Valeo : le bon départ ?
L’équipementier automobile retrouve des couleurs en bourse depuis le début de l’année dans la perspective d’une nette amélioration de ses marges et du décollage des ventes dans les domaines de l’électrique et de l’aide à la conduite.
Longtemps boudé des investisseurs comme l’ensemble de son secteur, Valeo se refait une petite santé en bourse. L’action a repris plus de 25% depuis le début de l’année mais affiche encore un bilan négatif de 60% sur une période de cinq ans. Ce regain d’intérêt des marchés intervient au moment où l’équipementier automobile commence à récolter les fruits de ses investissements, notamment dans le domaine de l’électrification des véhicules et des systèmes d’aide à la conduite qui font l’objet d’une forte demande de la part des constructeurs. En témoigne la croissance de l’ordre de 30% de ces deux activités l’an dernier et la forte hausse de 48% des prises de commandes pour l’ensemble du groupe. Une tendance qui s’est confirmée au premier trimestre 2023 avec une mention particulière pour l’activité électrique propulsion haute tension dont les ventes ont bondi de 69%. Cette activité désormais contrôlée à 100% après avoir été gérée en coentreprise avec Siemens va enfin bientôt délivrer des résultats après avoir pesé sur les marges et ses prises de commandes portant sur 4 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année sont très prometteuses. La bonne nouvelle est que la profitabilité des nouvelles commandes prises par le groupe est supérieure à l’objectif de marge opérationnelle de 6,5% à l’horizon 2025 fixé dans le cadre du plan Move Up. Cela signifie que par rapport l’an dernier, la marge devrait plus que doubler.
Décollage des profits sur les trois prochaines années
Au regard des tendances actuelles, Valeo dispose d’un potentiel d’accélération important. Le marché mondial de l’électrification devrait en effet passer de 30 milliards d’euros en 2021 à 90 milliards en 2025 puis 150 milliards en 2030 et 200 milliards en 2035. Celui des systèmes d’aide à la conduite doit de son côté passer de 15 milliards en 2021 à 25 milliards en 2025 puis 60 milliards en 2030 et 120 milliards en 2035. Reste que la priorité à court terme va consister à négocier les compensations liées à l’inflation auprès des clients constructeurs, ce qui devrait permettre au groupe de hisser dans un premier temps sa marge opérationnelle entre 3,2% et 4% (2,4% en 2022 en intégrant l’ancienne coentreprise avec Siemens qui fait aujourd’hui partie intégrante du groupe). Le consensus des analystes financiers table pour 2023 sur un bénéfice de 375 millions d’euros en hausse de 63% sur un an avec une poursuite de l’accélération à un rythme comparable en 2024 où le bénéfice pourrait dépasser 610 millions d’euros. Cette dernière prévision ne serait capitalisée que 8 fois sachant que le multiple retomberait à moins de 6 fois en 2025 après une nouvelle croissance de 40% des profits.
Il faudra malgré tout compter avec un marché automobile plus difficile dans une conjoncture au ralenti et dans un contexte de forte concurrence en Europe de la part des constructeurs chinois qui disposent de leur propre technologie. Avec une capitalisation boursière d’à peine 10% supérieure aux fonds propres, la valorisation n’en reste cependant pas moins perfectible au regard du patrimoine technologique que s’est constitué l’équipementier automobile au fil des ans.
Notre conseil : le titre est encore bon marché dans la perspective d’un net rebond des profits au cours des trois prochaines années. Ceux qui sont positionnés peuvent conserver. Les autres tenterons d’acheter sur un repli vers 19 euros. Code Isin : FR0013176526.
Conseils sur Valeo
Tous les conseilsValeo : un nouveau départ en 2023 ?
Freiné par les pénuries de composants électroniques et l’inflation des matières premières, l’équipementier automobile a vu ses marges fondre comme neige au soleil en 2022. Si des difficultés persisteront cette année, l’accélération de la croissance doit permettre un net rebond des profits.
Une performance de 30% sur Valeo en trois mois avec un stability
A l'instar des autres équipementiers automobile malmenés en Bourse depuis le début de l'année, le titre Valeo intègre dans sa valorisation beaucoup de mauvaises nouvelles. Face à une forte volatilité, un stability constitue un instrument intéressant pour s'intéresser à la valeur. Non sans risque.
Un gain de 6% sur Valeo en deux mois et demi avec un stability
A la différence de ses concurrents Plastic Omnium et Faurecia, cet équipementier automobile s'est montré optimiste en fin d'année dernière sur la décongestion progressive des chaînes de production fortement perturbées par la pénurie de puces électroniques. Un stability permet d'espérer gagner de l'argent rapidement sur le dossier.
Un gain de 31% en trois mois sur Valeo avec un stability
A la différence de ses concurrents, Faurecia et Plastic Omnium, Valeo est le seul équipementier automobile à ne pas avoir révisé en baisse ses objectifs financiers de l'année. Et le titre rebondit. Face à sa volatilité, un stability constitue un moyen astucieux de réaliser une très belle performance. Mais non sans risque.