Bogart : une stratégie remise en cause
Le développement de chaînes de magasins pour vendre ses parfums et produits de beauté coûte très cher au groupe qui va devoir réduire la voilure. Les objectifs de rentabilité pour 2022 ne seront pas tenus.
Le pari du groupe Bogart consistant à développer un réseau de boutiques pour vendre ses parfums (marques Carven, Bogart et Ted Lapidus) et ses marques de soins (Standhal, Jeanne Piaubert) était très ambitieux et risque de lui coûter cher. Anticipant la publication de son chiffre d’affaires et de ses résultats, le groupe vient d’avertir les marchés qu’il ne tiendra pas son objectif de progression de son excédent brut d’exploitation pour l’exercice 2022 même si la croissance du chiffre d’affaires sera bien au rendez-vous. En cause, le recul d’activité et de profitabilité du réseau de magasins en France liés au contexte économique général (inflation, pouvoir d’achat, guerre en Ukraine) et à l’intégration encore récente des nouveaux magasins Nocibé (38 magasins) dans le périmètre. La direction précise aussi que le réseau de magasins en France est fortement impacté par la hausse conséquente du prix de l’énergie et devra supporter le coût des loyers lié aux fermetures administratives imposées dans ses magasins (période Covid-19) suite à une décision récente de la Cour de Cassation. Face à cette situation, la filiale April France a engagé une revue stratégique de son périmètre de magasins pour répondre à ce nouveau contexte. Elle envisage la fermeture potentielle de 17 magasins en France (sur 67 points de vente). Pour mémoire, le groupe avait également acquis il y a un an 70 parfumeries de la chaîne Fann en Slovaquie. Ce réseau ne serait pas concerné par les restructurations à ce stade cependant. Au 30 juin 2022, Bogart comptait 475 magasins dans 7 pays.
Une visibilité réduite
Voilà qui montre en tout cas les limites d’une stratégie d’intégration de commerces que d’autres intervenants du secteur comme Interparfums n’ont jamais voulu suivre, préférant se concentrer sur la vente directe des parfums et cosmétiques à des distributeurs. Dans ce domaine, Bogart réussit plutôt bien. L’activité Bogart Fragrances & Cosmétiques a même dépassé au premier semestre 2022 les niveaux d’activité du 1er semestre 2019 (avant crise sanitaire). Problème, la rentabilité de l’activité Bogart Fragrances & Cosmétiques est freinée par celle de Bogart Beauty Retail qui souffre d’un contexte général peu favorable et de la construction progressive d’un réseau élargi. Sans compter le fait que l’acquisitions de magasins se traduit par des amortissements importants chaque année. Pour le moment, le groupe Bogart jouit encore d’une situation financière relativement solide. Au 30 juin 2022, les capitaux propres s’élevaient à 89,3 millions face à un endettement net de 37 millions d’euros, faisant ressortir un ratio d’endettement de 41%, sachant que la trésorerie est toujours plus élevée en fin d’année. Toutefois des dépréciations d’actifs restent possibles et pourraient fragiliser cet équilibre.
Au regard des difficultés rencontrées par le réseau de magasins, il est difficile d’établir des prévisions mais le résultat net de l’ensemble du groupe qui était légèrement positif de 0,7 millions d’euros en 2021 risque de basculer dans le rouge. La visibilité pour 2023 est également limitée.
Notre conseil : Nous conseillons à ceux qui auraient des titres de les vendre, même à perte. Les autres s’abstiendront. Code Isin : FR0012872141.
Conseils sur Groupe Bogart
Tous les conseilsGroupe Bogart s’est réorganisé pour profiter de la reprise attendue
L’activité de ce petit parfumeur est toujours pénalisée par la crise sanitaire. Mais il s’est mis en ordre de marche pour profiter de la reprise dès qu’elle se produira. Il possède de nombreux atouts (des marques qui couvrent l’ensemble des besoins des consommateurs, …) que les marchés ne valorisent pas pleinement.
Groupe Bogart, un modèle toujours pertinent
Fort de la reprise de sa production et des expéditions depuis la mi-mai, ce spécialiste des parfums espère enregistrer un rebond sensible de ses ventes au deuxième semestre par rapport au premier. Les lancements de produits devraient soutenir la dynamique commerciale et permettre aux résultats de rester dans le vert.
Groupe Bogart : vers une accélération de la croissance ?
Le fabricant de parfums et de produits cosmétiques doit encore prouver la pertinence de son modèle économique. Son chiffre d’affaires n’a progressé l’an dernier que grâce à un effet périmètre...