Lectra: trop cher?
Le spécialiste des logiciels de conception assistée par ordinateurs vient d’opérer un puissant rebond en bourse à la faveur de bons résultats. Mais certains investisseurs commencent à craindre une érosion de la dynamique dans les prochains mois.
Le rebond spectaculaire de plus de 30% réalisé par l’action Lectra en un mois vient d’être brutalement interrompu par un changement d’opinion de la part du bureau d’étude Exane BNP Paribas qui considère que la hausse de l’inflation et les craintes de récession ont refroidi les programmes d’investissement des industriels clients de Lectra. Nous y voyons surtout une phase de prises de bénéfice logique après un brillant parcours à court terme qui masque encore un important retard (-14%) depuis le début de l’année. Le titre ne fait que revenir à notre limite d’achat préconisée sur ce site en juillet dernier. Depuis, le spécialiste des logiciels de conception assistée par ordinateur et d’équipements de découpe dédiés aux secteurs de l’automobile, de la mode ou de l’ameublement à délivré des performances remarquables, y compris au troisième trimestre pendant lequel le chiffre d’affaires a progressé de 22% grâce au rattrapage des livraisons d’équipement et de leurs logiciels en Chine après une longue période de confinement. De quoi compenser largement l’érosion de 2% des ventes de licences perpétuelles de logiciels. Sur les neuf premiers mois de l’année, les facturations du groupe à périmètre constant progressent ainsi de 14%. En tenant compte des dernières acquisitions de Gerber Technology, Neteven et Gemini CAD Systems, la croissance atteint même 50%, tandis que l’excédent brut d’exploitation fait un bond de 73% pour atteindre 74,9 millions d’euros, faisant ressortir un gain de 3,5 points de la marge. Quant au bénéfice à fin septembre, il a plus que doublé pour s’établir à 35,4 millions.
Une valeur sensible au dollar
La question est maintenant de savoir si cette tendance va perdurer. En juillet dernier, la direction avait revu à la hausse ses objectifs, notamment en tenant compte de l’évolution favorable du dollar en tablant sur un chiffre d’affaires annuel compris entre 514 et 534 millions d’euros avec un excédent brut d’exploitation compris entre 95 et 102 millions. Ces prévisions viennent d’être confirmées par la direction. Rappelons que la société estime qu’une baisse de l’euro de 5 cents par rapport au dollar se traduit par une augmentation mécanique du chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et de l’excédent brut d’exploitation de 3,6 millions. C’est donc pour 2023 que la visibilité pourrait faire défaut, mais si certains clients sons susceptibles de retarder leurs décisions d’investissement, Lectra peut malgré tout compter sur le retour à meilleur fortune du secteur automobile et sur la réouverture de l’économie chinoise. La société a par ailleurs précisé qu’elle avait de son côté une faible exposition aux coûts de l’énergie et une dépendance limitée aux matières premières, ce qui lui facilité la tâche pour répercuter certaines hausses de coûts de revient sur ses prix de vente. Le consensus des analystes table dans ces conditions sur un bénéfice de 42 millions d’euros cette année susceptible de progresser encore autour de 47,5 millions d’euros en 2023. Des prévisions capitalisées encore généreusement 30 fois et 27 fois sur la base des cours actuels, mais ces ratios ne sont pas inhabituels pour Lectra qui peut être considéré come une vraie valeur technologique. Les résultats sont par ailleurs perfectibles avec les synergies attendues des dernières acquisitions. Enfin la société présente un bilan très solide avec 475 millions d’euros de fonds propres au 30 septembre et une absence de dette (trésorerie nette légèrement positive de 3,8 millions).
Notre conseil : nous sommes plutôt positifs sur le dossier et profiterons d’un reflux vers 30 euros pour acheter ou renforcer. Code Isin : FR0000065484.
Conseils sur Lectra
Tous les conseilsLectra : Une valorisation plus raisonnable
Le spécialiste des logiciels et des instruments de découpe automatique pour les secteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement s’adapte à un environnement macro-économique difficile en attendant la reprise de la demande. Le dossier revient sur des niveaux historiquement faibles alors que le bilan est toujours aussi solide.
Lectra renforce son expertise dans l’industrie 4.0
Positionné sur les industries de l'automobile, de la mode et de l'ameublement, ce spécialiste de la découpe de matériaux souples à travers une offre de logiciels, d'équipements, de services et de consommables souffre de l'attentisme de ses clients. Cela ne l'empêche pas de saisir des opportunités de croissance externe en prenant une participation de 50,3% au capital d'une société américaine spécialisée dans la mesure de la performance des marques sur les marchés de la mode et de la beauté.
Lectra, le pire est passé?
Cet acteur de l'industrie 4.0 a confirmé ses objectifs de l'année abaissés fin avril après un deuxième trimestre difficile. La base de comparaison devrait être moins négative sur la seconde partie de l'année.
Lectra sanctionné au prix fort
Dans le prolongement de prévisions trop larges communiquées en début d'année, cet acteur de l'industrie 4.0 pour les acteurs de la mode, de l'automobile et de l'ameublement a été contraint d'abaisser ses objectifs de l'exercice. Pas du goût des investisseurs.