S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Roche Bobois, quelle performance!

Cette enseigne d’ameublement haut de gamme pulvérise son objectif de chiffre d’affaires sur le dernier exercice avec un quatrième trimestre encore très correct malgré des consommateurs beaucoup plus prudents et inquiets de l’érosion de leur pouvoir d’achat.

Roche Bobois
Roche Bobois

Remarquable ! Les qualificatifs ne manquent pas pour apprécier la performance que vient de délivrer Roche Bobois sur son dernier exercice. Par rapport à un objectif déjà très ambitieux de 385 millions visé, le chiffre d’affaires a finalement dépassé le cap des 400 millions pour s’établir à 408,5 millions, en croissance de 22,3% et de 17,4% à taux de change constants avec un effet devise donc très positif lié à l’appréciation en autre du dollar américain et du dollar canadien. Certes, un ralentissement est observé sur le dernier trimestre mais la performance de 7,3% des ventes à taux de change constants demeure malgré tout très solide. Et le plus encourageant est qu’elle est alimentée par la poursuite de la forte dynamique de la région la plus rentable, la zone Etats-Unis-Canada. Comment expliquer cette résilience dans un environnement beaucoup moins favorable pour l’univers de la consommation? A cause du volume d’affaires engrangé les trimestres précédents que le groupe livre aux clients avec un certain décalage et du positionnement haut de gamme de Roche Bobois qui s’adresse par conséquent à une clientèle plus aisée et moins pénalisée par l’érosion de son pouvoir d’achat, du moins dans l’immédiat. Un signe ne trompe pas : en France, les ventes de la marque Roche Bobois ont progressé de 9% l’an dernier mais sont restées quasi-stables pour la marque plus standard Cuir Center.

Un acquis de croissance de 170 millions pour cette année

Pour cette année, le groupe se montre confiant sur ses perspectives en raison d’un acquis de croissance représenté par un volume d’affaires restant à livrer de 170 millions en augmentation de 11 millions sur un an et de sa stratégie de rachat des franchisés les plus rentables qui se traduit par un impact relutif sur les revenus et la marge. Ainsi après procédé de la sorte l’an dernier aux Etats-Unis avec trois magasins, le groupe vient en début d’année de racheter 13 boutiques situées en France et représentant un chiffre d’affaires additionnel de 21 millions. Prudent face au manque de visibilité, le management ne s’engage que sur le premier semestre et table sur une nouvelle croissance des ventes. La publication le 23 mars des comptes du dernier exercice sera sans doute l’occasion d’en savoir davantage. En attendant, le consensus de marché était trop prudent sur le dernier exercice avec 400 millions de revenus, un excédent brut d’exploitation de 85,6 millions et un bénéfice net de 31,9 millions capitalisé à seulement 10,6 fois. Pour autant et même si la société a souhaité donner des gages de confiance sur ses fondamentaux en distribuant en fin d’année dernière le 6 décembre un acompte sur dividende de 1 euro par action aux actionnaires, nous conservons notre approche prudente sur le dossier face au manque de visibilité sur le secteur de la consommation.

Notre conseil : allégez la position sur Roche Bobois (code : FR0013344173)

Conseils sur Roche Bobois

Tous les conseils
Roche Bobois

Roche Bobois, jusqu’où la hausse du titre?

Le titre de cette enseigne d'ameublement haut de gamme évolue non loin de ses récents records historiques malgré un contexte de consommation sous pression. Le titre reste bon marché mais la trajectoire de croissance des profits devrait ralentir.

Roche Bobois

Roche Bobois, une belle résistance jusqu’à quand?

Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme résiste remarquablement en Bourse aux signes de dégradations de la conjoncture. Grâce à un carnet de commandes encore bien garni, la visibilité est assurée jusqu'à la fin de l'année. Les perspectives pour 2023 s'annoncent plus incertaines.

Roche Bobois

Roche Bobois, des capacités de résistance?

Le titre cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme n'a pas été pénalisé par l'avertissement sur les objectifs du concurrent Maisons du Monde. Malgré un bon premier trimestre et une bonne visibilité liée au carnet de commandes restant à livrer, il convient toutefois de rester prudent sur le dossier.

Roche Bobois

Roche Bobois, toujours une belle dynamique

Cette célèbre enseigne d'ameublement haute de gamme a surpris par la qualité du chiffre d'affaires du quatrième trimestre. Doté d'un bon pricing power pour répercuter l'inflation, le groupe est confiant pour cette année. Le titre n'est pas très cher mais réalise un très beau parcours.

// ADS SECTION