Linedata, un beau parcours
La relance des dépenses volontairement limitées pendant la crise sanitaire devrait faire pression sur les résultats mais l’effet négatif sera neutralisé grâce à l’annulation de 18,1% du capital.
Dans notre dernière analyse sur cet éditeur de solutions globales pour les professionnels de la finance postée sur ce site le 14 octobre, nous avions conseillé de conserver le titre pour viser un objectif de cours de 42 euros aujourd’hui pulvérisé. Effectivement, l’action a renoué avec ses niveaux de fin juillet 2017 non loin de son record historique de 57,97 euros inscrit le 28 juin de la même année pour s’ajuster sur le prix de 50 euros auquel la société a racheté en fin d’année dernière (entre les 2 et 22 décembre) 1,1 million de ses propres actions représentant 18,1% du capital. Un bloc par la suite annulé et qui devrait aider le groupe à continuer d’afficher une progression de ses indicateurs ramenés à une action. Car dans le sillage des comptes du premier semestre, le résultat opérationnel courant et le bénéfice net du dernier exercice et pour cette année devraient souffrir d’une base de comparaison exigeante liée à des dépenses volontairement restreintes pendant la crise sanitaire en raison notamment de déplacements et d’événements limités et des investissements marketing plus modestes. Est venue s’ajouter depuis l’inflation salariale et un désir de la société de retenir ses talents en faisant un effort. A ce stade, le consensus table sur le dernier exercice sur une contraction d’un peu plus de 12% du résultat opérationnel courant à 33,7 millions et sur un repli de 15% du bénéfice net à 24,1 millions. Le verdict est attendu le 13 février.
Une solide dynamique commerciale
En attendant, la société vient de dévoiler un chiffre d’affaires un peu faible sur la fin de l’année reflétant une légère décroissance de 1,8% des revenus ressortis tout de même en hausse de 3% à 47,9 millions avec l’effet de change positif lié à l’appréciation du dollar. Compte tenu de l’acquis des trois premiers trimestres, l’activité a augmenté de 1,9% à 172,7 millions en comparable (et de 7,8% en publié) soutenue par une solide tendance (+8,7%) des revenus récurrents représentant 77% des facturations. Source de confiance et de visibilité pour cette année dans un environnement toujours perturbé, la dynamique commerciale a progressé l’an dernier de 4% à 62 millions avec une accélération sur le dernier trimestre (+26% à 19,2 millions). Les premières projections du consensus font état pour cette année d’un résultat opérationnel de 32,4 millions et d’un profit net de 21,9 millions à partir d’un chiffre d’affaires en légère progression à 174 millions. Compte tenu de l’annulation du bloc de 18,1% du capital, la profitabilité mesurée par action va continuer d’augmenter. Des perspectives valorisées à moins de 10 fois, ce qui demeure bon marché. Pour autant, le très beau parcours du titre sur un an avec une hausse de 22% sur un an incite à faire preuve de prudence.
Notre conseil : allégez Linedata au-dessus de 50 euros (code : FR0004156297)
Conseils sur Linedata
Tous les conseilsLinedata : croissance et rentabilité au rendez-vous
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance est resté sur une dynamique soutenue en 2023 tout en améliorant ses marges déjà à un niveau élevé. La tendance devrait se poursuivre en 2024 et le titre est toujours faiblement valorisé malgré ses niveaux records. Un retrait de la cote est toujours possible.
Linedata : accélération surprise en fin d’année !
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance ne semble pas atteint par le ralentissement conjoncturel au niveau de ses activités. Il devrait donc pouvoir améliorer ses marges sur le deuxième semestre. Le titre reste modérément valorisé, surtout en cas de retrait de la cote.
Linedata Services, vers un retrait de la cote?
Encore raisonnablement valorisé, le titre de cet éditeur de logiciels pour les professionnels de la finance profite d'une forte visibilité liée à la récurrence importante du chiffre d'affaires et de la perspective d'une sortie de la cote.
Linedata, une belle résilience
Cet éditeur de dimension mondiale de solutions globales et de services pour les professionnels de la finance tire son épingle du jeu en Bourse grâce à une bonne visibilité encore raisonnablement valorisée et un rendement supérieur à 4%.