EssilorLuxottica trop cher?
A l’instar d’une bonne partie des valeurs de l’indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision a subi de lourdes prises de bénéfices en fin de semaine dernière. Des doutes existent l’an prochain sur les conséquences de l’inflation sur la demande. A court terme, le titre paraît correctement valorisé en ligne avec sa moyenne de long terme.
Le coup de semonce observé sur les marchés actions en fin de semaine dernière valide nos prises de bénéfices sur le titre EssilorLuxottica dans le cadre de nos suivis du « coin du spéculateur ». Achetée le 12 avril à 160 euros, l’action du leader mondial de la vision a été revendue le 8 décembre à un prix de 178,75 euros. Le titre est monté jusqu’à 184,70 euros au plus haut le 13 décembre avant de largement refluer en fin de semaine dernière dans le sillage des lourds dégagements sur les indices. En repli limité de moins de 7% depuis le 1er janvier, l’action EssilorLuxottica s’apprête à boucler l’année sur une performance relative plutôt correcte au regard du reste du marché grâce à un très beau rebond de près de 28% observé sur les six derniers mois. Malgré une croissance un peu faible (+3,4%) aux Etats-Unis, son plus gros marché (46% des ventes), le groupe a rassuré au troisième trimestre en délivrant une solide dynamique interne de 8,2% en ligne avec la tendance du premier semestre de 9,1%. Complètement intégré sur toute la chaîne de valeur de la vision (ophtalmie, solaire, montures de lunettes, réseaux de distribution), le groupe évolue sur un segment extrêmement porteur et peu cyclique lié au vieillissement des populations dans les pays matures avec un taux de renouvellement élevé des verres correcteurs généralement pris en charge par les budgets de santé des pays. Egalement dans les zones émergentes, l’élévation des niveaux de vie des ménages leur permet d’accéder aux soins de la vision. On estime qu’environ 70% du chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica est issu du secteur conventionné.
Des doutes sur l’objectif de croissance moyen terme
Pour autant, le bureau de recherche de Société Générale émet des doutes sur la capacité du groupe à tenir son objectif d’une croissance moyenne de 5% par an du chiffre d’affaires sur la période 2022-2026. En cause, le choc inflationniste devrait tout de même avoir un impact sur la demande l’an prochain et sans doute amener des ménages à retarder leur investissement dans des équipements pour la vision. A ce stade, le consensus de marché ne l’anticipe pas et il faudra attendre la publication des comptes annuels en février prochain pour connaitre le message de la direction sur les perspectives. En revanche, les experts de Société Générale en charge du suivi d’EssilorLuxottica se montrent confiants dans l’amélioration progressive de la rentabilité opérationnelle ajustée et dans l’atteinte de l’objectif de 19% à 20% visé à l’horizon 2026 (contre 16,1% l’an dernier). Des progrès espérés avec l’extériorisation des synergies liées à l’intégration de GrandVision (les réseaux Générale d’Optique et GrandOpitcal) et à la poursuite du rapprochement avec Luxottica. En attendant, le titre se paie 27,3 et 25,3 fois les profits estimés pour cette année et 2023. Des ratios en ligne avec le multiple moyen de long terme de 27,8 fois. Compte tenu du manque de visibilité sur l’atterrissage de la croissance aux Etats-Unis et en zone euro, il convient de se montrer prudent sur le dossier. Un reflux vers 160 euros commencerait à devenir intéressant pour revenir à l’achat sur le titre EssilorLuxottica.
Notre conseil : restez à l’écart d’EssilorLuxottica (code : FR0000121667).
Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica, et maintenant?
Malgré une sousperformance par rapport à l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision s'apprête à terminer l'année au plus haut. Son profil de croissance régulière, la solidité de son bilan peu endetté en font une valeur de qualité. Cher en absolu, le titre décote sur sa moyenne de long terme.
EssilorLuxottica pour son profil défensif
Positionné à la fois sur le secteur de la santé avec ses verres correcteurs et sur celui du luxe avec ses montures de marques, EssilorLuxottica offre de sérieuses garanties dans une optique de placement moyen terme.
EssilorLuxottica : un potentiel de croissance intact
Le numéro un mondial des verres et des lunettes retrouve une dynamique plus soutenue qu’en fin d’année dernière et va profiter de tendances structurellement porteuses à long terme sur un marché qui reste insuffisamment adressé. Après avoir fait une pause depuis le début de l’année, l’action devrait repartir de l’avant.
EssilorLuxottica, des raisons de s’inquiéter?
Le leader mondial de la vision a dévoilé des comptes annuels un peu décevant reflétant une rentabilité moins élevée au second semestre et un ralentissement significatif de son chiffre d'affaires au dernier trimestre. Le groupe reste confiant en ce début d'année et renouvelle ses objectifs à moyen terme.