S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Jean-Noël de Galzain, président directeur général de Wallix : « le groupe a la capacité de retrouver des taux de croissance élevés »

A la peine en Bourse, cet acteur européen de la cybersécurité reste focalisé sur le déploiement de son plan stratégique Unicorn 25. Son patron, Jean-Noël de Galzain, reste confiant sur sa réussite et nous rappelle son ambition.

Jean-Noël de Galzain, président du directoire de Wallix

Pouvez-vous nous rappeler les axes majeurs du plan stratégique Unicorn 25 visant à accélérer la montée en puissance de Wallix ?

Jean-Noël de Galzain : En tant qu’éditeur de logiciel spécialisé en cybersécurité, nous accompagnons les organisations dans leur transformation business en sécurisant les identités, leurs accès et leurs données numériques. Le plan Unicorn 25 a pour ambition de faire émerger un champion européen de la cybersécurité des accès et des identités numériques avec quatre axes de développement majeurs. Tout d’abord l’enrichissement de notre offre pour prémunir les organisations face au risque exponentiel de cyberattaques, tout en l’adaptant à l’univers de la sécurité OT pour permettre d’interconnecter les environnements et les réseaux industriels des entreprises ou des hôpitaux avec les réseaux informatiques ou le Cloud. Notre plan stratégique prévoit également un développement aux USA et la consolidation de nos parts de marché en Europe avec une croissance rentable à deux chiffres. D’ici à 2025, nous visons un chiffre d’affaires de 100 millions.

Quelles sont vos ambitions aux Etats-Unis ?

J-N. G : L’Amérique du Nord est un marché stratégique puisqu’il représente 50% du marché du PAM. Des investissements importants ont été réalisés au second semestre 2022 avec le recrutement d’une équipe commerciale et la mise en place d’un réseau de partenaires commerciaux par zones géographiques. L’Amérique du Nord devrait représenter 10% des prises de commandes en 2023 comparé à 3% en 2022.

Dans quels domaines sont portées les nouvelles solutions de cybersécurité ?

J-N. G : L’innovation et l’enrichissement de l’offre font partie intégrante de l’ADN du Groupe. Notre stratégie est de continuer à faire évoluer et enrichir le portfolio de solutions en ajoutant des briques technologiques complémentaires tout en soignant la qualité et la capacité à déployer aisément notamment grâce au SAAS. Comme nous l’avons fait tout récemment avec l’acquisition de Kleverware, nous avons désormais une technologie d’IAG, une équipe d’experts du sujet, et la capacité à renforcer notre positionnement sur le marché de la sécurité des Infrastructures Cloud.

Le marché de la cybersécurité industrielle est également stratégique pour Wallix. Nous sommes d’ailleurs l’un des rares acteurs à avoir développé des solutions de PAM ou de sécurité des accès distants spécialement dédiées à l’environnement OT avec PAM4OT et SAAS Remote Access.

Le groupe dispose-t-il aujourd’hui d’une offre suffisamment performante et large en matière de protection des infrastructures et des données ?

J-N. G : Nous nous efforçons de proposer une offre évolutive qui permette à la fois aux entreprises de se mettre en conformité avec les dernières normes et réglementations en vigueur, tout en sécurisant les accès à distance pour donner une agilité aux systèmes d’information des

organisations. Avec PAM4ALL, PAM4OT et SAAS Remote Access, WALLIX dispose d’une offre complète de PAM adaptée à toutes les configurations d’entreprises. L’ambition est d’en améliorer la qualité, l’expérience des utilisateurs et de permettre une couverture de plus en plus large du marché de la Gestion des Identités et des Accès (IAM).

Quelle est la part récurrente de votre chiffre d’affaires ?

J-N. G : Au premier trimestre de l’année en cours, les revenus récurrents mensuels sont en hausse de +26,5% et représentent 15,4 millions, soit plus de 60% du chiffre d’affaires réalisé en 2022.

Vous êtes à l’affût d’opportunités de croissance externe ? Dans quel domaine ou zone géographique ?

J-N. G : Nous venons d’annoncer l’acquisition de Kleverware, acteur de référence dans la Gouvernance des identités et des accès. La solution Kleverware vient compléter notre offre PAM4ALL et s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique Unicorn 25. Nous sommes à l’écoute du marché et des potentielles opportunités permettant d’enrichir l’offre proposée par Wallix pour consolider notre leadership en Europe et se développer en Amérique du Nord.

Avec une trésorerie nette de 11,5 millions en fin d’année dernière et un objectif d’équilibre du résultat d’exploitation à l’horizon 2024, le groupe a-t-il les moyens de ses ambitions ?

