S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !

Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.

Infotel pixabay.com
Infotel pixabay.com

Les trimestres se suivent et se ressemblent de façon positive pour Infotel qui vient d’aligner un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes pour les trois premiers mois de 2023, avec des facturations de 83,8 millions d’euros, en progression de 12,6%. Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes qui intervient dans la transformation numérique des entreprises avec un savoir-faire particulier sur la gestion des grandes bases de données (big data), ainsi que plus marginalement dans les logiciels, continue de bénéficier d’une demande soutenue de ses clients en matière de transformation digitale, notamment dans le secteur de la banque qui représente 41,4% de son activité services au premier trimestre, mais aussi l’industrie qui progresse et dont le poids monte à 27,1% dans l’activité totale. La demande est telle que la société doit continuer de recruter activement des ingénieurs, ce qu’elle a fait au premier trimestre avec 180 nouvelles recrues. A très court terme, cet accroissement de compétence dégrade légèrement le taux d’intercontrat, c’est-à-dire le rapport entre le nombre d’ingénieurs non facturés aux clients (qui sont souvent en formation) et le nombre d’ingénieurs facturés, mais ce taux demeure très faible à 2% en moyenne.

La plus belle surprise du premier trimestre est cependant venue du pôle logiciels. Il a enregistré une croissance exceptionnelle de 62,4%. Bien que marginale, cette activité devrait monter en puissance assez rapidement avec le développement du logiciel Orlando destiné à la gestion de la documentation opérationnelles des flottes d’avions. Un contrat avec Oman Air a été signé en début d’année et Infotel a conclu un partenariat avec Airbus pour intégrer Orlando dans l’ensemble des avions de la marque en remplacement du logiciel actuellement utilisé par le constructeur. Compte tenue de la rentabilité élevée des logiciels, cette évolution est particulièrement prometteuse pour Infotel.

Un trésor de guerre très sécurisant

Les perspectives pour cette année semblent toujours aussi favorable, même si la direction évoque quelques signes de ralentissement chez certains clients mais à un niveau très peu significatif. L’activité devrait donc pouvoir progresser d’environ 10% sur l’ensemble de l’exercice, tandis que le bénéfice va bénéficier en plus de la contribution croissante du résultat financier permis par l’effet de la hausse des taux d’intérêt étant donné que Infotel était à la tête d’une trésorerie nette de 113 millions d’euros à la fin de l’année dernière. La société de bourse Portzamparc table sur une hypothèse de bénéfice à 23,6 millions d’euros, capitalisée un peu plus de 16 fois, ce qui reste raisonnable au regard de la bonne visibilité sur l’activité et de la robustesse du bilan. Le trésor de guerre amassé par Infotel représente à lui seul 28% de la capitalisation boursière et sécurise les dividendes futurs, sachant que celui de 2 euros, détaché le 19 mai, procure un rendement très correct de 3,5%.

A moyen terme, les objectifs de la feuille de route fixée pour 2026 et visant un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros et une marge opérationnelle courante supérieure à 10% (9,9% en 2022) paraissent crédibles.

Notre conseil : Infotel fait partie de notre sélection du « coin du spéculateur ». Nous restons positifs sur le dossier avec un premier objectif de 61 euros. Code Isin : FR0000071797.

Conseils sur Infotel

Tous les conseils
Infotel pixabay.com

Infotel : moins dynamique mais très décoté !

A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.

Infotel pixabay.com

Infotel : encore un peu de patience !

Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.

Infotel pixabay.com

Infotel : profitez du trou d’air

L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.

Infotel pixabay.com

Infotel : le potentiel de rebond n’est pas épuisé

Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes et des grosses bases de données ne semble pas vouloir ralentir l’allure sur un marché toujours dynamique. La bonne gestion des effectifs et son organisation en centres de services lui permet d’envisager une poursuite de sa croissance à un rythme soutenue.

// ADS SECTION