Maurel & Prom : Une belle surprise sur le dividende
Forte de ses bons résultats, la compagnie pétrolière va augmenter son dividende de 64%, si bien que le titre procure un beau rendement de plus de 6%.
TotalEnergies n’est plus la seule valeur pétrolière française à offrir du rendement. Il faut aussi compter sur la petite compagnie Maurel & Prom, cotée à la bourse de Paris et contrôlée depuis 2016 à 71% par la compagnie indonésienne Pertamina. Après plusieurs années de restructurations et d’abaissement de son seuil de rentabilité, Maurel & Prom est redevenue significativement profitable et a logiquement bénéficié des bonnes conditions de marché l’année dernière. Si la production est restée stable à 25284 barils par jour, le prix moyen de vente par baril est en revanche passé de 72,5 dollars à 97,8 dollars, ce qui s’est traduit par une hausse de 58% de l’excédent brut d’exploitation. Alors que les amortissements ont été moins important qu’en 2021, la charge d’impôt a quant à elle explosé (+229% à 145 millions de dollars) en raison de la dépréciation progressive d’une créance de TVA en parallèle à sa récupération sous forme de coûts pétroliers conformément à un accord signé avec le Gabon. Cela n’empêche pas le bénéfice net de bondir de 71% à 206 millions de dollars. La génération de cash a par ailleurs été solide (331 millions d’euros) permettant au groupe de réduire sa dette de 143 millions de dollars pour la ramener à 200 millions de dollars. Raison pour laquelle la direction peut proposer une augmentation de 64% du dividende cette année un an après avoir repris son service. Le coupon de 0,23 euro par action envisagé procure un rendement de 6,2%.
A quoi faut-il s’attendre en 2023 ? La compagnie prévoit une progression de 3,6% de la production avec le retour à la normale sur l’exploration des sites au Gabon où la production a reculé de 6% l’an dernier (incident sur le terminal d’export de CAP Lopez). Un nouvel appareil de forage de haute technologie entrera en service dans les jours à venir au Gabon. La production en Tanzanie est attendue en progression de 10% tandis que celle en Angola devrait se stabiliser à son niveau de l’an dernier. Difficile en revanche de tabler sur des prix du pétrole aussi élevés qu’en 2022. Les cours actuels d’à peine 80 dollars le baril sont inférieur de 20%. Cela signifie que l’excédent brut d’exploitation pourrait baisser cette année tout en restant significatif, sachant que le point mort a été abaissé à 30 dollars le baril (45 dollars après investissements et remboursement de la dette). Autrement dit, Même en cas de baisse de son résultat, Maurel & Prom aurait les moyens de maintenir son dividende au niveau de celui proposé au titre de l’année 2022.
Gros enjeu sur les négociations au Venezuela
Au venezuela, Maurel & Prom pourrait connaitre des avancées positives après avoir vu ses opérations bloquées par l’embargo américain. L’administration américaine semble devenue plus conciliante et à récemment autorisé le géant Chevron à conclure un accord avec la compagnie nationale vénézuélienne permettant le paiement de dettes par cette dernière. Si Maurel & Prom parvenait à un accord similaire, la compagnie pourrait récupérer les dividendes portant sur les exercices passés qui portent sur 100 millions de dollars, soit l’équivalent de 13% de sa capitalisation boursière.
En attendant, Maurel & prom doit pouvoir renouer avec une situation de trésorerie nette positive dès cette année avec ses seules ressources. Même en prenant l’hypothèse prudente d’une baisse de 20% du bénéfice, le dossier apparait toujours sous-évalué avec un multiple de capitalisation de moins de 4,5 fois les profits.
Notre conseil : Maurel & Prom fait partie de notre sélection du coin du spéculateur. Nous nous sommes fixé un premier objectif de 3,90 euros, mais les investisseurs patients peuvent viser beaucoup plus à moyen terme. Code Isin : FR0000051070.
Conseils sur Maurel et Prom
Tous les conseilsMaurel et Prom enterre la piste colombienne
Après des mois de négociations, la petite compagnie pétrolière renonce à surenchérir sur la société colombienne Amerisur, dont le rachat lui aurait pourtant permis de changer de dimension. Cet échec ne doit pas occulter l’élément principal sur Maurel et Prom, à savoir sa sous-valorisation chronique et injustifiée.
Il est temps de redécouvrir Maurel & Prom
Au-delà d’une probable amélioration des prix du baril, la petite compagnie pétrolière, désormais contrôlée par des intérêts indonésiens, devrait bénéficier de la concrétisation de plusieurs projets de développement.
Maurel et Prom : une opportunité?
Le titre de la compagnie spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en Afrique (Gabon, Tanzanie et Nigéria) est retombé comme un soufflet à l’issue de la ré-ouverture de l’OPA...