Eric Hémar, président directeur général d’ID Logistics : « continuer à doubler de taille tous les cinq ans »
Fondé par Eric Hérmar, son président et principal actionnaire, ID Logistics est devenu un leader européen de la gestion contractuelle des flux logistiques avec de grosses ambitions aux Etats-Unis. Très confiant sur les perspectives dans un environnement pourtant chahuté, Eric Hémar nous dévoile les atouts du groupe.
Quel regard portez-vous sur le chiffre d’affaires du quatrième trimestre et plus globalement sur celui de l’année entière ?
Eric Hémar : En 2022, ID Logistics a réussi à combiner une très bonne croissance organique à 2 chiffres (11,3%) avec la finalisation et l’intégration d’acquisitions externes structurantes (Kane Logistics en particulier).
Le dernier trimestre ne fait pas exception à cette tendance même s’il se compare à un trimestre hors norme fin 2021 en raison de la sortie de la crise Covid.
Comment s’est passée la période stratégique des fêtes de fin d’année ?
E. H : Bien meilleures que ne le prédisaient les mauvais augures : que ce soit en e-commerce ou en retail traditionnel, les dernières semaines de décembre ont été soutenues avec une forte concentration la dernière semaine.
Quels sont les secteurs les plus dynamiques qui sollicitent vos services de gestionnaire de flux ?
E. H : Il s’agit bien sûr de l’e-commerce, qui retrouve une croissance plus traditionnelle après deux années exceptionnelles, le retail alimentaire ou non alimentaire, notamment le monde du bricolage, qui a profité de la crise Covid pour revoir l’ensemble de ces méthodes de distribution. Nous constatons également une forte demande dans le monde de l’industrie grande consommation ou dans les cosmétiques.
Quelles ont été les régions en Europe les mieux orientées et celles davantage sous pression ?
E. H : L’ensemble de l’Europe a été de notre point de vue assez homogène, même si des pays s’adaptent plus rapidement que d’autres à des contextes d’inflation et de crise énergétique, comme la Pologne ou les Pays Bas.
Comment se déroule votre montée en puissance aux Etats-Unis depuis l’acquisition de Kane Logistics ? La poursuite de votre développement dans ce pays constitue-t-il toujours une priorité ?
E. H : Nous sommes très satisfaits de l’arrivée des équipes de Kane Logistics dans notre périmètre aux États-Unis. Elles ont su parfaitement intégrer notre Groupe et renouveler l’ensemble de nos activités d’e-commerce qui existaient précédemment, notamment celles de Nespresso tout en maintenant en parallèle un fort développement organique. Nous fondons de bons espoirs sur notre développement dans ce pays.
Avez-vous des ambitions en Asie ?
E. H : Le retrait de la Chine des principaux clients qui nous y avaient emmenés (Carrefour, Auchan, Danone Dairy…) nous a conduit à arrêter nos activités en 2020. Nous y reviendrons dès que nous en aurons l’opportunité. Nous gardons toujours une activité importante à Taiwan et en Indonésie.
Vous venez d’annoncer la fin de vos activités en Russie ?
E. H : Nous étions présents depuis plusieurs années en Russie mais le contexte rendait de plus en plus difficile la poursuite de nos activités. Nos contrats existants représentaient environ 1% du chiffre d’affaires du Groupe. Au cours des derniers mois, nous les avons transférés ainsi que notre personnel et nos équipements à nos clients ou à leurs partenaires sans rupture dans la qualité de la prestation. Nous n’avons désormais plus d’activité en Russie.
La remontée des taux d’intérêt limite-t-elle l’attractivité de votre modèle basé sur le levier de la dette pour construire les entrepôts de vos clients ?
E. H : Non, l’intégralité de notre parc d’entrepôts gérés est sous le mode de la location ; nous avons toujours privilégié une stratégie « non asset » sur l’immobilier. Le prix de location a été légèrement haussier en 2022, plus en raison d’une rareté de bâtiment que de l’augmentation des taux d’intérêt.
Rencontrez-vous des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs ?
E. H : Recruter les bons collaborateurs fait partie des atouts stratégiques de notre entreprise et c’est bien sûr difficile. Mais nous pensons en recruter de meilleurs que nos concurrents. Ainsi nous avons décidé de devenir « employer of choice » dans tous nos pays.
Comment avez-vous géré l’inflation ? Est-ce encore un problème ?
E. H : L’inflation est toujours un défi en ce sens qu’elle perturbe les acteurs économiques dans leurs prévisions. Mais nous avons la chance d’avoir une activité avec des indexations contractuelles et des entrepôts très majoritairement dédiés, ce qui nous permet de discuter de ces sujets avec nos clients. Ceux-ci en contrepartie, nous demandent des plans importants de réingénierie de leur chaîne d’approvisionnement.
Comment abordez-vous l’exercice 2023 ? A plus long terme, quelles sont vos ambitions ?
E. H : Nous avons connu avec nos acquisitions 2022 une croissance hors norme et nous devons consolider nos bases pour continuer à aller de l’avant. Nous voulons également nous déployer en croissance organique dans des domaines où nous estimons avoir un potentiel important (par exemple, l’industrie des produits de grande consommation) et donc garder notre rythme de croissance qui nous conduit à doubler de taille tous les cinq ans. Assez rapidement, nous pensons que notre Chiffre d’affaires se répartira en trois tiers assez homogène entre la France, l’Europe hors France et l’Amérique.
L’instauration d’une politique de distribution d’un dividende est-elle envisageable à plus ou moins brève échéance ?
E. H : Nous ne l’excluons pas mais tant que nous aurons ce rythme de croissance, il est préférable de consacrer notre trésorerie à notre développement.
Conseils sur Id Logistics
Tous les conseilsID Logistics : une fenêtre de tir idéale pour entrer sur le dossier
L’annonce d’une augmentation de capital surprise de 135 millions d’euros destinée à accompagner la croissance du groupe a ramené la valorisation à un niveau plus accessible après les récents records historiques.
ID Logistics: au-dessus de 400 euros
Belle récompense pour cet acteur mondial de la logistique contractualisée. L'action s'est hissée ces derniers jours au-dessus du seuil symbolique des 400 euros. La performance récompense le profil de croissance régulière et rentable du groupe.
ID Logistics : des performances toujours aussi solides
Le spécialiste de la logistique contractuelle récolte les fruits de son expansion aux Etats-Unis qui compense le ralentissement en France. Son modèle économique résilient et fortement générateur de cash lui permet de conserver une bonne dynamique de croissance sur les prochaines années.
Eric Hémar, Président directeur général de ID Logistics : « Devenir un acteur incontournable dans les pays où nous sommes »
Reputé pour sa capacité à dégager chaque année une performance régulière de ses principaux indicateurs financiers, ce leader de la logistique contractualisée tisse sa toile dans plusieurs pays stratégiques. Son patron et fondateur, Eric Hémar nous livre les secrets de sa réussite et son ambition pour son groupe.