Publicis, bis repetita?
Révélation du dernier millésime, le titre Publicis a terminé sur un léger gain. Le parcours récompense la transformation de cette troisième agence mondiale de communication moins sensible au cycle économique et plus rentable. Sa valorisation demeure très attractive avec un très beau rendement à la clé.
Le titre Publicis restera sans doute comme la très belle surprise de l’année 2022. Malgré un manque de visibilité peu propice à des valeurs sensibles à l’activité économique comme le sont les agences de publicité, l’action Publicis s’est invitée en tête des plus fortes hausses de l’indice CAC 40 l’an dernier avec un léger gain de 5%. Très volatile puisque le titre est tombé début juillet à 41,15 euros, ce remarquable parcours reflète le succès de la transformation de cette troisième agence mondiale de communication sur la publicité digitale avec les rachats successifs aux Etats-Unis de Sapient en 2015 dans le marketing numérique et d’Epsilon en 2019 spécialisé dans les données. Doté de ces outils digitaux, Publicis rivalise avec les réseaux sociaux américains (Google, Meta, Amazon) et figure en tête des classements des gains de nouveaux budgets en parvenant à mieux cibler les clients de ses annonceurs. Preuve que le groupe est parvenu à réduire sa sensibilité aux soubresauts de la conjoncture en se rendant indispensable auprès des plus grandes marques du monde entier, la croissance organique du chiffre d’affaires au troisième trimestre s’est révélée supérieure de 16% par rapport au niveau pré-covid de 2019. Le groupe s’est même payé le luxe de relever à deux reprises l’an dernier ses objectifs annuels.
Un titre largement décoté par rapport à sa moyenne de long terme
L’ambition est d’extérioriser une dynamique interne de 8,5% des revenus assortie d’une marge opérationnelle record de 18% (contre 17,5% un an auparavant) et de générer des flux nets de trésorerie proche de 1,6 milliard permettant au groupe de quasiment désendetter son bilan. Et pour 2023? La base de comparaison élevée constituera un handicap pour Publicis dans un environnement encore très instable mais le groupe devrait être en mesure de consolider ses acquis à en croire le consensus recueilli par Factset. Le résultat opérationnel courant est attendu en croissance de 2% à 2,18 milliards pour un chiffre d’affaires en légère augmentation de 3% à 12,84 milliards tandis que le bénéfice net est espéré à 1,48 milliard (+5%). Une hypothèse valorisée à 9,5 fois seulement quand historiquement le titre se traite en moyenne à 13,3 fois. Autre atout, la croissance régulière du dividende grâce à un bilan quasi vierge de dettes et une excellente visibilité sur la génération des flux de trésorerie. En retenant un coupon de 2,9 euros par action au titre du dernier exercice, le rendement flirte avec le seuil des 5%.
Notre conseil : Achetez Publicis vers 58 euros pour viser un objectif de cours de 67 euros (code : FR0000130577)
Conseils sur Publicis
Tous les conseilsPublicis toujours bon marché avec du rendement
Malgré sa très belle performance depuis le début de l'année, le titre de cette troisième agence mondiale de communication demeure bon marché avec des multiples de 11 fois les profits pour cette année (contre un ratio en moyenne de 13 fois sur longue période. Le groupe est complètement désendetté, vient de relever son objectif de croissance du chiffre d'affaires et devrait continuer de gâter ses actionnaires.
Publicis, encore temps d’acheter le titre?
Le marché a salué dans des proportions impressionnantes la performance des comptes annuels de Publicis et la visibilité sur les perspectives dans un environnement qui en manque. Le titre demeure bon marché et rapporte un très beau rendement.
Publicis, une résilience étonnante
Deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40 sur les trois derniers mois, le titre de cette troisième agence mondiale de communication réalise un excellent parcours malgré les craintes d'un ralentissement de la conjoncture sur les budgets publicitaires des annonceurs. La valeur demeure bon marché avec une décote importante sur sa moyenne de long terme.
Publicis enfin sur les rails
Deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40 hier, le titre de cette troisième agence mondiale de communication et de marketing a dévoilé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. De quoi relever une deuxième fois ses ambitions de l'année.