S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Capgemini, un signe de faiblesse à exploiter?

Victime des perspectives décevantes du concurrent indien Infosys, le titre Capgemini menace d’enfoncer le seuil graphique des 160 euros. Le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme.

Capgemini Pixabay.com
Capgemini Pixabay.com

Deuxième plus forte baisse de l’indice CAC 40 en début de semaine, le titre de ce leader mondial de la transformation digitale est victime des perspectives décevantes délivrées par le concurrent indien Infosys. Celui-ci table sur un net ralentissement de la dynamique de son chiffre d’affaires anticipée entre 4% et 7%. La nouvelle ne modifie pas la tendance sur Capgemini qui, dès la publication en février de ses comptes annuels, avait prévenu d’une baisse de régime tout à fait normal après les deux derniers exercices de très forte croissance (+10,2% en 2021 et +15,3% l’an dernier en comparable). Positionné pour les deux tiers de ses revenus sur les segments les plus porteurs du numérique (le cloud, la data et l’intelligence artificielle), le groupe français entend cette année continuer de tirer son épingle du jeu. Il table ainsi sur une nouvelle progression de 4% à 7% de ses revenus, sur une marge opérationnelle courante de 13% à 13,2% (contre 13% l’an dernier) et sur une génération de flux nets de trésorerie de 1,8 milliard.

Un ralentissement déjà intégré?

La prochaine publication le 4 mai du chiffre d’affaires du premier trimestre sera surveillée de près pour savoir si le management valide la trajectoire énoncée en février. Sauf surprise, celle-ci devrait être confirmée même si les experts du bureau d’études d’Oddo BHF envisagent un ralentissement continu de la tendance sur les trois trimestres (+7,5% au premier, +5,1% au deuxième et +3,8% au troisième) avant une reprise en fin d’année. A ce stade, le consensus vise pour cette année une progression de 4,2% du chiffre d’affaires à 22,91 milliards et de 4,5% du résultat opérationnel courant à 3 milliards. Pour 2024, les deux paramètres sont espérés à 24,38 et 3,25 milliards. A 14,5 et 13,1 fois les profits estimés pour cette année et l’an prochain, le titre décote sensiblement sur sa valorisation moyenne de long terme de 15,7 fois observée sur la période 2010-2022. Graphiquement, l’enfoncement du seuil des 160 euros pourra être mis à profit pour commencer à revenir sur le dossier.

Notre conseil : achetez Capgemini sous 160 euros pour viser un objectif de cours de 185 euros (code : FR0000125338)

Conseils sur Capgemini

Tous les conseils
Capgemini Pixabay.com

Capgemini : la sanction devient excessive

Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.

Capgemini Pixabay.com

Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?

Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.

Capgemini Pixabay.com

Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle

Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.

Capgemini Pixabay.com

Capgemini, un dossier solide et décoté

Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.

// ADS SECTION