Sanofi : prudence justifiée ?
Le laboratoire prévoit une faible croissance de ses profits en 2023, surtout en raison des effets de change défavorables. Il reste porté par le succès spectaculaire de son produit vedette, le Dupixent.
Les investisseurs ont boudé la publication de Sanofi vendredi. Les résultats du laboratoire pharmaceutique français sont pourtant ressortis conformes aux attentes avec un chiffre d’affaires en croissance de 7,3% sur le dernier trimestre et de 13,9% sur l’ensemble de l’exercice (42,9 milliards d’euros), toujours porté par l’extraordinaire succès du blockbuster Dupixent, un traitement préconisé à l’origine contre la dermatite atopique (eczéma) et qui trouve depuis de nombreuses autres applications. Sur le seul dernier trimestre, Dupixent a généré un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en hausse de 42,1% sur un an. Et sur l’ensemble de l’exercice, la tendance est la même avec des ventes de 8,2 milliards, en hausse de 43,8% et qui représentent désormais 19,2% du chiffre d’affaires total de Sanofi. Malgré une base de comparaison difficile à supporter au dernier trimestre, les vaccins ont aussi participé à la dynamique du groupe l’an dernier avec des revenus en progression de 6,3%. Sanofi a par ailleurs tenu ses objectifs de rentabilité puisque la marge opérationnelle progresse de 1,9 point et franchit comme prévu le seuil de 30% du chiffre d’affaires, notamment grâce au programme d’économies de coûts de 2,5 milliards d’euros. Quant aux actionnaires, ils vont recevoir un dividende à nouveau en hausse de 6,9% à 3,56 euros par action. Il procure un beau rendement, légèrement supérieur à 4%.
Le point de déception vient surtout des perspectives dans la mesure où la direction table pour cette année sur une progression du bénéfice par action dans le bas de la fourchette à un chiffre (entre 0% et 5%). Il faut dire qu’après avoir largement profité de la hausse du dollar en 2022, le groupe va devoir gérer cette année des effets de change défavorables depuis que l’euro a commencé à remonter face au billet vert en fin d’année dernière. Cet impact négatif sur le bénéfice par action est ainsi estimé entre -3,5% et -4,5%. Par ailleurs, les lancement en cours de nouveaux produits sur le marché vont peser à court terme sur la rentabilité. Certains investisseurs s’inquiètent enfin de l’arrivée de concurrents génériques au traitement Aubagio, préconisé contre la sclérose en plaque. Un phénomène toutefois prévu de longue date et qui ne remet pas en cause la capacité de croissance de Sanofi qui va pouvoir une nouvelle fois compter sur le Dupixent dont les ventes doivent encore progresser de 20% en 2023 pour atteindre 10 milliards d’euros.
Des relais de croissance en portefeuille
Heureusement, Sanofi a d’autres cordes à son arc pour réduire à terme sa dépendance au Dupixent. Outre ses activités vaccins toujours bien orientées, le groupe mise beaucoup sur le lancement prochain de d’Altuviiio, un traitement contre l’hémophilie de type A, ou encore de Beyfortus (infection des voies respiratoires chez le nourrisson). Des résultats encourageants ont par ailleurs été obtenus dans le développement de traitement de la maladie du sommeil. De quoi maintenir à moyen et long terme la génération de cash à un niveau élevé (8,4 milliards d’euros en 2022) et assurer une politique de distribution régulière et généreuse pour les actionnaires. En bourse, le titre se traite toujours avec une décote injustifiée de 10% à 20% par rapport au secteur européen avec un multiple inférieur à 11 fois les profits attendus cette année. La perspective d’un procès couteux sur le médicament Zantac aux Etats-Unis s’est par ailleurs nettement éloignée.
Notre conseil : le dossier conserve un profil défensif certain. Sa faible valorisation et le rendement élevé du titre autorisent des achats ou renforcements autour de 83 euros. Code Isin : FR0000120578.
Conseils sur Sanofi
Tous les conseilsSanofi : toujours porté par le blockbuster Dupixent
Le laboratoire a facilement compensé au premier semestre la chute des ventes de son traitement contre la sclérose en plaques, Aubagio, par la montée en puissance du Dupixent. Malgré des effets de changes plus défavorables que prévu, le groupe relève ses prévisions annuelles.
Sanofi : le traitement Dupixent sur tous les fronts
Avec ses solides cash-flows et son rendement attractif, le laboratoire pharmaceutique offre un profil défensif dans le contexte boursier actuel, d’autant que son médicament vedette, le Dupixent, trouve de nouvelles applications qui représentent de beaux relais de croissance.
Sanofi : sanction exagérée ?
L’arrêt des essais sur un traitement et les craintes d’un procès aux Etats-Unis sur le Zantac ont fait perdre au laboratoire 20 milliards d’euros de capitalisation boursière en deux jours.
Sécurisez la performance sur Sanofi avec un bonus cappé
Tiré par sa branche vaccins et le succès de son traitement vedette le Dupixent, le laboratoire a réalisé une belle performance l'an dernier et dispose d'une excellente visibilité. Le titre n'est pas cher et offre du rendement mais n'est pas à l'abri d'un regain de volatilité du marché.