SES Imagotag : carnage boursier en perspective
La succès-story de cette affaire spécialisée dans les étiquettes électroniques pour la distribution pourrait prendre fin après la publication d’un rapport à charge mettant en avant des irrégularités comptables. Une affaire qui rappelle étrangement celles de Solution 30 et Let’s Gowex.
La reprise des cotations pour SES Imagotag s’annonce douloureuse après la publication d’un rapport à charge contre cette société spécialisée dans les étiquettes électroniques pour la grande distribution. L’offensive vient du fonds d’investissement Gotham City Research, qui évoque des irrégularités comptables à travers des états financiers « substantiellement trompeurs, incorrects et insuffisants ». Il soulève aussi les liens avec le principal actionnaire, BOE Smart Retail, qui est à la fois le plus grand fournisseur et l’un des plus gros clients de SES Imagotag. Le risque de malversation serait « élevé ». Gotham City Research estime notamment que les revenus de 2020 à 2022 ont été surévalués de 7% à 13%, tandis que l’excédent brut d’exploitation serait surévalué de 106%. Il considère aussi que le récent contrat remporté avec Walmart ne serait pas rentable. Selon le fonds qui est un spécialiste de la vente à découvert, la valeur de l’action SES Imagotag devrait se situer entre 15 et 30 euros et non à plus de 160 euros.
Voilà beaucoup d’accusations auxquelles la direction de SES Imagotag va devoir répondre point par point pour rassurer les investisseurs qui plébiscitent unanimement le titre depuis quelques années. En effet l’action affiche un parcours spectaculaire : +36% depuis le début de l’année, +580% depuis 3 ans et +1430% depuis 10 ans. A ce stade, il est impossible de savoir si les allégations portées à l’encontre de la société sont vraies. Mais le mal est fait et, dans le doute, il est fort probable que les fonds présents dans le tour de table auront à cœur de sortir du dossier tant que la lumière ne sera pas faite. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de Solutions 30, victime également d’une campagne de dénigrement à la fin de 2020 et dont l’action ne s’est toujours pas remise même si aucune preuve n’a été apportée concernant les faits reprochés à la société. L’action Solutions 30 qui valait presque 20 euros avant cette campagne se négocie à moins de 3 euros aujourd’hui…
Un contrat majeur avec Walmart
Rappelons aussi que c’est le même fonds Gotham City Research qui avait fait plonger le titre de l’opérateur télécom Let’s Gowex en 2014. Le président de cette société avait falsifié les comptes et l’affaire avait fait faillite. Un gros travail de communication parait donc nécessaire pour rétablir le calme alors que SES Imagotag semblait afficher des perspectives très favorables. Récemment, la société avait annoncé un contrat de déploiement de sa plateforme Vusion de dernière génération dans les magasins Walmart aux Etats-Unis (une première phase concerne l’équipement de 500 magasins pour un total de 60 millions d’étiquettes électroniques). Cette plateforme permet notamment d’automatiser les changements de prix sur les étiquettes en rayon dans les magasins. Forte de cette perspective, la direction avait confirmé un objectif de chiffre d’affaires de 800 millions d’euros pour 2023, alors que les ventes au premier trimestre ont déjà bondi de 32% pour atteindre 159,3 millions d’euros.
Notre conseil : vendre. Même si les accusations contre la société sont fausses, le doute subsistera et l’expérience montre (Solutions 30) que le retour à la confiance prend beaucoup de temps et parfois ne revient jamais. Code Isin : FR0010282822.
Conseils sur SES-Imagotag
Tous les conseilsSES Imagotag, encore du potentiel?
Subissant assez logiquement des prises de bénéfices en Bourse après un très beau parcours l'an dernier, ce leader mondial des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique a délivré une performance financière de grande qualité. Sa montée en puissance devrait se poursuivre. Le titre n'est pas aussi cher qu'il n'y paraît au regard des taux de croissance espérés.
SES Imagotag, une année de consécration
Ce leader mondial des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique ne cesse de surprendre par la dynamique très soutenue de ses activités. Des performances récompensées par un cours de bourse en hausse de plus de 60% depuis le début de l’année.
SES-Imagotag optimiste malgré le Covid-19
Ce champion mondial des étiquettes électroniques de gondole a signé un très bel exercice 2019. Soutenu par son actionnaire chinois, et fort d’une bonne dynamique commerciale, le groupe français entend toujours atteindre le cap des 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
SES-Imagotag nourrit d’importantes ambitions de croissance
Dans le cadre de son plan de développement, le champion mondial des systèmes d'étiquetage électronique de gondole vient de lever 35 millions d’euros par le biais d’un placement privé. Les perspectives annoncées sont séduisantes mais la valorisation en tient compte.