Publicis, encore temps d’acheter le titre?
Le marché a salué dans des proportions impressionnantes la performance des comptes annuels de Publicis et la visibilité sur les perspectives dans un environnement qui en manque. Le titre demeure bon marché et rapporte un très beau rendement.
Publicis a de nouveau impressionné la semaine dernière par la qualité des comptes du dernier exercice que l’on savait excellents puisque cette troisième agence mondiale de communication avait été l’une des rares entreprises à oser relever ses objectifs l’an dernier. Publicis l’avait fait à deux reprises et pourtant le titre a crevé les plafonds à l’annonce de la performance du groupe, gagnant plus de 12% en deux séances les 2 et 3 février pour se rapprocher d’un vieux record historique datant d’avril de 2015 proche des 80 euros. Traduisant les effets positifs de sa transformation dans la récolte et l’analyse de la data (la donnée) avec Epsilon acquis en 2019 et le marketing digital avec sa filiale Sapient racheté en 2015, les revenus nets du groupe ont progressé l’an dernier et pour la deuxième année consécutive de plus de 10% pour s’établir à 12,5 milliards, en hausse de 19,9% dont une dynamique interne de 10,1% et un impact de change très favorable lié à la forte exposition du groupe aux Etats-Unis (62,6% du chiffre d’affaire) et donc à l’appréciation du dollar. Le plus rassurant est de constater l’absence de ralentissement au dernier trimestre avec le maintien d’une tendance toujours solide en comparable (+9,4%) au moment où les géants américains (Google, Meta, Amazon) voient leurs revenus au contraire s’effriter. Cette très belle performance de Publicis a fait levier sur les résultats avec un progrès d’un demi-point de la marge opérationnelle courante ressortie au niveau exceptionnel de 18% malgré l’inflation salariale. Autre satisfaction, la forte génération de flux nets de trésorerie de 1,7 milliard permettant au groupe de complètement désendetter son bilan et d’afficher même en fin d’exercice une trésorerie nette de 634 millions.
Le titre décote encore sur sa moyenne de long terme et offre un rendement proche de 4%
De quoi récompenser les actionnaires et envoyer un signe de confiance dans l’avenir en leur proposant un dividende de 2,9 euros par action qui, même après la forte hausse du cours de bourse, fait ressortir un confortable rendement proche de 4%. Fort de la qualité de ses fondamentaux et de sa capacité à prendre des parts de marché (en tête des classements pour la quatrième fois en cinq ans en termes de gain de nouveaux contrats), Publicis table avec prudence pour cette année sur une dynamique interne de 3% à 5% de ses revenus nets, sur une rentabilité opérationnelle courante de l’ordre de 17,5% à 18% et sur une génération de flux nets de trésorerie d’environ 1,6 milliard. Ce qui n’est pas si mal au regard d’un ralentissement de la conjoncture et d’un important effet de base après deux années de très forte croissance. Le consensus agrégé par Factset anticipe pour cette année une stabilité du résultat opérationnel courant à 2,24 milliards pour des revenus en hausse de 2,5% à 12,82 milliards et un bénéfice net de 1,48 milliard (contre 1,22 milliard l’an dernier). Pour 2024, ces indicateurs sont espérés à 2,33 milliards, 13,29 milliards et 1,56 milliard. Des hypothèses valorisées à 11,4 et 10,9 fois, ce qui reste bon marché et inférieur à la moyenne sur très long terme (12,8 fois sur la période 2011-2021). Pour autant, il convient de demeurer prudent face au risque de prises de bénéfices après l’envolée du titre ces derniers jours.
Notre conseil : Attendez un retour du titre Publicis vers 66 euros pour commencer à initier une position et viser un objectif de cours de 80 euros (code : FR0000130577)
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Malgré sa très belle performance depuis le début de l'année, le titre de cette troisième agence mondiale de communication demeure bon marché avec des multiples de 11 fois les profits pour cette année (contre un ratio en moyenne de 13 fois sur longue période. Le groupe est complètement désendetté, vient de relever son objectif de croissance du chiffre d'affaires et devrait continuer de gâter ses actionnaires.
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