Pierre & vacances : le rebond se poursuit
Désormais remis sur les bons rails financièrement, l’exploitant de résidences touristiques retrouve aussi le succès au niveau commercial grâce à une offre refondue. L’exercice 2022/2023 sera meilleur que prévu.
Depuis sa recapitalisation en septembre dernier qui a vu l’arrivée de nouveaux actionnaires au tour de table (Alcentra, Fidera et Alteram avec respectivement 25,4%, 24,2% et 11,9% du capital) et un bilan renforcé par une injection de fonds propres de 200 millions d’euros et une conversion de dette à hauteur de 555 millions d’euros, Pierre & Vacance enchaîne les bonnes nouvelles. Après un premier trimestre de l’exercice 2022/2023 très dynamique, porté par la reprise du tourisme à la fin des restrictions sanitaires, la tendance s’est poursuivie de la même manière au deuxième trimestre, si bien que l’exploitant de résidences de tourisme a clos le semestre avec une progression de 13,1% (741,8 millions d’euros) dont une croissance soutenue de 19,9% pour les activités touristiques. Outre le contexte globalement plus favorable au tourisme, le groupe récolte les fruits de la modernisation et de la montée en gamme de son offre. C’est toujours la division Center Parcs qui tire la croissance avec un effet prix très positif et une augmentation du nombre de nuitées, alors que l’enseigne Pierre & Vacances est encore freinée par la diminution du stock de logements exploités à bail dans le cadre d’une stratégie de recentrage. La plus belle surprise vient des résidences urbaines Adagio, dont le chiffre d’affaires a bondi de 49,7% sur le semestre avec un effet prix positif de 34,6% et une hausse de 11,2% du nombre de nuitées. De bon augure pour la rentabilité dans la mesure où Adagio affichait déjà une marge opérationnelle proche de 9% sur l’exercice précédent.
Des loyers renégociés avec les bailleurs
A la lumière de ce premier semestre de qualité et compte tenu d’un bon niveau de réservations à l’approche de la saison d’été, la direction se montre plus optimiste et table désormais sur un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1,7 milliard d’euros pour les activités touristiques (au lieu de 1,66 milliard) tandis que la marge d’excédent brut d’exploitation devrait dépasser 130 millions (au lieu de 105 millions). Objectif relevé aussi pour le cash-flow attendu à plus de 50 millions (au lieu de 37 millions). Il n’est pas exclu que ces chiffres soient dépassés si la tendance se poursuit aussi favorablement. Le groupe reste donc pour le moment crédible lorsqu’il se fixe à moyen terme un objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 9% à 10% en poursuivant la modernisation de son offre et ses réductions de coûts. A cet égard, la renégociation des loyers avec les bailleurs jouer un rôle essentiel.
Le bureau d’étude Portzamparc table pour cette année sur un bénéfice proche de 25 millions d’euros, une prévision capitalisée un peu plus de 30 fois sur la base des cours actuels, mais le multiple retomberait rapidement autour de 20 fois l’exercice suivant, ce qui commence à devenir abordable si les résultats sont perfectibles. Pierre & Vacances aura pour cela besoin d’une conjoncture favorable. Reste le travail de restauration complète du bilan, puisque malgré la dernière restructuration financière, les fonds propres sous la norme comptable IFRS restent négatifs de l’ordre de 350 millions d’euros même si en opérationnel ils sont positifs de 240 millions. Une situation qui devrait logiquement s’améliorer avec un retour durable aux profits.
Notre conseil : le redressement de Pierre & Vacances semble bien enclenché, mais le dossier reste encore spéculatif et reste réservé aux investisseurs peu averses au risque. Code Isin : FR0000073041.
Conseils sur Pierre & Vacances
Tous les conseilsPierre & Vacances : Des marges encore perfectibles
Le premier exploitant européen de résidences et de villages touristiques poursuit son redressement conformément aux objectifs. Son cours de bourse n’intègre toujours pas la perspective d’une nette amélioration de la rentabilité d’ici à 2028.
Pierre & Vacances : un redressement bien engagé
Après un premier semestre de très bonne facture, le leader européen du tourisme local relève ses objectifs financiers pour cette année et à un horizon de 5 ans. Au regard de la solidité retrouvée du bilan, le rebond boursier devrait se poursuivre.
Pierre & Vacances : encore du potentiel
L’exploitant de résidences touristiques continue de profiter de la reprise du tourisme à partir d’une base de coût et d’une structure financière assainies. La valorisation devient très raisonnable à un horizon de trois ans dans la perspective de la réussite du plan de transformation.
Pierre & Vacances : faut-il jouer un nouveau départ ?
Au terme d’une profonde restructuration financière, le gestionnaire de résidences de vacances renoue avec un bilan solide et désendetté. Il doit maintenant démontrer sa capacité à rester durablement profitable dans une conjoncture devenue moins favorable.