S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Hermès : époustouflant !

La maison de luxe a fait mieux que ses concurrents en maintenant une dynamique soutenue de ses ventes au dernier trimestre. Les résultats record se traduisent par une hausse de 62% du dividende.

PARIS – MARCH 11: Models walk the runway at the Hermes Ready-to-Wear A/W 2009 fashion show during Paris Fashion Week at Halle Freyssinet on March 11, 2009 in Paris, France. (Photo by Chris Moore/Catwalking/Getty Images)

Que dire des résultats publiés par Hermès sinon qu’il s sont une nouvelle fois exceptionnels ? La maison de luxe de la rue du Faubourg Saint-Honoré a même surpassé tout le secteur en terminant l’année 2022 au même rythme que sur les neuf premiers mois avec une croissance organique de ses ventes de 23%, là où ses concurrents comme LVMH et Gucci ont été freinés par la politique Zero-Covid en Chine. L’ouverture d’une quatrième adresse à Shanghai en octobre a peut-être permis une telle prouesse, tout comme la montée en puissance des ventes en ligne. Mais c’est surtout sur le continent américain que Hermès a particulièrement brillé en 2022 avec une croissance de 32% dopée par l’ouverture d’un nouveau magasin sur Madison Avenue à New York. Si le segment de la maroquinerie-sellerie rencontre toujours autant de succès (+16%), la dynamique a été encore plus soutenue dans le métier Vêtement et accessoires (+36%) grâce au succès des collections de prêt-à-porter, des accessoires de mode et des chaussures. L’effet de levier généré par cette forte croissance propulse la rentabilité à un niveau record, avec une marge opérationnelle qui franchit pour la première fois le seuil des 40% (40,5% exactement contre 39,3% un an plus tôt), tandis que le bénéfice fait un bond de 38% à 3,36 milliards d’euro pour représenter 29% du chiffre d’affaires.

Avec de tels résultats, Hermès pourrait considérer avoir atteint un palier. Mais le groupe dirigé par Axel Dumas semble encore disposer d’importantes réserves de croissance, d’une part avec la réouverture de l’économie chinoise et la reprise du travel retail (commerce dans les lieux de voyage) et d’autre part avec l’augmentation des capacités de production en maroquinerie. Deux nouvelles maroquinerie ouvriront cette année, l’une à Louviers, dans l’Eure et l’autre à Sormonne dans les Ardennes. Et trois autres projets sont déjà en cours de construction à Riom dans le Puy-de-Dôme, à L’Isle-d’Espagnac en Charente et à Loupes en Gironde. Car force est de constater que le groupe ne parvient toujours pas à satisfaire une demande toujours plus importante, notamment de la part d’une clientèle jeune et avertie. De quoi envisager la poursuite d’une croissance à deux chiffres des résultats pour au moins les deux prochaines années. Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice de 3,73 milliards d’euros cette année puis 4,18 milliards en 2024. Des prévisions capitalisées généreusement 48,5 fois et 43,5 fois sur la base des cours actuels.

Près de 10 milliards de cash au bilan

Cette valorisation élevée parait cependant justifiée par les qualités uniques du dossier. Grâce à son positionnement ultra sélectif construit sur un modèle artisanal fortement intégré, Hermès est le groupe le mois sensible à la conjoncture et le plus rentable du secteur du luxe. C’est aussi le plus solide financièrement puisque la trésorerie nette à la fin du mois de décembre progressait de 2,6 milliards d’euros pour atteindre 9,7 milliards. D’où la capacité de la direction à proposer une augmentation de 62,5% du dividende (13 euros par action). Il ne faut d’ailleurs pas exclure de nouvelles distributions exceptionnelles pour les prochaines années dans la mesure où Hermès autofinance largement son développement et réalise très peu de croissance externe.

Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier malgré la valorisation élevée. L’idéal est d’attendre un repli vers 1600 euros pour acheter. Code Isin : FR0000052292.

Conseils sur Hermès

Tous les conseils
Hermès Pixabay.com

Sécurisez la performance sur Hermès avec un bonus cappé

A l'instar des autres valeurs du luxe, ce célèbre sellier de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris est pénalisé en Europe par la restriction des flux touristiques et la sinistralité du transport aérien et des boutiques en dutyfree. Le groupe, géré et contrôlé depuis des générations par la famille Dumas, conserve son prestige et ses atouts uniques sur lesquels il est possible de miser au moyen d'un bonus cappé.

Hermès Pixabay.com

Hermès : un havre de paix ?

Grâce à un bilan extrêmement solide et à son aura de valeur insubmersible, cette maison de luxe résiste plutôt bien aux secousses boursières du moment. Son positionnement sur le très haut de gamme et son caractère exclusif en font l’une des valeurs les plus défensives du secteur.

Hermès Pixabay.com

Hermès: une belle régularité!

La maison de luxe de la rue du Faubourg Saint-Honoré poursuit imperturbablement sa croissance à un rythme soutenu. Au cours du troisième trimestre, ses ventes ont encore suivi une progression...

Hermès Pixabay.com

Hermès : rien à redire !

C’est un sans-faute qu’a réalisé Hermès pour son premier semestre 2018. A partir d’un chiffre d’affaires déjà connu de 2,85 milliards d’euros, en croissance organique de 11% (+5% après l’impact...

// ADS SECTION