S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Witbe, une petite société leader sur son marché de niche

Introduite en Bourse au printemps 2016, cette affaire familiale experte sur le marché du monitoring et du test automatisé pour les services vidéos affiche de belles perspectives et un bilan solide. A moins de 10 fois les estimations de profits, le titre n’est pas très cher.

Vix Pixabay.com
Vix Pixabay.com

Très confidentiel avec une capitalisation boursière d’à peine plus de 30 millions, Witbe, contrôlé à 50,9% par la famille Planche, a développé toute une technologie reconnue mondialement auprès des opérateurs télécom, des diffuseurs et fournisseurs de contenu pour assurer la qualité d’expérience de leurs services vidéo. Grâce à une gamme de robots et de logiciels, des tests automatisés sont réalisés et le groupe propose à un portefeuille de 300 clients un service d’abonnement en mode Saas (utilisation de son offre à la demande) destiné à augmenter la récurrence de son chiffre d’affaires. La part de 30% en 2021 est montée à 38% à la fin du premier semestre 2022 et l’objectif à moyen terme est d’atteindre le seuil de 50% des revenus. Le groupe monte également en puissance en Amérique du nord avec un poids de 40%. Les comptes du premier semestre 2022 étaient encourageants avec un progrès de 0,7 point de la marge brute ressortie à 87% d’un chiffre d’affaires en croissance de 22,9% à 9,43 millions. La performance montre de toute évidence une bonne gestion par la société des ruptures d’approvisionnement liées à la pénurie de composants. Egalement les frais de personnel et les autres charges ont été bien maîtrisés, permettant à l’excédent brut d’exploitation de s’apprécier de 43,2% à 1,29 million et d’extérioriser un gain de 1,9 point de la rentabilité à 13,7%.

Un bilan solide

Witbe doit dévoiler le 24 janvier son chiffre d’affaires annuel. Aucune mauvaise surprise n’est attendue. A fin septembre, le groupe se montrait très confiant avec un chiffre d’affaires déjà en carnet de 21 millions supérieur aux revenus de l’ensemble de l’exercice 2021 (19,1 millions). En raison de sa petite taille, le dossier est peu suivi par les analystes financiers mais le consensus table pour l’an dernier sur un excédent brut d’exploitation de 7,5 millions à partir d’un chiffre d’affaires de 24,5 millions et un bénéfice net de 3,9 millions. Pour cette année, les premières projections font état d’un montant de 9,5 millions, 26,7 millions et 5,5 millions pour les trois indicateurs clés. A noter la solidité du bilan avec un endettement net ramené quasiment à zéro en fin d’année dernière pour des fonds propres estimés à 10 millions. A 8,1 et 6,1 fois les profits anticipés pour 2022 et cette année, le titre n’est pas cher. Il devrait pouvoir retrouver rapidement son prix d’introduction de 9,68 euros datant du 18 avril 2016, voire même le dépasser pour peu que le marché continue de bien se tenir. Attention toutefois à la petite taille du dossier qui l’expose à une forte volatilité en fonction des mouvements des fonds d’investissement spécialisés sur les petites capitalisations.

Notre conseil : achetez Witbe à 7,60 euros pour viser un objectif de cours de 10 euros (code : FR0013143872)

Conseils sur Witbe

Tous les conseils
Orange Pixabay.com

Witbe, vers un nouveau cycle de croissance

Après avoir enregistré un rebond de ses ventes l’an dernier, cette petite société spécialisée dans la qualité d’expérience utilisateur des services numériques a débuté l’exercice en cours en trombe. Le lancement de nouveaux produits et la poursuite du basculement des clients vers l’offre Cloud devraient conforter la dynamique commerciale, rassurer les investisseurs et soutenir le titre.

Orange Pixabay.com

Witbe, prêt à reprendre sa marche en avant

Après avoir connu un trou d’air au cours des deux derniers mois de 2020, l’activité de cette petite société spécialisée dans la qualité d’expérience utilisateur des services numériques a rebondi au premier trimestre. Fort de son positionnement et de ses mesures pour optimiser ses coûts, elle devrait retrouver le chemin d’une croissance bénéficiaire au cours des prochains exercices.

// ADS SECTION