J-N. G : Les dépenses d’investissement nécessaires à l’exécution de notre plan Unicorn 25 ont été largement réalisées sur 2022 et notre stratégie vise désormais la rentabilisation des actifs existants avec une accélération de la croissance. Déjà, le second semestre 2022 a marqué un retour à une croissance soutenue qui s’est encore accélérée au premier trimestre 2023 aux alentours de 30%. Cet effet de levier opérationnel combiné à notre flexibilité financière constitue un socle solide pour réaliser nos ambitions.

Quel regard portez-vous sur la forte accélération de la croissance du chiffre d’affaires de Wallix au premier trimestre ?

J-N. G : Cette croissance sur le premier trimestre s’est accélérée avec un chiffre d’affaires de 6,1 millions, en hausse de +30,3%, portée par le dynamisme des entreprises sur la majorité de nos marchés et la reprise des grands projets dans le secteur de l’industrie. C’est un retour à des taux d’hyper croissance semblables à ceux réalisés avant la crise sanitaire malgré un impact toujours négatif de la Russie.

Percevez-vous un certain attentisme dans les décisions d’investissements de vos futurs clients face à un environnement économique plus incertain ?

J-N. G : L’attentisme des Grands Comptes est apparu dès 2022 avec le confit russo-ukrainien. Cependant nous observons depuis 2023 un dynamisme des grands projets notamment dans le secteur industriel. L’activité avec les entreprises de taille intermédiaire reste quant à elle toujours très solide.

Quelles sont vos perspectives pour cette année ? A plus long terme ?

J-N. G : Avec une progression de +30% au premier trimestre, nous souhaitons démontrer que Wallix a la capacité de retrouver des taux de croissance élevés, après un exercice 2022 axé sur l’investissement. Pour atteindre ce niveau de croissance historique, nous allons focaliser nos efforts sur l’acquisition de nouveaux clients mais également sur la croissance organique en faisant croître la partie récurrente du chiffre d’affaires issue de nos clients existants.

Constatez-vous une accélération dans la consolidation du secteur de la cybersécurité ?

J-N. G : Il y a en effet une consolidation sur le secteur de la cybersécurité dans le domaine de l’IAM -Gestion des Identités et des Accès-. Plusieurs acteurs américains et Européens ont été regroupés par des industriels ou des fonds autour de leaders. Avec la transformation de l’industrie, la recherche d’efficacité énergétique et opérationnelle, la transformation de nos secteurs essentiels, la cybersécurité va remplir un rôle d’enabler permettant au numérique et à l’Intelligence Artificielle de se déployer dans tous nos usages quotidiens et transformer notre société.

Nous pensons pouvoir jouer un rôle clé dans ce domaine en offrant des solutions de cybersécurité innovantes autour de l’identité et l’accès numérique adaptées aux secteurs les plus sensibles, comme les réseaux industriels et l’ensemble des opérateurs de services essentiels (OSE).

La transformation de ces secteurs réglementés et de nos sociétés en est à ses balbutiements. Nous sommes l’alternative européenne la plus crédible sur ces enjeux dans le contexte actuel.

Comment appréciez-vous la performance de l’action Wallix en Bourse ?

J-N. G : Comme dans tous les secteurs, notre cours de Bourse a été bousculé par l’actualité et s’en trouve affecté. Néanmoins la publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre démontre que les investisseurs ont besoin de constater de façon plus régulière notre capacité à dégager de la croissance. Notre capacité à délivrer sera l’un des leviers essentiels pour maintenir un cours de Bourse à l’image de notre dynamisme en comparaison d’un secteur habituellement très apprécié par les investisseurs du monde entier.

Conseils sur Wallix

Tous les conseils
Wallix pixabay.com

Wallix entre dans une dynamique de profitabilité vertueuse

Après deux ans d'investissements massifs pour se structurer, cet acteur européen de logiciels de cybersécruité devrait devenir rentable au second semestre. De quoi susciter les convoitises de candidats pour une valeur opéable.

Wallix pixabay.com

Wallix encore à des cours d’achat

Différée d'un an en raison de la crise sanitaire, l'atteinte de la profitabilité de ce leader européen de la cybersécurité est repoussée au second semestre 2021. L'essentiel des investissements ont été réalisés et la société va pouvoir commercer à récolter les fruits de sa stratégie ambitieuse. Avec à terme l'objectif de devenir une cible sur un secteur en plein essor.

Wallix pixabay.com

Wallix pour miser sur la cybersécurité

La crise sanitaire a rallongé les décisions des entreprises de s'équiper en logiciels de protection des données sans que cela remette en cause la poursuite de la montée en puissance de cette très belle société en devenir sur un secteur porteur.

// ADS SECTION