Derichebourg apporte une bouffée d’oxygène à Elior
En cédant sa division multiservices à Elior contre des actions nouvelles de ce dernier, Derichebourg renforce la structure financière du groupe de restauration collective et en devient l’actionnaire de référence sans avoir à lancer une OPA.
Les pourparlers entre le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg et le groupe de restauration collective Elior, dont Derichebourg détenait jusqu’ici 24,36% du capital ont rapidement abouti à un accord. Comme prévu, Derichebourg va apporter à Elior son activité multiservices (nettoyage, accueil, espaces verts, efficacité énergétique, éclairage, services RH, intérim et sous-traitance aéronautique) en échange d’actions nouvelles à émettre, ce qui lui permettra de détenir 48,4% du capital. Pour Elior, cette opération était vitale. Le groupe croule sous une dette nette de 1,21 milliard d’euros équivalente à 8,3 fois son excédent brut d’exploitation et 1,7 fois ses fonds propres. Même si l’activité de restauration collective se reprend après avoir été durement impactée par la crise sanitaire, la génération de cash aurait été insuffisante au cours des prochaines années pour restaurer la confiance des actionnaires et des banquiers. Avec l’augmentation de capital réservée à Derichebourg sur la base de 5,65 euros par action Elior en échange de l’apport de nouvelles activités, le ratio de levier financier retomberait déjà à 6,2 fois sur une base pro forma à fin septembre 2022. Un ratio nettement perfectible compte tenu d’une part de l’effet positif des renégociations en cours des contrats de restauration collective avec les clients en vue d’atténuer l’impact de l’inflation sur les coûts (67% des contrats ont déjà été renégociés avec succès au 30 septembre, soit 139 millions de hausse de prix sur 12 mois glissants) et d’autre part des synergies attendues du rapprochement avec Derichebourg.
30 millions d’euros de synergies à l’horizon 2026
Ces synergies sont estimées à au moins 30 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation en année pleine à l’horizon 2026. Elles se décomposent à 60% en synergies de coûts (optimisation des structures et ré-internalisation de certaines activités) et à 40% en synergies de développement liées à l’accélération de la dynamique commerciale. La direction en attend un effet positif à deux chiffres sur le bénéfice par action dès l’exercice 2023/2024. Elior changerait ainsi de profil et deviendrait plus résilient avec un chiffre d’affaires de plus de 5,4 milliards d’euros réparti à 71% en restauration collective et 29% en multiservices. Plus rentable aussi puisque les activités multiservices apportées par Derichebourg (valorisées 450 millions d’euros) génèrent une marge d’excédent brut d’exploitation supérieure à 5% depuis 2020. Sur une base proforma, l’ensemble aurait dégagé une marge de 4,2% sur le dernier exercice.
De son côté, le groupe Derichebourg ne détiendrait plus en direct que son activité recyclage (très rentable mais aussi très cyclique) et une participation de 48,4% d’un géant mondial du multiservice et de la restauration. Mais il va devoir convaincre les marchés du bien fondé de cette opération dans la mesure où l’action Elior valait à peine plus de 3 euros avant ces annonces quand le prix d’entrée de Derichebourg dans Elior atteint 5,65 euros, ce qui signifierait que potentiel de création de valeur serait sous-estimé par les investisseurs. En bourse, la participation de 48,4% dans Elior vaut déjà environ 280 millions d’euros, soit un tiers de la capitalisation boursière de Derichebourg.
Notre conseil : la recapitalisation d’Elior est une bonne nouvelle même si les actionnaires auraient préféré que Derichebourg lance une OPA en bonne et due forme sur la totalité du capital à 5,65 euros par action. Nous restons positifs sur le dossier à titre spéculatif pour jouer son redressement. Code Isin : FR0011950732. De son côté, Derichebourg valorise son activité multiservices à 450 millions, ce qui permet de souligner la faible valorisation de ses activités restantes de recyclage. Nous sommes positifs également sur le dossier. Code Isin : FR0000053381.
Conseils sur Derichebourg
Tous les conseilsDerichebourg : la faible valorisation intègre déjà beaucoup de risques
Le spécialiste du recyclage des métaux devrait bénéficier cette année d’une légère remontée des prix de la ferraille et de la montée en puissance de nouvelles installations industrielle. Le titre n’est pas cher sur un secteur il est vrai cyclique et la participation de 48,3% dans Elior couvre à elle seule 45% de la capitalisation boursière.
Derichebourg : trop prudent ?
Le spécialiste du recyclage des métaux pense avoir atteint un plancher sur les volumes et les prix de vente de la ferraille et des métaux non ferreux au cours du dernier exercice. Il préfère malgré tout rester prudent dans ses prévisions malgré de nombreux catalyseurs positifs. Le titre reste faiblement valorisé.
Derichebourg : une baisse de régime passagère ?
Le spécialiste du recyclage des métaux subit à la fois une baisse des volumes et des prix en raison d’une moindre demande des aciéristes avec un impact sensible mais prévisible sur ses résultats. La perspective d’une année difficile est toutefois largement intégrée dans la faible valorisation du dossier.
Derichebourg : des perspectives toujours favorables
Malgré une baisse de volumes des métaux recyclés au premier trimestre de son exercice 2022/2023, le groupe de services à l’environnement conserve un bon niveau de résultats et devrait profiter de la chute des prix de l’électricité ainsi que du rebond de la demande de métaux dans un contexte de reprise.