S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

McPhy : toujours pas de bénéfices à l’horizon

Le fabricant d’électrolyseurs et de stations pour la fourniture d’hydrogène bas carbone a accéléré l’allure au deuxième semestre mais il creuse ses pertes et continue de consommer beaucoup de cash.

Les actionnaires de McPhy devront se montrer patients avant d’entrevoir les premiers bénéfices de cette société spécialisée dans la fabrication d’électrolyseurs et de stations pour la fourniture d’hydrogène bas carbone. Même si l’activité a enfin accéléré au deuxième semestre 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de 37% sur la période, elle est encore loin du potentiel et des objectifs que s’était fixée la direction en mars 2014. Sur l’ensemble de l’exercice 2022, la croissance du chiffre d’affaires reste contenue à 22% (16 millions d’euros) compte tenu il est vrai de l’annulation de deux stations d’ancienne générations vendues sur les exercices antérieurs. La dynamique commerciale est plus satisfaisante puisqu’au cours de l’année dernière, les prises de commandes ont progressé de 53% pour atteindre 29,4 millions d’euros, permettant au carnet de commandes de se hisser à 31,3 millions d’euros (+ 56% sur un an). McPhy a notamment remporté un beau contrat en Allemagne en fin d’année pour la fourniture de deux électrolyseurs et d’une station.

Cette accélération nécessite toutefois des investissements conséquents tant en matière de recrutement (85 nouveaux collaborateurs e n 2025) que d’infrastructures industrielles. A cet égard, McPhy a engagé la construction d’une gigafactory à Belfort qui doit lui permettre à terme de réduire significativement le coût de ses électrolyseurs. La société peut recevoir une subvention pouvant aller jusqu’à 114 millions d’euros mais elle n’a perçu à ce jour que 28,5 millions de la part de Bpifrance. D’où une consommation de cash importante et des pertes d’exploitation qui ont tendance à se creuser. La direction prévient que la perte d’excédent brut d’exploitation atteindra entre 34 et 37 millions d’euros sur l’exercice 2022, soit bien plus que les attentes du consensus des analystes financiers.

Une trésorerie nette encore positive

Cette situation devrait perdurer encore quelques années. Après une perte nette attendue autour de 39 millions d’euros en 2022, le bureau d’étude Portzamparc table par exemple sur un nouveau déficit de 43 millions d’euros cette année puis à nouveau de 47 millions en 2024. Heureusement, McPhy jouit encore d’une situation financière solide avec une trésorerie nette estimée à 135 millions d’euros à la fin de 2022 et autant de fonds propres. Mais au rythme où vont les pertes, les fonds propres pourraient devenir négatifs dans trois ans et la société pourrait être amenée à réaliser une augmentation de capital potentiellement dilutive pour les actionnaires.

Notre conseil : en l’absence de visibilité sur l’atteinte de l’équilibre financier, nous restons à l’écart du dossier en préférant HRS pour jouer la thématique de l’hydrogène. Code Isin : FR0011742329.

Conseils sur McPhy Energy

Tous les conseils

McPhy : une consommation de cash préoccupante

Le spécialiste des équipements de production d’hydrogène continue de perdre de l’argent à vive allure. Il doit céder des actifs et restructurer son bilan pour financer son développement futur sur un marché certes théoriquement porteur mais qui offre une visibilité réduite à court terme.

McPhy : le décollage reste poussif

Le spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène bas carbone est ralenti par le retard de plusieurs projets. En attendant, la consommation de cash pourrait devenir préoccupante si les ventes et les résultats ne décollent pas plus vite.

McPHY : il faudra être patient

La montée en puissance moins rapide que prévu du marché de l’hydrogène zéro carbone et les coûts importants de structuration du groupe pèsent à court terme sur la valorisation du dossier malgré ses atouts pour le moyen terme.

Blue Solutions Pixabay.com

McPhy Energy, le moment de revenir sur la valeur?

Deuxième plus forte baisse de l'indice CAC Mid&Small190, le titre de ce leader européen de la fabrication et de l'installation d'équipements de production et de distribution d'hydrogène zéro carbone accumule les mauvaises nouvelles : avertissement sur les comptes, problème de management et incident technique.

// ADS SECTION