Elis : retour sur un sommet de 3 ans !
Le prestataire de solutions de location-entretien d’articles textiles est parvenu à limiter l’impact de la hausse du prix de l’énergie sur ses résultats. Il continue de profiter de la reprise des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et se désendette à vive allure.
Les investisseurs n’ont pas été insensibles aux résultats meilleurs que prévu publiés par Elis pour son exercice 2022 qui promettait pourtant d’être délicat en raison de la flambée des prix de l’énergie dont ce prestataire de solutions de location-entretien d’articles textiles est un gros consommateur. Comme prévu, ce phénomène à l’origine de la hausse de 11% de la base de coûts n’a pas pu être totalement répercuté sur les prix de vente qui ont pourtant progressé de 7% en moyenne l’année dernière, mais son impact est resté limité au niveau de la marge d’excédent brut d’exploitation, en repli de 1,5 point à 33% des ventes. Les craintes sur le dossier ont considérablement diminué avec la rechute des cours mondiaux du gaz, alors que parallèlement, Elis a bénéficié du retour à la normale de ses activités avec le secteur de l’hôtellerie-restauration. Par ailleurs avec une génération de cash proche du niveau record de 2021, le groupe a considérablement réduit sa dette. Elle ne représente plus que 2,5 fois l’excédent brut d’exploitation contre un ratio de 3 fois un an plus tôt et cette tendance va se poursuivre cette année puisque la direction vise pour 2023 un ratio de 2,1 fois qui mettrait Elis en bonne position pour retrouver un profil « investment grade » auprès des agences de notation. Autant de facteurs favorables qui justifient le rebond de près de 30% de l’action observé depuis le début de l’année et le retour sur des sommets d’il y a trois ans.
Malgré une conjoncture incertaine, l’année 2023 se présente plutôt favorablement à plusieurs titres. Tout d’abord, le début de l’année bénéficiera d’une base de comparaison encore favorable dans le segment de l’hôtellerie-restauration qui avait encore été pénalisé au premier trimestre 2022. Ensuite, les débouchés de l’industrie, du commerce et des services restent portés par l’évolution des besoins en termes d’hygiène, de traçabilité et de produits et services responsables, ce qui doit soutenir l’activité. Au niveau des coûts, Elis a mis en place de nouveaux contrats d’approvisionnement à prix fixe sur une part importante de ses achats de gaz et d’électricité pour les prochaines années, ce qui permet d’exclure une mauvaise surprise en cas de remontée des cours mondiaux de l’énergie. Enfin, la direction s’attend à un effet prix positif de 9% cette année résultant du report des ajustement de prix négociés tout au long de l’année dernière et des ajustements supplémentaires mis en place depuis le 1er janvier 2023.
Un positionnement pertinent en Amérique Latine
Au final, Elis s’attend à une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 11% et 13% cette année avec une amélioration de 0,5 point de la marge d’excédent brut d’exploitation. La génération de cash devrait battre un record à plus de 260 millions d’euros. Elis se laisse ainsi une belle marge de manœuvre pour de nouvelles acquisitions après avoir récemment intégré le numéro un de son secteur au Mexique, où il occupe une place désormais intéressante au même titre qu’au Brésil, en Colombie et au Chili. Le choix de l’Amérique Latine se révèle particulièrement payant puisque depuis son entrée sur ce marché en 2014, le groupe y a vu ses activités progresser en moyenne de 9,4% par an. Malgré son beau rattrapage, l’action Elis se paye seulement 10,5 fois les profits attendus l’an prochain. Un niveau d’autant plus raisonnable que le groupe a su rapidement régler les questions relatives à sa dette et à sa dépendance au prix de l’énergie.
Notre conseil : nous sommes positifs sur le dossier Elis autour de 16 euros pour viser 21 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0012435121.
Conseils sur Elis
Tous les conseilsElis : hausse des marges et désendettement au menu !
Le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail continue de profiter d’une bonne dynamique de ses marchés et d’une politique tarifaire favorable pour améliorer ses marges et renforcer son bilan. Le relèvement des objectifs annuels constitue une belle surprise.
Elis, un dossier sous valorisé
Le titre de ce leader européen de prestations de location et entretien de linge plat et de vêtements professionnels subit quelques prises de bénéfices malgré la publication de comptes annuels de qualité supérieurs aux attentes. Une bonne nouvelle visiblement intégrée par le marché après le relèvement des objectifs fin janvier. Très raisonnable, la valorisation du titre offre un point d'entrée intéressant.
Elis : la croissance externe au menu
Le spécialiste de la location-entretien de linge et de vêtements de travail vient de réaliser une acquisition pertinente aux Pays-Bas. Les résultats de l’exercice 2023 devraient profiter de la revalorisation des tarifs engagée depuis 2022 pour compenser l’inflation.
Elis : les fondamentaux continuent de s’améliorer
Le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail parvient à augmenter ses prix pour compenser l’inflation de ses coûts. L’action n’a pas réagi à l’annonce du relèvement des objectifs annuels et reste bon marché.