Valeo : un nouveau départ en 2023 ?
Freiné par les pénuries de composants électroniques et l’inflation des matières premières, l’équipementier automobile a vu ses marges fondre comme neige au soleil en 2022. Si des difficultés persisteront cette année, l’accélération de la croissance doit permettre un net rebond des profits.
Comme la plupart des équipementiers automobiles, Valeo a connu une année difficile en 2022, tant sur le plan de la rentabilité que du cours de bourse, en baisse de près de 35%. Les pénuries de composants électroniques et les à-coups de production qu’elles ont entrainées chez les clients constructeurs ont été particulièrement difficiles à gérer, tout comme le renchérissement des prix des matières premières et de l’énergie. Résultat, malgré un chiffre d’affaires attendu en hausse de près de 15% à un peu moins de 20 milliards d’euros, la marge opérationnelle courante devrait rester faible, entre 3,2% et 3,7% après 4% en 2021. Tous les espoirs se portent donc sur 2023. Mais envisager un retour à la normale ne serait pas raisonnable au vu de la persistance de certaines pénuries de composants électroniques et du prix toujours élevé des matières et de l’énergie qu’il faut intégralement répercuter aux clients. Sans oublier un environnement économique dégradé susceptible de peser sur la consommation des ménages.
Valeo est cependant bien positionné pour relever le défi de la transformation de la mobilité grâce à sa technologie avancée dans le domaine de l’électrification des voitures, mais aussi de l’aide à la conduite et de l’éclairage. En juillet dernier, le groupe a intégré à 100% sa coentreprise avec Siemens dans le domaine des activités électriques haute tension. Une entité encore déficitaire, mais qui a engrangé d’importantes commandes dont la délivrance va progressivement contribuer positivement aux résultats. Cette intégration devrait par ailleurs générer 120 millions d’euros de synergies à l’horizon 2025, notamment dans les domaines de la recherche et développement. Grâce à ses savoir-faire, Valeo s’est fixé des objectifs ambitieux mais accessibles dans le cadre de son plan stratégique Move Up, annoncé en février 2022.
Entre 800 millions et 1 milliard d’euros de cash-flow libre en 2025
Il s’agit notamment de surperformer le marché de la première monte de 5 points en moyenne chaque année sur la période 2021-2025 et de hisser la marge d’excédent brut d’exploitation à 14,5% (13,4% en 2021) et la marge opérationnelle à 6,5% (4% en 2021) et de générer entre 800 millions et 1 milliard d’euros de cash-flow libre à l’horizon 2025 (320 millions attendus en 2022). L’amélioration de la profitabilité doit provenir de la reprise des volumes, des synergies liées à l’intégration à 100% de l’ancienne co-entreprise avec Siemens, d’un programme d’efficience de 100 millions d’euros en base annuelle à l’horizon 2023 et de l’amélioration de la rentabilité des nouveaux projets à fort contenu technologique.
Le consensus des analystes financiers table dès cette année sur un doublement des profits à près de 440 millions d’euros avant une hausse d’environ 50% en 2024, autour de 650 millions. Des prévisions capitalisées respectivement 9 fois et 6 fois sur la base des cours actuels, ce qui est très raisonnable au regard du portefeuille de technologie détenu par l’équipementier. Autre signe de sous-évaluation : la capitalisation boursière de Valeo correspond seulement au montant des fonds propres.
Notre conseil : Le redressement de la rentabilité sera progressif, mais les niveaux de valorisations très faibles intègrent déjà beaucoup de mauvaises nouvelles. Nous restons positifs sur le dossier à moins de 16 euros pour viser dans un premier temps 20 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013176526.
Conseils sur Valeo
Tous les conseilsValeo : le bon départ ?
L’équipementier automobile retrouve des couleurs en bourse depuis le début de l’année dans la perspective d’une nette amélioration de ses marges et du décollage des ventes dans les domaines de l’électrique et de l’aide à la conduite.
Une performance de 30% sur Valeo en trois mois avec un stability
A l'instar des autres équipementiers automobile malmenés en Bourse depuis le début de l'année, le titre Valeo intègre dans sa valorisation beaucoup de mauvaises nouvelles. Face à une forte volatilité, un stability constitue un instrument intéressant pour s'intéresser à la valeur. Non sans risque.
Un gain de 6% sur Valeo en deux mois et demi avec un stability
A la différence de ses concurrents Plastic Omnium et Faurecia, cet équipementier automobile s'est montré optimiste en fin d'année dernière sur la décongestion progressive des chaînes de production fortement perturbées par la pénurie de puces électroniques. Un stability permet d'espérer gagner de l'argent rapidement sur le dossier.
Un gain de 31% en trois mois sur Valeo avec un stability
A la différence de ses concurrents, Faurecia et Plastic Omnium, Valeo est le seul équipementier automobile à ne pas avoir révisé en baisse ses objectifs financiers de l'année. Et le titre rebondit. Face à sa volatilité, un stability constitue un moyen astucieux de réaliser une très belle performance. Mais non sans risque.