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Faurecia : en grande forme

L’équipementier automobile surperforme nettement la production automobile mondiale en ce début d’année et rassure sur sa capacité à se désendetter après le rachat coûteux de la société Hella.

Faurecia Pixabay.com
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C’est la plus forte hausse depuis le début de l’année sur le compartiment du SRD ! L’action Faurecia caracole en tête avec un gain désormais supérieur à 50% mais qui doit tout de même être relativisé par la piètre performance de 2022 (-62%). L’équipementier automobile avait suscité de nombreuses craintes à la suite du rachat en 2021 de son concurrent allemand Hella (82% du capital pour 5,4 milliards d’euros), devenant ainsi le numéro sept mondial de son secteur. Car au-delà des risques liés à l’intégration d’une société aussi importante, le groupe a dû renforcer ses fonds propres, via notamment une augmentation de capital de 700 millions d’euros au prix de 15,50 euros par action, et s’endetter massivement à un moment où les taux d’intérêt commencent à remonter. Mais le groupe a depuis démontré le bien fondé de cette opération ainsi que sa capacité de gestion.

L’année 2023 a par ailleurs débuté sur les chapeaux de roues si l’on en juge la croissance organique de 17,6% du chiffre d’affaires au premier trimestre quand dans le même temps la production automobile mondiale n’a progressé que de 2,7%. L’équipementier a en plus bénéficié de l’intégration d’un mois supplémentaire de Hella qui n’avait été consolidé l’an dernier qu’à partir du 1er février. Si bien que les ventes totales du trimestre ont progressé de 29% pour atteindre 5,32 milliards d’euros sur la période. Une dynamique qui tient compte de la répercussion de l’inflation dans les prix de vente et d’un mix géographique favorable (croissance organique de 22,4% en Europe et de 17,6% en Asie). Sur ces bases, la direction peut confirmer les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires de 25,2 à 26,2 milliards d’euros et une marge opérationnelle comprise entre 5% et 6% du chiffre d’affaires (4,4% en 2022).

Une dette moins problématique mais toujours élevée

L’assainissement du bilan est également une donnée importante puisque le programme de cession d’actifs, pour 1 milliard d’euros d’ici la fin de l’année, semble bien engagé, notamment depuis la vente de la participation de 33% dans HBPO à Plastic Omnium l’an dernier. En tenant compte d’une bonne génération de cash-flow libre (1,5% du chiffre d’affaires attendu cette année), l’endettement devrait retomber dans une fourchette comprise entre 2 et 2,4 fois l’excédent brut d’exploitation à la fin de 2023. Soit une nette amélioration par rapport à fin 2022 (2,6 fois) et fin juin 2022 (3,1 fois). Le travail d’assainissement devra malgré tout être poursuivi pour que le coût de la dette ne pénalise pas trop la rentabilité et pour que le groupe conserve une marge de manœuvre pour poursuivre ses investissements afin de répondre aux enjeux de la voiture de demain. A la fin de cette année, la dette représentera encore en effet près de 130% des fonds propres.

Ce bilan encore tendu explique les faibles multiples de capitalisation du dossier. L’action Faurecia se paye en effet seulement 10,4 fois les profits attendus en 2023 et 6 fois ceux espérés en 2024 contre des ratios de respectivement 12 et 7,4 fois pour Valeo et 10 et 7 fois pour Plastic Omnium qui sont beaucoup moins endettés. La normalisation progressive des conditions de la chaîne d’approvisionnement et la répercussion avec décalage de l’inflation aux constructeurs laissent entrevoir un potentiel d’amélioration de la rentabilité significatif pour les équipementiers et Faurecia en particulier. Attention toutefois, leur connotation cyclique pourrait constituer un handicap en cas de rechute des marchés sur fonds de dégradation de la conjoncture.

Notre conseil : compte tenu des progrès sur la dette, nous redevenons plus positifs sur le dossier mais plutôt dans la zone des 18 euros. Code Isin : FR0000121147.

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