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Air France-KLM : pas d’emballement excessif !

La compagnie aérienne retrouve progressivement les taux d’occupation d’avant la crise sanitaire et s’est attaquée au renforcement de son bilan. Les défis restent cependant nombreux pour ce groupe difficile à gérer.

Une pluie de recommandations positives de la part de différents brokers a porté l’action Air France-KLM ces dernières semaines (la dernière en date venant de Deutsche Bank après Exane BNP Paribas et Société Générale), si bien que depuis le début de l’année, le cours de la compagnie aérienne s’envole de plus de 35%. Une performance qu’il convient malgré tout de relativiser puisque sur un an, le titre affiche encore une baisse de 18%, tandis que le bilan est clairement négatif sur cinq ans (-60%) ou même sur dix ans (-54%). Les investisseurs saluent logiquement le retour à des conditions d’exploitation plus favorables et un retour progressif à la normale alors que l’activité avait été fortement impactée pendant la crise sanitaire. L’an dernier les capacités du groupe sont ressorties à 85% du niveau de 2019 avec un coefficient d’occupation de 84% et cette tendance à l’amélioration va naturellement se poursuivre grâce à la reprise du fret et des voyages d’affaires, en lien notamment avec la réouverture des opérations long courrier.

Parallèlement, la structure de coûts a été abaissée grâce à la réduction des effectifs et à l’optimisation de la flotte, ce qui s’est traduit par un net rebond de la marge opérationnelle à 4,5% du chiffre d’affaires et un résultat net positif de 728 millions d’euros contre une perte de 3,2 milliards un an plus tôt. Air France-KLM a aussi progressé dans la restructuration de son bilan en réalisant en 2022 une augmentation de capital de 2,25 milliards d’euros à laquelle a participé le groupe privé CMA-CGM qui détient désormais 9% du capital. Le fonds Apollo a de son côté souscrit pour 500 millions d’euros d’obligations perpétuelles, tandis que des obligations subordonnées à durée indéterminées ont été parallèlement émises pour 300 millions d’euros. C’est ainsi que Air France-KLM a pu rembourser récemment la totalité du prêt garanti de l’Etat (PGE).

Des fonds propres toujours largement négatifs

Le groupe ne manque pas d’ambition pour le moyen terme puisqu’il entend continuer à rajeunir sa flotte et à réduire ses effectifs afin de hisser sa marge opérationnelle entre 7% et 8%. Mais les défis ne manquent pas, qu’il s’agisse de la pression sur les coûts unitaires, du rendement des capacité déployées, des aléas liés aux grèves des pilotes ou du contrôle aérien, sans oublier l’inconnue sur les prix du carburant. La présence de l’Etat français à hauteur de 28,6% dans le capital n’est par ailleurs pas forcément un gage de bonne gestion. Mais c’est surtout au niveau du bilan que les principaux efforts doivent porter puisque à la fin de l’année dernière, les fonds propres de la compagnie étaient encore négatifs de 2,4 milliards d’euros, tandis que la dette, bien qu’en diminution, culminait encore à 6,3 milliards d’euros. La génération de cash-flow libre reste notamment un point faible et le groupe devra avoir recours à des projets en quasi-fonds propres qui pourraient avoir un coût élevé au regard de la hausse des taux d’intérêts.

Notre conseil : l’embellie actuelle représente une parenthèse dans le parcours boursier catastrophique depuis l’introduction en bourse de la compagnie. Le manque de visibilité à long terme incite à rester à l’écart du dossier. Code Isin : FR0000031122.

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