EssilorLuxottica, des raisons de s’inquiéter?
Le leader mondial de la vision a dévoilé des comptes annuels un peu décevant reflétant une rentabilité moins élevée au second semestre et un ralentissement significatif de son chiffre d’affaires au dernier trimestre. Le groupe reste confiant en ce début d’année et renouvelle ses objectifs à moyen terme.
Rares ont été les sociétés de l’indice CAC 40 à décevoir sur leurs comptes annuels. Une fois n’est pas coutume, EssilorLuxottica fait partie des exceptions. En cause, le leader mondial de la vision, complètement intégré sur toute la chaine de valeur (de l’optique -pour la vue et le soleil-, en passant par les montures de lunettes jusqu’à la distribution avec les réseaux Grand Optical et Générale d’Optique) a dévoilé une rentabilité opérationnelle courante de 16,8% reflétant une amélioration un peu plus faible qu’espérée (+0,7 point contre +0,9 point anticipée) et un important écart de performance d’un semestre sur l’autre (avec un gain de 1 point à 18,4% sur les six premiers mois du dernier exercice et un progrès limité de 0,3 point à 15,3% sur la seconde partie de l’an dernier). Une déception à mettre à l’actif d’un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires au dernier trimestre. En comparable, la dynamique est tombée à 3,9% sur les trois derniers mois de l’année alors qu’elle était encore de 8,8% en cumulé à fin septembre et de 7,5% sur l’ensemble de l’exercice. Aucun marché n’a été épargné que ce soit le principal, l’Amérique du nord (46,9% des ventes) avec une hausse limitée à 2,7% (contre +4% en comparable sur l’année), l’Europe (+6,2% contre +11,2%), l’Asie-Pacifique (+3,1% contre +7,2%) sans doute pénalisée par la politique zéro covid en Chine ou l’Amérique du sud (+0,6% contre +13,1%) victime d’un coup d’arrêt de l’activité au Brésil.
Un dividende en augmentation de 29%
Pour autant, le groupe affiche sa confiance sur ce début d’année et le redémarrage de la croissance en Chine devrait constituer un puissant catalyseur. A ce stade, il est prématuré de s’engager sur des perspectives chiffrées pour cette année. A moyen terme, l’ambition reste intacte. Celle de délivrer en moyenne sur la période 2022-2026 une croissance de 5% du chiffre d’affaires et de hisser la marge opérationnelle courante à un niveau de 19% à 20% à l’horizon 2026 grâce à la poursuite des synergies d’intégration du lunettier italien Luxottica et du distributeur GrandVision. En attendant, le groupe a dévoilé une forte génération de flux nets de trésorerie (2,26 milliards contre 2,79 milliards en 2021) et la solidité de son bilan doté d’un endettement net de 10,24 milliards représentant 26,8% des fonds propres lui permet de se montrer généreux avec ses actionnaires. En hausse de 29%, un dividende de 3,23 euros par action leur sera proposé à la prochaine assemblée générale. Le consensus agrégé par Factset vise pour cette année une progression de 7,6% du résultat opérationnel courant à 4,43 milliards à partir d’une hausse de 4,4% du chiffre d’affaires à 25,57 milliards. Pour 2024, les deux indicateurs vont encore augmenter de respectivement 8,4% à 4,8 milliards pour le bénéfice opérationnel et de 5,3% pour les ventes (26,92 milliards). Des hypothèses valorisées à 24 et 21,9 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 32,7 fois sur longue période (2010-2022).
Notre conseil : attendre un repli vers 158 euros pour acheter EsssilorLuxottica (code : FR0000121667) pour viser un objectif de cours de 190 euros.
Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica, et maintenant?
Malgré une sousperformance par rapport à l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision s'apprête à terminer l'année au plus haut. Son profil de croissance régulière, la solidité de son bilan peu endetté en font une valeur de qualité. Cher en absolu, le titre décote sur sa moyenne de long terme.
EssilorLuxottica pour son profil défensif
Positionné à la fois sur le secteur de la santé avec ses verres correcteurs et sur celui du luxe avec ses montures de marques, EssilorLuxottica offre de sérieuses garanties dans une optique de placement moyen terme.
EssilorLuxottica : un potentiel de croissance intact
Le numéro un mondial des verres et des lunettes retrouve une dynamique plus soutenue qu’en fin d’année dernière et va profiter de tendances structurellement porteuses à long terme sur un marché qui reste insuffisamment adressé. Après avoir fait une pause depuis le début de l’année, l’action devrait repartir de l’avant.
EssilorLuxottica trop cher?
A l'instar d'une bonne partie des valeurs de l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision a subi de lourdes prises de bénéfices en fin de semaine dernière. Des doutes existent l'an prochain sur les conséquences de l'inflation sur la demande. A court terme, le titre paraît correctement valorisé en ligne avec sa moyenne de long terme.