S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Biosynex se réveille avec le retour des craintes sanitaires

Le spécialiste du dépistage et des diagnostics profite de la dégradation de la situation sanitaire liée à la réouverture des frontières chinoises. Le titre n’est pas cher, mais la société va devoir gérer l’après-covid.

biosynex pixabay.com
biosynexpixabay.com

Près de 30% repris en une seule semaine pour l’action Biosynex ! Voilà qui permet d’atténuer une évolution très décevante en 2022 (-43%) même si sur cinq ans le parcours reste époustouflant (+500%). Après avoir largement profité de la crise sanitaire pour développer ses activités de dépistage et de diagnostic, la société connait depuis plusieurs trimestres un trou d’air assez logique compte tenu de l’amélioration de résorption de l’épidémie de covid dans le monde. Mais la réouverture des frontières chinoises et les dispositifs que s’apprêtent à prendre un certain nombre d’Etats à leurs frontières pour éviter la recrudescence des contaminations la remet soudainement sous les feux des projecteurs. Il faut dire que Biosynex est encore très dépendante des ventes de produits liés au covid, même si le poids de ces activités a déjà bien diminué passant de 89% du chiffre d’affaires total à 54% entre le premier trimestre 2022 et le deuxième trimestre. Sur les neuf premiers mois de 2022, les facturations ont ainsi reflué de 47% pour atterrir à 164,1 millions d’euros. Cela n’empêche pas la société de rester très rentable pour le moment. Sur le premier semestre 2022, elle affichait encore une marge opérationnelle de 33% et une marge nette après impôt de 21,5% malgré la chute de 36% du chiffre d’affaires, ce qui traduit une assez bonne gestion des coûts.

Il est cependant difficile de prédire l’atterrissage final de l’activité dans la mesure où la pandémie de covid n’est pas totalement terminée dans le monde et peut redonner de l’activité aux spécialistes des diagnostics comme Biosynex. Mais surtout, Biosynex n’a pas attendu la fin du covid pour préparer le futur. Son objectif est toujours de devenir le leader européen des tests de diagnostics rapides en version grand public et en version autotest dans les cliniques. Pour cela, la direction a mené une série d’acquisitions destinées à compenser la baisse inéluctable des ventes liées au covid. La dernière opération en date est une prise de participation de 75% dans la société danoise Medkoncept AS qui va lui ouvrir les portes des marchés nordiques (Danemark, Norvège, puis Suède et Finlande). Parallèlement, Biosynex a lancé une OPA sur son concurrent Theradiag dont il détenait déjà 25% du capital, moyennant un investissement de 22 millions d’euros.

22% des ventes réalisées hors covid

La société peut se le permettre. Grâce aux somptueux résultats engrangés ces dernières années, elle disposait à la fin du premier semestre 2022 d’une trésorerie nette positive de 57 millions d’euros et de 176 millions de fonds propres. D’autre opérations pourraient suivre à court et moyen terme.

En retenant pour 2022 et 2023 des hypothèses de bénéfices de 45 et 30 millions d’euros, Biosynex afficherait des multiples de capitalisation raisonnables de respectivement 3,5 fois et 5,2 fois. La question est de savoir si la société parviendra à rester rentable et dans quelle proportion avec des ventes liées au covid ramenées à zéro. A fin septembre et sur neuf mois, le chiffre d’affaires hors covid se montait à 36,9 millions d’euros, soit 22% du total. Ce chiffre était en progression de 27% sur un an.

Ces incertitudes semblent cependant prises en compte dans la faible valorisation du dossier puisque la capitalisation boursière décote encore de 11% par rapport aux fonds propres, tandis que la trésorerie après l’OPA sur Theradiag représentera encore près d’un quart de la capitalisation.

Notre conseil : ceux qui ont des titres Biosynex en portefeuille peuvent les conserver. Les autres attendront un repli vers 13 euros pour acheter à titre spéculatif ce dossier qui va rester volatile. Code Isin : FR0011005933.

Conseils sur Biosynex

Tous les conseils
Biomérieux Pixabay.com

Biosynex, attention à l’atterrissage

La crise sanitaire s'est révélée une véritable aubaine pour ce laboratoire spécialisé dans la conception, la production et la distribution de tests de diagnostic rapide. Mais la période post-covid ne va pas être facile à gérer avec un fort atterrissage anticipé des différents indicateurs de performance malgré le développement de nouveaux relais de croissance à coup d'acquisitions.

// ADS SECTION