Neoen : message bien reçu des marchés
Le producteur d’énergies renouvelables confirme sa bonne dynamique en relevant ses objectifs à l’horizon 2025 après avoir remporté un gros contrat de stockage en Australie.
L’action Neoen reprend des couleurs après avoir été affaiblie en mars dernier au moment du lancement d’une augmentation de capital de 750 millions d’euros destinée à accélérer le rythme des lancements de construction de nouvelles centrales solaires et éoliennes pour répondre à la demande croissante de contrats de vente d’électricité, mais aussi à intensifier les investissements dans les capacités de stockage, notamment dans des batteries dotées d’une durée d’autonomie plus longue. Des investissements qui commencent à payer puisque Neoen a remporté un contrat majeur en Australie auprès d’un opérateur local en vue de lui fournir une capacité de stockage à partir de la première batterie longue durée conçue par le groupe. Ce contrat permet aujourd’hui à la direction de relever ses objectifs et de viser désormais un excédent brut d’exploitation de plus de 700 millions d’euros dès 2025 alors que la dernière prévision portait sur 600 millions, sans tenir compte toutefois de ventes d’actifs qui sont désormais intégrées dans la nouvelle feuille de route. Une bonne nouvelle alors que l’on pouvait se demander si le renchérissement du coût des installations et la hausse des coûts de financement n’allaient pas compromettre certains objectifs. Visiblement, il n’en est rien et la demande reste forte tant de la part des entreprises que des gouvernements pour sécuriser leurs approvisionnements et leur souveraineté.
Une valorisation raisonnable à un horizon de 4 ans
En témoigne la progression de 42% du chiffre d’affaires de Neoen au cours du premier trimestre 2023 permise par une augmentation de 32% de la production d’électricité favorisée par la contribution des nouveaux actifs entrés en production. Le groupe disposait à fin mars d’un portefeuille d’actifs sécurisés portant sur 7,4 GW dont 6,5 GW déjà en opération ou en construction. L’objectif est de le hisser dans un premier temps à 10 GW à l’horizon 2025 puis 20 GW à l’horizon 2030. Les 10 premiers GW sont sensés générer en rythme de croisière un excédent brut d’exploitation de 750 millions d’euros. Pour y parvenir, le groupe va mettre l’accent sur trois axes que sont le renforcement dans les géographies existantes, l’élargissement de la base clients avec la signature d’un plus grand nombre de Corporate PPAs (des contrats d’achat d’électricité liant directement un producteur et un consommateur) et l’intensification des investissements dans le stockage. L’augmentation de capital de 750 millions d’euros réalisée en mars sécurise le financement de cette politique de développement et permet d’envisager une croissance moyenne annuelle du chiffre d’affaires de plus de 20% sur les trois prochaines années, avec une progression plus importante des profits. Le consensus des analystes financiers table ainsi sur un doublement du bénéfice entre 2023 et 2026, si bien que les multiples de capitalisation à un horizon de quatre ans deviennent très raisonnables (25 fois en 2026).
Notre conseil : Neoen fait partie de notre sélection de valeurs françaises. Nous restons positifs sur le dossier avec un objectif de 35 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0011675362.
Conseils sur Neoen
Tous les conseilsNeoen : bientôt une OPA à 39,85 euros par action !
Le gestionnaire alternatif d’actifs canadien Brookfield Asset Management veut mettre la main sur la société familiale française d’énergies renouvelables pour plus de 6 milliards d’euros. Une OPA sera bientôt proposée aux actionnaires minoritaires.
Neoen, pourquoi faut-il souscrire à l’augmentation de capital?
Moins d'une semaine après la publication de comptes annuels en ligne, ce producteur d'énergies renouvelables (éolien et solaire) lance du 10 au 22 mars une augmentation de capital de 750 millions au prix de 20,45 euros. L'opération est destinée à financer l'enveloppe d'investissement revenue en hausse de 5,3 à 6,2 milliards pour la période 2021-2025.
Neoen profite de la hausse des prix de l’électricité
Le producteur d’énergies renouvelables a relevé ses prévisions annuelles après un très bon troisième trimestre dopé par les prix de marché élevés de l’électricité. La croissance des résultats devrait rester soutenue sur les prochaines années au regard de l’objectif de 10 gigawatts de capacité en opération ou en construction d’ici 2025.
Neoen trop cher?
Affecté par un ensemble de facteurs moins favorables, ce producteur indépendant d'énergies renouvelables devrait connaitre un deuxième semestre moins dynamique et a été contraint de revoir ses objectifs de l'année dans le bas de la fourchette initiale visée. Si son ambition à moyen terme n'est pas remise en cause et assure une forte visibilité, le groupe pourrait marquer une pause en bourse après son parcours impressionnant.