à moyen terme et condidère l'inflation plutôt comme un avantage au niveau de la rentabilité.