Alfen, une forte visibilité dans l’énergie électrique
Coté en bourse d’Amsterdam depuis le 22 mars 2018 à un prix de 10 euros, cet acteur international présent sur toute la chaine de valeur de l’énergie électrique (réseaux, stockage et bornes pour les véhicules électriques) a connu un parcours époustouflant avant de subir des prises de bénéfices. Les perspectives de forte croissance sont raisonnablement valorisées mais la baisse du titre n’est peut-être pas terminée.
Fondée en 1937 à Hilversum aux Pays-Bas, Alfen est devenu un acteur international de premier plan dans la transition énergétique. Il maîtrise toute la chaîne de valeur de la distribution de l’énergie électrique : des solutions de smart grids (transformateurs et raccordement aux projets d’énergies renouvelables), aux systèmes de stockage d’énergie, aux équipements de charge pour les véhicules électriques (chez les particuliers et les infrastructures tertiaires). Introduit en Bourse d’Amsterdam le 22 mars 2018 à un prix de seulement 10 euros, le titre a connu une ascension fulgurante en lien avec la délivrance d’une forte croissance des performances financières de l’entreprise. Entre 2017 et 2022, son excédent brut d’exploitation ajusté a été multiplié par 17 à 79,4 millions pour un chiffre d’affaires passé de 74,3 à 439,9 millions tandis que le bénéfice net ajusté est ressorti l’an dernier à 54,4 millions (contre 2,4 millions en 2017). En bourse, cela s’est traduit par une envolée de l’action jusqu’à un record de 120,80 euros inscrit le 8 septembre 2022. Depuis, le titre subit de lourds dégagements avec un cours de bourse divisé par deux. Faut-il en profiter? L’exercice 2023 a bien démarré avec, au premier trimestre, un chiffre d’affaires en forte croissance de 19% à 113,2 millions soutenue par deux des trois métiers, les systèmes de stockage d’énergie (+285% à 24,5 millions) et les solutions de smart grids (+22% à 41,7 millions). En revanche, les équipements de charge pour véhicule électrique ont marqué le pas (+9,3% à 47 millions) en raison d’un phénomène de surstockage qui a conduit à une contraction de 32% des volumes. Le problème est qu’il s’agit de la branche la plus rentable pour Alfen (41% de marge brute), devant les solutions de smart grids (31%) et les systèmes de stockage (18%). Cette moindre croissance des équipements de charge pour les véhicules électriques a fait chuter de 6,7 points la marge brute d’exploitation ajustée à 11,2%.
1 milliard de chiffre d’affaires espéré entre 2025 et 2027
Pour cette année, le groupe demeure confiant sur la trajectoire du chiffre d’affaires en renouvelant l’objectif compris entre 540 et 600 millions mais en précisant tout de même que la réalité devrait se situer plutôt dans le bas de cette fourchette entre 540 et 570 millions. A plus long terme (entre 2025 et 2027), l’ambition est de doubler le volume de facturations pour atteindre le milliard d’euros. Le groupe pourra compter sur la poursuite de la montée en puissance des métiers de solutions de smart grids (croissance espérée entre 10% et 15% par an jusqu’en 2027) et des systèmes de stockage (entre 50% et 60% par an jusqu’en 2027). La dynamique sur les équipements de charge pour véhicule électrique devrait en revanche ralentir (+18% par an jusqu’en 2027) en raison de l’arrivée à maturation du marché. Le groupe prévoit ainsi le maintien d’une marge brute d’exploitation ajustée dans une fourchette assez large de 15% à 20%. Les hypothèses de profits estimés pour cette année et 2024 sont valorisées à 24,8 et 18 fois, ce qui n’est pas très cher au regard des fortes perspectives de croissance et de la solidité du bilan complètement désendetté (avec une trésorerie nette en fin d’année dernière de 4,4 millions pour des fonds propres de 150,58 millions). Pour autant et au regard de la très forte progression du cours de bourse observée jusqu’en septembre 2022, le mouvement de prises de bénéfices n’est sans doute pas terminé. Raison pour laquelle il convient de rester prudent sur ce dossier d’excellente qualité. Des premiers achats pourront être initiés à moins de 60 euros.
Notre conseil : achetez Alfen sur repli à moins de 60 euros pour viser un objectif de cours de 80 euros (code : NL0012817175).
Conseils sur Alfen
Tous les conseilsAlfen, une faute de communication scandaleuse
Cet acteur néerlandais de la transition énergétique présent sur toute la chaîne de valeur (transformation, stockage, bornes de recharge) lance un avertissement sur ses résultats et suspend ses objectifs moyen terme. L'action s'effondre à moins de 20 euros.
Alfen, faut-il s’inquiéter?
Nouvelle désillusion en bourse pour le titre de cet acteur néerlandais de la transition énergétique présent sur toute la chaîne de valeur (transformation, stockage, bornes de recharge) lourdement sanctionné à la suite d'un début d'année décevant. Le groupe maintient tout de même feuille de route.
Alfen, la douche froide
Rien ne va plus pour cet acteur néerlandais de la transition énergétique présent sur toute la chaîne de valeur (transformation, stockage, bornes de recharge). Les comptes du premier semestre ont été lourdement pénalisés par une baisse de régime de l'activité la plus rentable des bornes rechargeables. Prudence à court terme.