S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Fnac Darty : en panne de croissance ?

Le distributeur de produits techniques et d’électroménager, de biens culturels et de loisirs a manqué son objectif de cash-flow pour 2022 en raison d’une fin d’année impactée par les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages. Le titre reste malgré tout bon marché.

Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA

Si au global, la performance de l’année 2022 réalisée par Fnac Darty se révèle assez satisfaisante avec une baisse limitée de 1,2% du chiffre d’affaires par rapport à 2021 dans un contexte difficile marqué par la guerre en Ukraine, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages, le dernier trimestre et plus particulièrement le mois de décembre laissent malgré tout un goût amer. La direction estime à 55 millions d’euros la baisse des ventes sur ce dernier mois, reflétant moins de volumes vendus, en particulier pour les catégories petit électroménager et équipement informatique. La base de comparaison de la fin de 2021 était élevée, mais la pression sur le pouvoir d’achat s’est faite également ressentir. Dans ces conditions, la marge brute devrait malgré tout s’améliorer légèrement pour représenter 30,3% du chiffre d’affaires soit un gain de 0,8 point en un an grâce à un mix produit plus favorable et une bonne dynamique des services. Malgré l’inflation élevée, la marge opérationnelle devrait quant à elle rester proche de 3% contre 3,4% un an plus tôt.

La mauvaise nouvelle vient surtout de la génération de cash-flow libre qui est ressortie négative de 30 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice en raison de l’érosion du résultat opérationnel, ainsi que d’une augmentation du besoin en fonds de roulement et des investissements. Par conséquent, le distributeur de produits techniques d’électroménagers, de biens culturels et de loisirs ne pourra pas tenir l’objectif qu’il s’était fixé visant un cash-flow libre cumulé de 500 millions d’euros sur la période 2021 à 2023. Il lui faudra un an de plus pour l’atteindre. A ce stade, l’objectif de cash-flow libre d’au moins 240 millions d’euros en rythme annuel à partir de 2025 n’est pas remis en cause, mais au regard de la situation actuelle, il peut paraitre très ambitieux dans un contexte d’inflation durable, même sur un rythme moins soutenu qu’en 2022.

Un rendement supérieur à 5%

Le contexte économique et le pouvoir d’achat des ménages resteront déterminants sur les prochains trimestres pour le groupe qui a su faire évoluer son offre pour faire face aux difficultés d’approvisionnement tout en maîtrisant ses coûts. Le développement d’une offre de services d’assistance du foyer par abonnement, l’un des principaux piliers du plan Everyday, constitue un relais de croissance intéressant et un moyen de faire progresser les marges. Toutefois, la croissance du chiffre d’affaires devrait rester modérée à court terme. Le consensus des analystes financiers table sur une progression modeste de 1% cette année avec un bénéfice malgré tout en amélioration plus sensible, autour de 120 millions d’euros, du fait de la non-récurrence de certaines charges exceptionnelles (prime de pouvoir d’achat pour les salariés, restructuration du parc immobilier…). Cette prévision est capitalisée à peine 8 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’est pas excessif d’autant que la capitalisation boursière décote de presque 40% par rapport au montant des fonds propres. Le groupe s’est par ailleurs engagé à distribuer au moins 30% de ses profits sur le moyen terme. Sur la base d’un dividende estimé autour de 1,8 euro par action pour l’exercice 2022, le rendement du titre dépasse 5%.

Reste que le secteur de la distribution n’est pas l’un des plus apprécié des investisseurs dans un contexte inflationniste, même si Fnac Darty se démarque avec une stratégie multicanal pertinente. Malgré sa faible valorisation, le dossier devrait donc continuer de subir une certaine défiance dans les prochains mois.

Notre conseil : Ceux qui sont positionnés sur le dossier peuvent conserver au regard de la valorisation modéré et du rendement attractif. Les autres attendront un repli vers 31 euros pour acheter. Code Isin : FR0011476928.

Conseils sur Fnac Darty

Tous les conseils

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage

Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.

Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?

Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse

Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.

Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?

Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.

// ADS SECTION