S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Plastivaloire : l’horizon se dégage

L’équipementier automobile a renoué avec une forte croissance au dernier trimestre de son exercice 2021/2022. Reste maintenant à retrouver les niveaux de marges d’avant la crise avec les rationalisations et les hausses de prix.

Plastivaloire Pixabay.com
Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire a bien terminé son exercice 2021/2022 avec une progression de 29,7% de son chiffre d’affaires au dernier trimestre, qui lui permet d’afficher sur un an des ventes en hausse de 4% à 704,2 millions d’euros, soit le deuxième chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Après plusieurs mois difficiles marqués par les commandes irrégulières de la part des constructeurs automobiles, eux même impactés par des pénuries de composants électroniques, l’activité retrouve donc une certaine normalité, notamment en Europe où la situation était la plus compliquée (les ventes en Amérique du Nord ont progressé de 39,9% à données comparables sur l’exercice et celles en Europe de 25,2%), sachant par ailleurs qu’une partie non négligeable du chiffre d’affaires (21%) est moins volatile car réalisée auprès de clients n’appartenant pas au secteur automobile. Il reste maintenant à restaurer la rentabilité car, outre les à-coups de productions, Plastivaloire a été confronté aux pressions inflationnistes qui n’ont pas pu être intégralement répercutées aux clients. Au cours du premier semestre, la marge d’excédent brut d’exploitation avait ainsi reculé de 3,9 points à 7,1% du chiffre d’affaires et la direction ne s’attend qu’à une légère amélioration par rapport à ce niveau sur l’ensemble de l’exercice.

L’exercice 2022/2023 devrait être l’occasion pour Plastivaloire de poursuivre ses négociations avec les clients pour répercuter entièrement l’inflation sur les intrants, mais aussi de rationaliser son outil de production pour le rendre encore plus compétitif. Après le regroupement des deux sites de Mamers dans la Sarthe et de Bellême dans l’Orne, le groupe a décidé la fermeture du site de Creutzwald, en Moselle, structurellement déficitaire depuis 2016. Son coût sera provisionné dans les comptes de l’exercice 2021-2022. Parallèlement, la dynamique commerciale devrait s’amplifier grâce au positionnement sur des programmes porteurs et à la reprise de la production automobile mondiale. D’ici un ou deux ans, le groupe se donne ainsi les moyens de retrouver la marge d’excédent brut d’exploitation de 10% qui prévalait encore sur l’exercice 2018/2019. Un objectif de 12 millions de bénéfice pour l’an prochain nous parait déjà accessible avant un rebond vers 20 millions en 2024.

Décote de 66% sur les fonds propres

Des prévisions qui seraient capitalisées respectivement 7,5 fois et 4,5 fois. Parallèlement la situation financière devrait se renforcer alors que l’endettement net à la fin du premier semestre 2021/2022 représentait encore 87% du montant des fonds propres (271 millions d’euros). La direction confirme une poursuite de la tendance favorable sur le début de l’exercice 2022/2023 et précisera ses objectifs annuels lors de la publication des comptes le 14 décembre.En bourse, l’action Plastivaloire affiche un parcours encore très décevant avec un repli proche de 40% depuis le début de l’année. Le retour à une situation plus normale sur le marché automobile laisse augurer un potentiel de rebond significatif alors que la décote de 66% sur les fonds propres parait très exagérée pour une entreprise qui a su bien gérer les défis des dernières années.

Notre conseil : Plastivaloire fait partie de notre sélection du « coin du spéculateur ». Nous restons positifs sur ce dossier très sous-évalué. Des renforcements sont possibles à moins de 4 euros pour miser sur une normalisation du marché automobile et le retour aux niveaux de rentabilité du passé. Code Isin : FR0013252186.

Conseils sur Plastivaloire

Tous les conseils
Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire en difficulté

Nouvelle désillusion pour ce plasturgiste très présent dans l'automobile obligé de réviser en baisse ses perspectives en raison du ralentissement de l'industrie auto et de décalage de trois programmes. La faible valorisation du titre traduit les difficultés du groupe interdit de distribution de dividende jusqu'à fin juin 2027.

Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire : tension sur la dette

L’équipementier automobile retrouve des conditions de production normalisées qui lui permettent d’afficher un chiffre d’affaires semestriel record mais il va devoir renégocier sa dette, en nette augmentation.

Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire, une valeur en retard

Contrôlé à 57,3% par la famille Findeling, ce plasturgiste européen très exposé à l'industrie automobile n'a pas profité du rebond des marchés. Sa valorisation est massacrée avec une décote de 71% sur les fonds propres de l'entreprise.

// ADS SECTION